La médecine buccale et la pathologie buccale forment l’une des neuf spécialités dentaires reconnues au Canada. La médecine buccale se consacre au traitement des troubles et maladies buccaux les plus courants. La médecine buccale est l’une des composantes appliquées de cette spécialité. Elle est essentiellement non chirurgicale.
Spécialistes en médecine buccale
Les spécialistes en médecine buccale sont fondamentalement des « médecins de la bouche ». Au Canada, ils auront suivi un programme spécialisé dans l’étude de la médecine buccale. Ce programme comprend une formation de base dans les sciences médicales et les maladies et problèmes buccaux.
Dans certains cas, les spécialistes en médecine buccale auront également suivi des études spécialisées dans la pathologie buccale ou dans la pathologie buccale et maxillo-faciale. La pathologie buccale se consacre au diagnostic des anomalies et des maladies buccales. Quant à la pathologie buccale et maxillo-faciale, elle se consacre au diagnostic des troubles et maladies qui touchent la zone buccale et maxillo-faciale (qui comprend la cavité buccale, les glandes salivaires, les articulations, les mâchoires, les muscles du visage et la peau péribuccale).
Les dentistes peuvent orienter leurs patients qui ont des maladies complexes vers un spécialiste en médecine buccale. Il peut s’agir de personnes qui souffrent de plusieurs maladies ou troubles buccaux ou de maladies ou troubles inhabituels ou de patients chez qui d’autres complications ou troubles médicaux ont été diagnostiqués.
Les spécialistes en médecine buccale peuvent également être appelés à conseiller les dentistes ou les médecins en matière de diagnostic ou de traitement des maladies ou troubles buccaux. Bien souvent, ils travaillent en étroite collaboration avec des dentistes, des médecins, des dermatologues, des gastroentérologues, des neurologues et des spécialistes de la santé mentale, notamment.
Diagnostic et techniques de gestion dans le domaine de la médecine buccale
Les spécialistes en santé buccale se fient à de nombreux types d’outils, de techniques et de technologies de diagnostic pour détecter la présence de maladies, défauts ou anomalies buccaux. Ils cherchent des signes de cancer de la bouche, de gingivite et de maladie des gencives.
Outils et soins aux patients
La médecine buccale vise à coordonner les soins offerts aux patients qui ont des maladies complexes. Le traitement et la prise en charge de troubles médicaux (comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale ou les troubles du développement) peuvent influer sur les méthodes de traitement dentaire disponibles. Les spécialistes en médecine buccale tiennent compte de ces facteurs pour trouver le meilleur traitement qui soit pour le patient.
La médecine et la dentisterie vont de pair. Il se peut également que les spécialistes en médecine buccale soient à même de diagnostiquer des problèmes de la bouche, de la tête et du cou qui sont causés par d’autres troubles médicaux systémiques.
Par exemple, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif. Cependant, près de la moitié des patients atteints de la maladie de Crohn développent des plaies ou des ulcères dans la bouche. De ce fait, de nombreux troubles et maladies ont des manifestations buccales qui se présentent sous la forme de plaies, d’ulcères, d’inflammation, d’enflure des gencives et de sécheresse buccale.
Les traitements du cancer de la bouche sont un autre exemple de situation où les spécialistes en médecine buccale participent au plan de traitement d’un patient. Un spécialiste en médecine buccale peut intervenir dans la création et l’orientation d’un plan de traitement du cancer de la bouche, tout en demeurant à l’affût des complications pouvant découler du traitement.
La plupart des outils qu’utilisent les spécialistes en médecine buccale sont de nature non chirurgicale. Il peut s’agir d’injections, de médicaments, d’antibiotiques, de radiographies, d’outils de diagnostic et d’autres outils peu invasifs.
Pathologie buccale et médecine buccale
La médecine buccale et la pathologie buccale forment une spécialité dentaire reconnue au Canada. La pathologie buccale s’intéresse principalement au diagnostic des maladies bucco-dentaires, tandis que la médecine buccale porte sur les plans de traitement et les interventions ainsi que sur la prise en charge des troubles médicaux et dentaires.
Apprenez-en plus sur la pathologie buccale
Trouvez un spécialiste dentaire
Le réseau 123Dentiste de professionnels de soins dentaires compte des dentistes spécialisés dans la pathologie buccale et la médecine buccale. Si vous avez des besoins de santé bucco-dentaire complexes ou que vous souffrez d’une douleur orofaciale non diagnostiquée, effectuez une recherche dans notre réseau. Vous y trouverez un spécialiste dentaire ou un spécialiste de la médecine buccale près de chez vous.