Une greffe de gencive est une procédure qui permet de reconstituer les gencives infectées ou déchaussées (gencives décollées des dents). Des tissus gingivaux sains sont prélevés dans la bouche du patient, puis greffés aux endroits où les gencives sont minces ou déchaussées.
Comprendre la maladie des gencives
Une maladie des gencives (ou une maladie parodontale) est une infection qui touche les tissus gingivaux de votre bouche. Vos gencives jouent un rôle important dans le maintien de vos dents. Lorsqu’elles sont infectées, un déchaussement des gencives peut se produire. Les gencives s’éloignent alors des dents.
Lorsque les gencives sont déchaussées, la racine de la dent peut être exposée, ce qui cause de la douleur et d’autres problèmes. Certaines activités, comme mastiquer de la nourriture ou vous brosser les dents, peuvent devenir douloureuses, vos gencives peuvent se mettre à saigner ou devenir douloureuses ou, si la maladie des gencives progresse, vous pourriez perdre des dents.
On peut souvent prévenir la maladie des gencives en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, à la maison et à votre cabinet dentaire. En vous brossant les dents et en passant la soie dentaire régulièrement, il est possible de réduire l’accumulation de bactéries, ce qui, à son tour, réduit la quantité de plaque dans la bouche.
Voici certains symptômes d’une maladie des gencives :
- Gencives rouges, enflées, douloureuses ou qui saignent
- Douleur lors de la mastication
- Dents qui bougent ou qui sont sensibles
- Mauvaise haleine persistante
- Déchaussement de gencives (les dents semblent plus longues)
Greffe de gencive
Une fois que la maladie des gencives a atteint un stade où la bouche est atteinte, une greffe des gencives peut s’avérer nécessaire pour restaurer les tissus gingivaux dans certains endroits de la bouche.
La greffe de gencive commence par un prélèvement de tissus gingivaux (la plupart du temps au palais). Ces tissus se nomment « greffons ». Ces tissus sont ensuite amenés au site de la greffe, où des tissus supplémentaires sont nécessaires.
Types de greffes de gencive
Il existe trois types de greffes de gencive. La procédure est légèrement différente pour chacun d’entre eux. Bien souvent, le type de procédure recommandée par votre dentiste ou votre parodontiste dépendra de votre santé bucco-dentaire globale et des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une greffe.
Greffe de gencive libre
Si vos gencives sont minces, votre dentiste pourrait vous recommander une greffe de gencive libre pour suturer des tissus gingivaux sur la zone touchée afin d’éviter que l’amincissement ou le déchaussement ne s’aggrave. Dans ce type de greffe, une petite partie du tissu de votre palais est prélevée et suturée sur la zone affectée.
Greffe de tissu conjonctif
C’est le type de greffe le plus couramment utilisé dans le domaine de la dentisterie. Il est semblable à une greffe de gencive libre. Cependant, lors d’une greffe de tissu conjonctif, votre dentiste ouvre un petit rabat au palais et retire un petit morceau de la couche de tissu conjonctif en dessous.
Greffe pédiculée
Une greffe pédiculée diffère des deux autres types de greffes en ce sens qu’aucun tissu n’est prélevé et transféré dans votre bouche. Un lambeau est effectué dans les tissus gingivaux en santé qui sont adjacents au site de la greffe, puis il est fixé à l’aide de sutures. Bien que cette procédure réussisse généralement parce que le sang continu à irriguer la greffe, il est nécessaire que les tissus gingivaux à proximité soient sains.
Foire aux questions sur la greffe de gencive
Ai-je besoin d’une greffe de gencive?
Si vos gencives sont minces ou qu’elles sont déchaussées en raison d’une parodontie, vous pourriez avoir besoin d’une greffe de gencive.
Comment puis-je me préparer?
Dans la plupart des cas, une greffe de gencive n’exige aucune préparation intensive. Bien souvent, la greffe de gencive est effectuée dans une clinique dentaire, et il n’est pas nécessaire de jeûner. Comme vous pourriez recevoir des analgésiques qui rendront votre conduite dangereuse, vous pourriez toutefois prévoir qu’un ami, un proche ou un taxi vous raccompagne chez vous après la procédure.
Puis-je reprendre ma routine habituelle après la greffe de gencive?
Après une greffe de gencive, le rétablissement interrompra vos routines dentaires et alimentaires habituelles pendant une semaine ou deux, soit le temps que la greffe guérisse. Au cours de cette période, votre dentiste ou parodontiste vous recommandera probablement d’éviter de vous brosser les dents ou de passer la soie dentaire autour de la greffe. Vous devrez également éviter de consommer des aliments chauds ou durs qui pourraient endommager la greffe. Enfin, votre dentiste pourrait vous inviter à utiliser un rince-bouche antiseptique pour prévenir l’infection et l’accumulation de bactéries qui pourraient nuire au processus de guérison.
Combien de temps dure le processus de rétablissement?
La période de rétablissement dépend de la quantité de tissus greffés, du type de greffe effectué, de votre respect des instructions post-greffe et de votre état de santé général. Pour que la greffe prenne bien au site de greffage, il importe que vous donniez le temps à votre bouche de guérir. Dans la plupart des cas, votre dentiste prévoira un rendez-vous de suivi après deux semaines pour vérifier que le processus de guérison se déroule comme prévu. Après deux semaines, votre greffe devrait être complètement guérie.
Trouvez un dentiste ou un endodontiste près de chez vous
123Dentiste vous propose un réseau complet de dentistes et d’endodontistes canadiens. Trouvez une clinique dentaire près de chez vous dans notre réseau.