123Dentiste répond à tes questions

Traitement de canal au Canada

Les endodontistes se spécialisent dans le traitement des racines et de la pulpe des dents. En d’autres termes, ils s’efforcent de conserver les dents naturelles et de réduire ou d’éliminer la douleur causée par les infections dans la pulpe dentaire. L’endodontie est l’une des neuf spécialités dentaires reconnues au Canada.

Quelles sont les procédures endodontiques?

Les procédures endodontiques comprennent les traitements de canal et les chirurgies endodontiques, qui visent à préserver les dents naturelles en traitant les infections qui surviennent dans les racines (ou la pulpe) des dents. Le mot grec « endo » veut dire « à l’intérieur », tandis que le mot grec « odon » signifie « dent ». Les endodontistes reçoivent une formation sur de nombreuses maladies et infections qui surviennent à l’intérieur de la pulpe de la dent.

Traitements de canal

Le traitement de canal est une procédure non chirurgicale au cours de laquelle la pulpe dentaire infectée est retirée de l’intérieur de la dent, ce qui permet de préserver la couche dure de la dent. Les traitements de canal sont une procédure courante et simple. Dans la plupart des cas, un simple traitement de canal résoudra le problème et vous permettra de préserver votre dent.

Apprenez-en plus sur les traitements de canal

Chirurgies endodontiques

Les chirurgies endodontiques sont moins fréquentes que les traitements de canal. Elles peuvent toutefois s’avérer nécessaires lorsqu’un traitement de canal ne suffira pas à préserver la dent. Elles peuvent également aider l’endodontiste à explorer plus en profondeur l’intérieur de la dent, ce qui pourrait lui permettre de trouver des canaux à traiter ou des dépôts de calcium à l’intérieur de canaux qui n’ont pas été détectés par les radiographies.

Il y a plusieurs types de chirurgies endodontiques, y compris le sectionnement de dent, l’amputation de racine et l’apicectomie. Votre endodontiste vous recommandera un plan de chirurgie créé en fonction de vos besoins.

Par exemple, une chirurgie de retraitement endodontique peut s’avérer nécessaire si de nouveaux problèmes sont apparus ou si le traitement initial n’a pas donné les résultats escomptés. Une apicectomie (également nommée résection apicale) est une approche chirurgicale qu’un endodontiste peut adopter si, après le traitement de canal, une infection a continué de se propager. Au cours de cette procédure, l’extrémité de la racine est enlevée et remplie.

Autres procédures

Les endodontistes peuvent également faire partie d’une équipe de soins dentaires si la blessure touche la pulpe de la dent, s’il y a des défauts radiculaires ou qu’une douleur de dent inexpliquée n’a pu être diagnostiquée ou traitée par un dentiste généraliste. Par exemple, en présence d’un abcès, des traitements endodontiques plus spécialisés peuvent s’avérer nécessaires.

Formation endodontique

Les dentistes généralistes peuvent également effectuer des traitements de canal. Cependant, si vous avez besoin d’un traitement de canal complexe ou difficile, votre dentiste généraliste peut vous orienter vers un endodontiste. Il le fera également si vous avez besoin de procédures chirurgicales endodontiques.

Les endodontistes sont des dentistes qui ont suivi une formation avancée d’au moins deux ans. De plus, les endodontistes doivent se limiter à l’exercice de l’endodontie. En d’autres termes, l’endodontiste ne s’occupe que du diagnostic et des procédures qui touchent la pulpe de la dent, comme les traitements de canal et les chirurgies endodontiques.

Les endodontistes doivent également garder leurs connaissances à jour en suivant de nouvelles formations et en poursuivant un apprentissage continu.

Prenez rendez-vous avec un endodontiste

Le réseau 123Dentiste de professionnels de soins dentaires compte des spécialistes de l’endodontie. Vous avez un mal de dents? Trouvez un endodontiste près de chez vous.

Trouvez un dentiste près de chez vous

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!