Malgré tous les efforts que nous faisons pour conserver nos dents, il arrive parfois qu’une extraction de dent soit nécessaire pour empêcher les dommages ou la propagation d’une infection à d’autres zones de la bouche. Dans ces situations, les dents sont extraites par un dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial.
Processus d’extraction d’une dent
Normalement, il faut suivre une ou plusieurs étapes pour extraire une ou plusieurs dents. Une fois la zone engourdie à l’aide d’une anesthésie locale ou d’une anesthésie générale, le dentiste fait une incision dans la gencive pour exposer la dent et l’os. Le dentiste retire les os qui l’empêchent d’accéder à la racine de la dent. Puis, il retire la dent.
Dans certains cas, il doit casser la dent et la retirer morceau par morceau. Une fois le site de l’extraction bien nettoyé, le dentiste peut appliquer des points de suture (normalement fondants) et recouvrir la zone d’une gaze pour contrôler les saignements et favoriser la formation d’un caillot sanguin.
Extraction de dents de sagesse
Les dents de sagesse se trouvent dans les coins arrière de votre bouche. Ce sont les dernières dents permanentes à sortir. Généralement, elles se forment vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Il arrive fréquemment que les dents de sagesse manquent d’espace pour se développer normalement, ce qui peut avoir diverses conséquences : douleur et inconfort, répercussions sur les dents adjacentes, infection et caries, maladie des gencives ou parodontale ou formation d’un kyste (sac rempli de liquide) autour des dents de sagesse.
Votre dentiste peut vous recommander l’extraction d’une, de plusieurs ou de toutes vos dents de sagesse. Plusieurs facteurs interviendront, y compris l’emplacement de chaque dent, sa façon de pousser et les problèmes éventuels qu’elle cause. Dans certains cas, le dentiste vous recommandera une extraction préventive, pour éviter que des problèmes ne surviennent.
Faites vérifier vos dents de sagesse
Foire aux questions sur l’extraction de dents
Devrais-je me faire extraire une dent?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin qu’une dent soit extraite, notamment le chevauchement de dents ou l’infection d’une ou de plusieurs dents (si l’infection risque de se propager à d’autres dents en santé). La carie dentaire pourrait également justifier une extraction de dents. Enfin, vous pourriez avoir besoin qu’une ou plusieurs dents de sagesse soient extraites.
L’extraction de dents n’est pas toujours nécessaire, mais c’est une option qui s’offre à vous. Avant de décider de vous faire extraire une ou plusieurs dents, vous pouvez discuter avec votre dentiste des options de traitement qui s’appliquent à votre situation et de leurs résultats potentiels.
Quel professionnel dentaire extrait les dents??
Pour les extractions simples, votre dentiste généraliste peut effectuer la procédure dans une clinique générale au moyen d’une anesthésie locale. Dans d’autres cas, vous devrez consulter un chirurgien buccal et maxillo-facial, pour qu’il extraie la dent dans le cadre d’une procédure ambulatoire. Une chirurgie peut s’avérer nécessaire si la dent est incluse ou cassée, sous la surface des gencives ou qu’un os doit être retiré.
Que dois-je dire à mon dentiste?
Votre dentiste vous recommandera des options de traitement et vous expliquera les conséquences d’un traitement ou d’un non-traitement. Si vous décidez d’aller de l’avant, informez votre dentiste ou votre chirurgien des troubles médicaux et des allergies dont vous souffrez, des médicaments que vous prenez et de tout autre facteur médical dont il devrait prendre connaissance avant la procédure.
Comment puis-je me préparer?
Il y a plusieurs façons de se préparer à une extraction. D’abord, vous voudrez poser à votre dentiste ou à votre chirurgien des questions sur la procédure, y compris les directives particulières, les changements à apporter à vos habitudes alimentaires et de consommation et les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous devriez prendre avant la procédure. Vous devrez également prévoir qu’une personne vous raccompagne chez vous, car vous recevrez probablement une anesthésie locale ou générale.
Que se passe-t-il après la chirurgie ou la procédure?
Une fois la dent extraite, un caillot se forme dans la cavité (espace vide), ce qui met fin aux saignements. Votre dentiste pourrait également emballer la zone de gaze pour mettre fin aux saignements. Dans d’autres cas, votre dentiste pourrait appliquer des points de suture pour empêcher les saignements. Il s’agit normalement de points de suture fondants, qu’il n’est pas nécessaire d’enlever.
Quels sont les risques?
La plupart des extractions n’ont généralement pas de complications. Cependant, plusieurs risques sont associés à la procédure, y compris l’infection, qui pourrait se propager dans votre corps.
Une alvéolite sèche est une autre condition qui pourrait survenir après une extraction dentaire. Dans ce cas, le caillot se détache et expose l’os de la cavité. Cette condition est douloureuse. De plus, vous devrez probablement retourner chez votre dentiste, qui comblera de nouveau la cavité pour faciliter la guérison et protéger la cavité pendant qu’un nouveau caillot se forme.
Pour minimiser les risques associés à l’extraction, vous devez suivre les directives que vous donne votre dentiste ou votre chirurgien buccal et maxillo-facial.
Communiquez avec votre dentiste ou votre chirurgien buccal et maxillo-facial si vous commencez à ressentir des symptômes, comme de la fièvre, des saignements excessifs, une douleur aiguë, une difficulté à respirer, une enflure excessive ou une difficulté à avaler après votre procédure. C’est peut-être le signe d’une complication grave.
Soins après l’extraction de dents
Après une extraction de dents, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour gérer la douleur et l’inconfort, protéger le site de l’extraction des contaminants qui peuvent causer une infection et favoriser la guérison.
Adressez-vous toujours à votre dentiste ou à votre chirurgien buccal et maxillo-facial pour savoir quoi faire après le traitement. Dans la plupart des cas, les mesures suivantes seront recommandées :
- Reposez-vous beaucoup dans les 24 heures qui suivent l’extraction.
- Évitez de vous rincer la bouche, de cracher ou d’utiliser une paille dans les 24 heures qui suivent la procédure, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang et d’entraîner des saignements.
- Après 24 heures, rincez-vous la bouche à l’aide d’une solution salée (une demi-cuillère à thé de sel dans huit onces d’eau tiède). Rincez-vous la bouche vigoureusement, puis crachez la solution.
- Placez un sachet réfrigérant sur les joues ou la mâchoire pour réduire l’enflure et gérer la douleur.
- Recommencez à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire comme d’habitude après l’approbation de votre dentiste. Prenez toutefois garde d’éviter la cavité pendant qu’elle continue de guérir.
- Prenez des analgésiques, des antibiotiques ou tout autre médicament qui vous est prescrit.
- Mangez des aliments mous, comme de la soupe, du Jell-O, du pouding et du yogourt, pendant quelques jours.
- Si vous fumez ou consommez des produits du tabac régulièrement, évitez de les utiliser dans les jours qui suivent la procédure, car ils peuvent interférer avec le processus de guérison.
- Prenez soin de vos dents, y compris des implants ou des ponts posés après votre extraction, en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Après une extraction, la guérison doit être votre objectif principal. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous reposer et vous rétablir, et adressez vos questions ou vos préoccupations à votre dentiste.
Trouvez un dentiste qui offre des extractions de dents
Le réseau de dentistes 123Dentiste regroupe des cliniques dentaires et de chirurgie buccale et maxillo-faciale qui offrent des services d’extractions de dents et de dentisterie générale. Pour en savoir plus sur vos besoins dentaires, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.