La radiologie buccale est une spécialité de la dentisterie qui s’intéresse à la saisie et à l’interprétation de clichés des dents et de la bouche. Les radiologistes buccaux aident les dentistes et les spécialistes dentaires à diagnostiquer et à traiter les problèmes bucco-dentaires.
Si la plupart des dentistes généralistes utilisent des outils d’imagerie, comme des radiographies, et en interprètent les clichés dans leurs propres cabinets, il arrive que des outils et des connaissances plus pointus soient nécessaires si la situation est plus complexe. Les radiologistes dentaires ont reçu une formation spécialisée dans l’utilisation d’outils d’imagerie diagnostique.
Il peut s’agir d’outils traditionnels ou numériques, comme les suivants :
- Échographie
- Tomodensitogrammes et tomodensitométrie à faisceau conique
- IRM (imagerie par résonance magnétique)
- TEP (tomographie par émission de positons)
- Sialographies
- Diverses radiographies (rayons X), y compris :
- Radiographies intrabuccales
- Radiographies panoramiques
- Radiographies céphalométriques
Les radiologistes buccaux peuvent également créer des représentations en trois dimensions, des images de reconstruction en trois dimensions ou des images en trois dimensions. Elles sont toutes à la base de la planification des traitements.
La radiologie buccale est une composante essentielle de la médecine dentaire. Les radiologistes buccaux arrivent souvent à détecter des anomalies qui sont invisibles lors d’une inspection visuelle ou manuelle de la bouche. Grâce à ces images, les dentistes peuvent également voir les structures sous les surfaces de la bouche et du visage, comme les racines des dents et la mâchoire.
Dans de nombreux cas, les radiologistes sont appelés à jouer un rôle consultatif. Les dentistes généralistes feront appel aux radiologistes pour qu’ils procèdent à une interprétation avancée des images diagnostiques ou pour qu’ils procurent des services d’imagerie avancés aux patients en vue d’un diagnostic ou d’un traitement.
Formation en radiologie buccale
Pour être considérés comme des spécialistes dentaires au Canada, les radiologistes buccaux et maxillo-faciaux doivent suivre un programme de formation spécialisé. Le programme porte sur les sciences de la radiation et la radiologie médicale, sur diverses techniques d’imagerie et leur interprétation, sur l’anatomie de la tête et du cou et sur la pathologie générale de la tête et du cou.
Les résidents en radiologie buccale apprennent également les procédures qui assurent la sécurité des patients, particulièrement en ce qui a trait à l’imagerie et aux tests diagnostiques qui font appel à la radiation. En grande quantité, la radiation peut être nocive pour le corps humain. Même si les tests dentaires utilisent de très faibles quantités de radiation, la sécurité des patients demeure un élément important.
Radiation buccale et médecine buccale
La radiation buccale est un volet important d’une autre spécialité dentaire : la médecine buccale. La médecine buccale se consacre au diagnostic et au traitement des anomalies et maladies buccales. Souvent, les spécialistes de la médecine buccale dépendent d’outils d’imagerie pour diagnostiquer les zones atteintes de la bouche, de la tête et du cou. Ils peuvent également prendre des images continues pour créer les plans de traitement et en faire le suivi.
Apprenez-en plus sur la médecine buccale
Trouvez un spécialiste dentaire au Canada
Les spécialistes dentaires au Canada peuvent diagnostiquer et traiter les problèmes buccaux et maxillo-faciaux. Vous avez besoin d’un spécialiste dentaire pour un trouble diagnostiqué ou non diagnostiqué? Trouvez-en un dans le réseau de spécialistes dentaires de 123Dentiste.