Les inlays et onlays dentaires, qu’est-ce que c’est?
Les inlays et onlays dentaires sont des procédures dentaires restauratrices qui servent à traiter et à réparer les caries. Bien souvent, ils sont une option de rechange aux autres solutions de santé bucco-dentaires restauratrices, comme les obturations dentaires ou les couronnes dentaires.
Utilisations des inlays et des onlays
Les inlays et onlays dentaires sont des restaurations dentaires qui sont fabriquées dans un laboratoire dentaire. Ce sont des pièces solides uniques qui sont conçues pour être placées directement sur la surface de mastication de la structure dentaire existante. Ils peuvent être faits de matériaux divers, y compris la porcelaine, l’or et les résines composites.
Les inlays et les onlays offrent de nombreux avantageux. On peut s’en servir à des fins cosmétiques et restauratrices.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Différence entre inlays et onlays
La plus grande différence entre les inlays et les onlays, c’est leur forme et leur orientation sur la surface de la dent.
Si les dommages se limitent à la surface supérieure de la dent, un inlay peut être appliqué entre les cuspides de la dent sans toucher la zone adjacente.
Si les dommages atteignent les cuspides des dents, un onlay couvrira une partie plus importante de la surface de la dent, y compris les cuspides.
Différence entre les inlays et les onlays et les couronnes dentaires
Les inlays ou les onlays pourraient être recommandés comme option de traitement conservateur aux dépens des couronnes dentaires. Contrairement aux couronnes dentaires, ils ne couvrent pas la dent au complet. On les applique plutôt sur la cuspide de la dent. La dent naturelle n’a pas à être limée, ce qui rend la procédure moins invasive pour le patient.
Différence entre les inlays et les onlays et les obturations
Les inlays et les onlays servent souvent à réparer de grosses caries, tandis que les obturations sont généralement recommandées pour les petites caries, lorsqu’une plus grande partie de la structure de la dent demeure présente. Cependant, ces deux options pourraient être possibles, selon l’importance de la carie.
Placement des inlays et des onlays
Normalement, les inlays et les onlays sont placés au cours de deux visites (sauf si le dentiste que vous choisissez peut les créer sur place). Lors du premier rendez-vous, votre dentiste retire la portion cariée de la dent et prend une empreinte de la dent. Généralement, un onlay temporaire est utilisé pour protéger la dent entre les rendez-vous.
Ensuite, un inlay ou onlay personnalisé est créé dans un laboratoire dentaire. Lors du deuxième rendez-vous, la restauration est placée sur la surface de mastication de la dent à l’aide d’un agent liant. Une fois qu’elle est bien collée à la dent, c’est une solution à long terme qui peut durer jusqu’à 30 ans.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Si vous êtes à la recherche d’options de soins dentaires restaurateurs au Canada, tournez-vous vers 123Dentiste. Vous êtes à la recherche d’un dentiste qui offre des services de dentisterie restauratrice près de chez vous? Trouvez-en un dans notre réseau de dentistes aux quatre coins du Canada.