Le cancer de la bouche peut être mortel s’il n’est pas détecté tôt. Normalement, les dentistes procéderont à un dépistage du cancer lors d’un examen dentaire de routine. Un rendez-vous distinct peut également être pris si le patient s’inquiète de la présence d’irrégularités.
Il vaut mieux le détecter tôt
Le cancer de la bouche touche les tissus mous de la bouche, y compris les lèvres, la langue, les sinus, le palais et la gorge.
S’il est détecté tôt, les chances de guérison et de rémissions sont plus élevées, car les traitements sont plus efficaces aux premiers stades du cancer. Selon la Oral Cancer Foundation, le taux d’incidence des cancers de la bouche a augmenté sur une base annuelle. Cependant, le taux de survie se situe entre 80 et 90 % si le cancer de la bouche est détecté et traité tôt.
Prenez rendez-vous pour un examen de la bouche dès maintenant
Signes d’un cancer de la bouche
Normalement, le cancer de la bouche se présente sous forme d’irrégularités des tissus de la bouche, y compris des ulcères, un épaississement, de l’enflure, des bosses et d’autres changements inhabituels.
Voici certains autres signes possibles d’un cancer de la bouche :
- Saignements inexpliqués ou excessifs dans la bouche
- Perte de sensation ou engourdissement de la bouche, du visage ou du cou
- Difficulté à mastiquer ou à parler
- Enrouement ou changements dans la voix
- Perte de poids inexpliquée
- Douleur aux oreilles
Il est essentiel de détecter les premiers signes du cancer, car le traitement peut être amorcé immédiatement. Si vous avez des symptômes qui durent plus de deux semaines, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou un autre professionnel de la santé.
Facteurs de risque du cancer de la bouche
La plupart des cancers de la bouche sont causés par l’un des deux facteurs de risques qui suivent. D’abord, le tabac et le tabagisme peuvent contribuer au développement du cancer de la bouche. Ensuite, l’exposition au virus VPH-16 (également responsable de nombreux cancers du col de l’utérus chez les femmes) peut également être en cause. Dans d’autres cas, il n’y a pas de lien direct avec une cause unique.
Voici certains autres facteurs de risque pour le cancer de la bouche :
- La consommation d’alcool
- Une exposition prolongée ou répétée au soleil (particulièrement le cancer de la lèvre)
- Une mauvaise nutrition
- Un système immunitaire affaibli
Une combinaison d’alcool et de tabac peut également causer des risques supplémentaires.
Même les non-fumeurs doivent procéder à des dépistages fréquents, car ce ne sont pas tous les cancers de la bouche qui sont causés par le tabagisme.
Réduire le risque de développer un cancer de la bouche
On peut réduire le risque de développer un cancer de la bouche de maintes façons.
- Cesser de fumer. Le tabagisme est l’une des causes les plus courantes du cancer de la bouche. Si vous fumez, votre dentiste peut vous recommander des outils et des ressources à utiliser pour cesser de fumer.
- Consulter votre dentiste régulièrement. Grâce à une détection précoce, le traitement peut être suivi rapidement. En effectuant des suivis réguliers chez votre dentiste, le cancer de la bouche peut être détecté aux stades précoces.
- Prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Les personnes qui ont une très mauvaise hygiène bucco-dentaire risquent plus de développer un cancer de la bouche.
- Obtenez des soins de santé ou dentaires dès que vous remarquez les premiers symptômes. Restez à l’affût des symptômes et prenez note des problèmes, comme les plaies qui ne guérissent pas ou les bosses qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes.
Le processus de dépistage du cancer de la bouche
Le processus de dépistage du cancer de la bouche se déroule généralement pendant un examen dentaire. Toutefois, si vous avez remarqué la présence de signes ou de symptômes courants, vous pourriez prendre un rendez-vous de dépistage du cancer de la bouche.
Votre dentiste commencera par vous poser des questions sur vos facteurs de risque. Il examinera votre tête, votre cou, votre mâchoire et votre cavité buccale et, bien souvent, palpera les tissus afin d’y détecter des bosses ou des irrégularités.
S’il suspecte que le cancer de la bouche pourrait être à l’origine de vos symptômes, il pourrait alors procéder à des radiographies, à des tomodensitogrammes, à des IRM ou à une biopsie pour confirmer le diagnostic. La radiothérapie ou la chimiothérapie ainsi qu’une chirurgie d’ablation de la tumeur ou des tumeurs sont au nombre des traitements du cancer de la bouche.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Trouvez un professionnel dentaire près de chez vous à l’aide de l’outil de recherche de 123Dentiste. Un grand nombre de nos cliniques dentaires au Canada offrent des dépistages du cancer.