Le système DIAGNOdent facilite la détection de caries dentaires et permet ainsi aux dentistes de les diagnostiquer, de les traiter et de les prévenir plus efficacement. À l’aide d’une lumière laser non invasive, les dentistes peuvent détecter les caries, peu importe leur stade de développement, et les mesurer.
Détection des caries dentaires
Les caries dentaires sont de petits trous qui se forment sur les dents ou dans celles-ci. Une fois qu’une carie s’est formée, une détérioration plus grave de la dent peut s’en suivre et engendrer de la douleur, une infection dans la racine de la dent et, dans les cas plus graves, la perte de la dent. C’est pourquoi les dentistes ont à cœur de prévenir la détérioration des dents, en commençant par détecter et traiter les caries. La détection précoce et le traitement des caries dentaires peuvent prévenir la détérioration des dents et améliorer la santé bucco-dentaire globale.
Dans la plupart des cas, pour les dentistes, il est simple de détecter les caries. De nombreuses lésions surviennent à la surface de la dent, là où il est facile de les voir et de les diagnostiquer à l’aide d’outils et de techniques traditionnels, comme les radiographies proximales. Cependant, certaines caries plus petites ou moins accessibles pourraient ne pas être détectées au moyen de ces outils.
DIAGNOdent est une technologie qui est conçue pour être plus sensible et précise dans la détection de caries dentaires. Elle permet de détecter les caries avant qu’un trou ne se forme et peut détecter de minuscules fissures dans les régions de la bouche les plus difficiles d’accès.
Fonctionnement du système DIAGNOdent
Pour détecter des lésions sur vos dents, votre dentiste passera une sonde manuelle, qui ressemble à un stylo, autour de votre bouche. L’outil se sert d’une lumière au laser pour mesurer la fluorescence au laser de la substance de la dent. Si les dents sont en santé, la fluorescence au laser sera minime ou inexistante. Cependant, si les dents ont perdu une partie de leur structure, la fluorescence sera plus importante.
Le niveau de fluorescence détecté par l’outil permet au dentiste de déterminer les mesures à prévoir dans le plan de traitement du patient, qu’il soit préventif ou restaurateur. Dans certaines situations, des procédures de restauration légèrement invasives, comme des scellants ou des obturations, suffiront à empêcher la carie de progresser.
Apprenez-en davantage sur la dentisterie restauratrice
Les avantages de DIAGNOdent
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les dentistes choisissent de recourir au système DIAGNOdent pour diagnostiquer et traiter les caries dentaires. D’abord, comme il n’est pas invasif et qu’il n’utilise aucune radiation, le système permet bien souvent d’améliorer les soins aux patients.
De plus, c’est en raison de sa capacité à procurer des soins préventifs de grande qualité aux patients que les dentistes utilisent DIAGNOdent. La détection précoce des caries dentaires permet aux dentistes de traiter les dents avant de devoir procéder à des interventions plus importantes (comme des traitements de canal). Ils peuvent ainsi conserver un plus grand nombre de dents naturelles.
Trouvez un dentiste au Canada
Les dentistes du réseau 123Dentiste ont à cœur d’offrir des soins dentaires préventifs aux patients de tout âge. Si vous souffrez de douleur ou d’inconfort bucco-dentaire, trouvez un dentiste près de chez vous dans notre réseau.