Les dentistes utilisent parfois du protoxyde d’azote pour détendre les patients dentaires lors d’une procédure comme un traitement de canal ou une extraction de dents. Administré au moyen d’un masque, il entraîne un effet relaxant et permet de gérer la douleur.
Le protoxyde d’azote, qu’est-ce que c’est?
C’est un gaz sans couleur et sans odeur connu sous le nom de « gaz hilarant ». C’est une forme de sédation consciente qui aide à diminuer l’anxiété et la douleur des patients pendant les procédures dentaires.
La quantité de protoxyde d’azote que reçoivent les patients peut être contrôlée. L’effet est ressenti très rapidement (généralement en l’espace de deux ou trois minutes).
Diverses formes de sédation et l’anesthésie générale peuvent servir à atteindre des effets divers :
- Si la sédation est faible, vous vous sentez détendu, tout en demeurant conscient.
- Si la sédation est modérée, vous restez conscient tout en étant très détendu.
- Si la sédation est profonde, vous vous sentez très somnolent, mais pas tout à fait inconscient.
- L’anesthésie générale vous rend complètement inconscient.
Dans le domaine de la dentisterie, on se sert généralement du protoxyde d’azote pour offrir une sédation faible à profonde. D’autres spécialistes de la santé l’utilisent également fréquemment.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Autres formes de dentisterie sous sédation
Deux autres options s’offrent aux patients qui ont besoin de sédation : la sédation par voie orale et la sédation intraveineuse. La sédation par voie orale est généralement administrée au moyen de pilules et offre une sédation minimale à modérée. Quant à la sédation intraveineuse, elle est administrée directement dans le sang au moyen d’un tube intraveineux et procure une sédation minimale à profonde.
Apprenez-en davantage sur la dentisterie sous sédation
Foire aux questions sur la dentisterie sous sédation au protoxyde d’azote
Quels sont les effets indésirables possibles
- Frissons ou sueurs
- Maux de tête
- Nausée ou vomissements
- Fatigue
- Étourdissements
- Élévation de la tension artérielle
Votre dentiste pourrait cesser de vous donner du protoxyde d’azote après votre procédure, sans vous retirer le masque pour que vous continuiez à recevoir de l’oxygène. Cette méthode permet d’éliminer le protoxyde d’azote de votre système et réduit les effets secondaires que vous pourriez ressentir après la sédation.
Que dois-je faire pour me préparer
Votre dentiste vous donnera des directives particulières pour vous préparer avant votre arrivée à la clinique dentaire. La plupart des dentistes vous recommanderont de prendre un repas léger avant la procédure afin de réduire les effets indésirables les plus fréquents, comme la nausée et les vomissements.
Y a-t-il des risques?
La sédation au protoxyde d’azote comporte deux risques principaux. Le premier : une réaction allergique éventuelle au gaz. Les symptômes d’une telle réaction allergique comprennent des frissons, de l’urticaire, des sifflements ou de la fièvre. Si vous commencez à ressentir l’un de ces symptômes, mentionnez-le à votre dentiste et obtenez une aide médicale immédiate.
Le deuxième : une surdose éventuelle. Cette situation est très peu probable dans le cadre d’une procédure dentaire, car les niveaux de médicaments administrés sont très faibles. Les signes et symptômes qui indiquent une surdose de protoxyde d’azote comprennent une poitrine oppressée, des difficultés respiratoires, une irritation des yeux, de la gorge et du nez, une augmentation de la tension artérielle, une augmentation du rythme cardiaque, des convulsions ou des orteils, des lèvres ou des doigts bleutés. Une surdose de protoxyde d’azote cause généralement des dommages cérébraux et pourrait accroître les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Qui NE doit PAS recevoir de protoxyde d’azote?
Dans le domaine de la dentisterie, on considère que le protoxyde d’azote est très sûr et efficace. Si la plupart des gens peuvent en recevoir, il y a quelques raisons pour lesquelles votre dentiste pourrait décider d’opter pour une autre forme de sédation ou d’adopter une approche différente pour gérer votre anxiété et la douleur. Si vous avez des antécédents de bronchopneumopathies chroniques obstructives ou d’autres troubles respiratoires, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez ou que vous avez des antécédents de troubles de santé mentale ou de toxicomanie, informez-en votre médecin.
Le protoxyde d’azote pourrait être ou non la meilleure option pour vous. Votre dentiste vous indiquera la meilleure marche à suivre pour votre traitement dentaire.
Les enfants peuvent-ils recevoir du protoxyde d’azote
On utilise fréquemment le protoxyde d’azote en pédodentisterie, car il est administré sous forme de gaz que l’on peut facilement inspirer au moyen d’un masque : une méthode qui n’est pas anxiogène pour la plupart des enfants. Bon nombre d’effets secondaires fréquents sont les mêmes pour les adultes et les enfants.
Puis-je conduire après ma procédure?
Comme le protoxyde d’azote est évacué très rapidement, c’est la seule forme de dentisterie sous sédation après laquelle les dentistes autorisent généralement les patients à conduire. Cependant, vous pourriez ressentir des effets secondaires, comme de la nausée. Demandez à votre dentiste de vous indiquer les directives particulières qui s’appliquent à la conduite.
Trouvez une clinique dentaire près de chez vous
De nombreuses cliniques dentaires au Canada du réseau 123Dentiste offrent la sédation au protoxyde d’azote et d’autres formes de sédation. Vous aimeriez en savoir plus sur la sédation dentaire et découvrir l’option qui convient le mieux à votre santé bucco-dentaire? Communiquez avec un dentiste près de chez vous.