Les dispositifs de retenue sont des appareils dentaires qui aident à redresser les dents, particulièrement après un traitement de broches. Le port d’un tel dispositif permet de préserver l’alignement des dents en les empêchant de revenir à leur position d’origine une fois les broches enlevées. C’est donc un outil important de l’orthodontie.
Dans quelles situations les dispositifs de retenue sont-ils utilisés?
Les dispositifs de retenue servent habituellement à préserver la position de vos dents après le retrait des broches. Lorsqu’un orthodontiste retire vos broches, vos dents peuvent commencer à revenir vers leur position initiale. Pour empêcher cette situation de se produire, après le retrait de vos broches, votre orthodontiste vous recommandera probablement de porter un dispositif de retenue pendant plusieurs mois, voire pendant un an. Pour que le traitement soit efficace, n’oubliez pas de lui demander de vous préciser la durée pendant laquelle le porter, car elle varie d’un cas à l’autre.
Les dispositifs de retenue servent également à déplacer lentement les dents vers la position souhaitée. Cependant, on ne peut les utiliser que pour faire de petites corrections pour lesquelles des traitements orthodontiques traditionnels, comme les broches, ne sont pas nécessaires.
Dans certains cas, les patients orthodontiques ne recevront qu’un seul dispositif de retenue pour l’arcade supérieure ou l’arcade inférieure des dents. Dans d’autres cas, ils auront besoin d’un dispositif de retenue pour les arcades supérieures et inférieures.
Apprenez-en plus sur les solutions orthodontiques traditionnelles
Types de dispositifs de retenue
Les dispositifs de retenue peuvent être permanents ou amovibles. Les dispositifs de retenue amovible en plastique transparent de qualité médicale sont le type le plus fréquent. La recommandation de votre dentiste dépendra toutefois des objectifs de traitement visés et de la position de vos dents.
Fil de rétention
Il s’agit d’un dispositif de rétention permanent qui sert à soutenir les dents nouvellement redressées. Le fil est collé derrière les dents. Il doit être enlevé par un dentiste ou un orthodontiste. Il est souvent recommandé pour les patients qui pourraient avoir de la difficulté à respecter les directives d’utilisation d’un dispositif amovible, comme les enfants.
Dispositif de retenue Hawley
Un dispositif de retenue Hawley est un dispositif amovible fait de fil et de plastique de qualité médicale. Il comprend un composant en plastique de qualité médicale qui est renforcé par un arc métallique qui passe devant les dents antérieures, afin de garder les dents alignées. Ce type de dispositif de retenue est un peu plus visible que les modèles en plastique transparent de qualité médicale. Cependant, il dure beaucoup plus longtemps et peut être ajusté par votre dentiste, au besoin.
Autres dispositifs de retenue en acrylique transparents
Les dispositifs de retenue en plastique transparent de qualité médicale sont pratiquement invisibles. De plus, on peut facilement les enlever. Ces dispositifs de retenue sont fabriqués sur mesure selon un moule de vos dents. Pour que les dents restent alignées, il faut les porter fréquemment. Il faut remplacer les aligneurs de plastique transparent de qualité médicale plus souvent que les fils de rétention ou les dispositifs de retenue Hawley (généralement une fois par année). Cette option vous conviendra si vous avez besoin de porter un dispositif de retenue pendant quelques mois ou quelques années seulement, après le retrait de vos broches.
Porter votre dispositif de retenue
Si vous avez un ou des dispositifs de retenue amovibles, vous devrez les porter fréquemment pour que le traitement donne les résultats escompatés. La plupart des marques recommandent de les porter pendant toute la journée ou presque, y compris pendant votre sommeil.
Vous devrez cependant les enlever pour manger. Vous pourriez également souhaiter retirer vos dispositifs de retenue lorsque vous buvez autre chose que de l’eau, car les substances sucrées ou acides peuvent demeurer coincées sous ceux-ci et s’accrocher à vos dents.
La durée du traitement peut varier grandement. Dans certains cas, les orthodontistes vous recommanderont de porter votre dispositif de retenue pour le reste de votre vie pour éviter que la mastication ou l’usure ne déplace vos dents. Dans d’autres cas, vous n’aurez à le porter que pendant quelques mois, voire quelques années.
Prendre soin de votre dispositif de retenue
Comme c’est le cas pour vos dents naturelles, des bactéries et d’autres particules nocives pour l’émail de vos dents peuvent finir par s’accumuler sur votre dispositif de retenue. De plus, elles peuvent causer le bris ou le craquement de votre dispositif de retenue. Pour prévenir les dommages, vous devez le nettoyer fréquemment.
Pour ce faire, la meilleure façon consiste à le nettoyer chaque fois que vous vous brossez les dents. Brossez votre dispositif de retenue au moins une fois par jour. Pour le nettoyer doucement, mais en profondeur, utilisez une brosse à dents à poils doux et un dentifrice non blanchissant.
Cependant, évitez d’utiliser fréquemment un rince-bouche sur votre dispositif de retenue, car celui-ci risque de sécher et de craquer.
Trouvez un fournisseur de traitements orthodontiques près de chez vous
Vous êtes à la recherche de conseils, d’un diagnostic ou d’un traitement orthodontiques? Trouvez un dentiste ou un orthodontiste près de chez vous dans le réseau de fournisseurs de soins dentaires de 123Dentiste. Nos orthodontistes aux quatre coins du Canada ont des options de dispositifs de retenue à vous proposer pour répondre à votre plan de traitement, votre style de vie et votre budget.