123Dentiste répond à tes questions

Pose de couronnes dentaires

Pose d’une couronne dentaire

Une couronne dentaire (également appelée capsule dentaire) est une dent artificielle creuse qui est posée sur une dent naturelle.

Couronnes permanentes et temporaires

On utilise les couronnes pour maintes raisons, y compris à des fins esthétiques. On peut également les utiliser pour fixer et protéger les dents naturelles vulnérables et endommagées, comme celles qui sont fissurées ou qui sont très abîmées (par exemple, une grosse obturation). Les couronnes peuvent maintenir les ponts dentaires en place ou couvrir les implants dentaires. Enfin, on peut poser les couronnes après une autre procédure dentaire qui affaiblit la structure de la dent, notamment après un traitement de canal.

Les couronnes peuvent être permanentes et temporaires. Les couronnes temporaires servent souvent à protéger les dents qui sont à risque de carier ou de devenir endommagées. Si les couronnes temporaires peuvent être conçues et créées dans un cabinet dentaire, les couronnes permanentes peuvent, quant à elle, être créées dans un laboratoire dentaire. Dans de nombreux cas, les couronnes rétablissent la fonction des dents et les rendent plus belles.

Trouvez un cabinet dentaire qui offre des couronnes

Types de couronnes

Divers matériaux peuvent servir à la conception des couronnes permanentes, y compris :

  • Les couronnes en porcelaine (sur métal) sont souvent l’option de choix, car leur couleur correspond à celle des dents environnantes. Cependant, la ligne de métal qui se trouve sous la couche de porcelaine peut être légèrement visible.
  • Les couronnes en métal peuvent être faites d’or, de nickel, de palladium ou de chrome. Les couronnes en métal sont très durables et, contrairement à celles qui sont faites d’autres matériaux, ne brisent pas. La couleur est leur principal inconvénient. En effet, comme il est impossible d’en changer la couleur pour la faire correspondre à celle des autres dents, on s’en sert souvent sur les dents non visibles, comme les molaires supérieures.
  • La couleur des couronnes en porcelaine et en céramique se fond parfaitement à celle de vos dents, cependant ces types de couronnes ne sont pas aussi sécuritaires que celles de porcelaine sur métal. On s’en sert souvent sur les dents avant et si le patient est allergique au métal. Les couronnes faites uniquement de céramique ou de porcelaine peuvent s’effriter. Cependant, si les imperfections sont minimes, elles peuvent généralement être limées par votre dentiste.
  • La couronne en zircone, qui est faite d’un métal très durable connu sous le nom de dioxyde de zirconium, est un type de couronnes en céramique. Les couronnes en zircone sont plus robustes que celles en porcelaine et peuvent posséder les qualités esthétiques et de résistance à l’usure des couronnes en porcelaine.
  • Les couronnes en résine coûtent généralement moins cher, mais peuvent s’user au fil du temps. Il peut s’agir d’une solution temporaire, pendant la création des autres couronnes ou solutions. Par exemple, on peut les poser sur les dents des enfants pour préserver l’espace entre les dents au fur et à mesure qu’elles poussent.

Votre dentiste pourrait vous recommander un certain type de matériau pour des raisons particulières. Par exemple, si un patient est allergique au métal, il pourrait recommander des couronnes en céramique ou en porcelaine. Les coûts, la durabilité, l’esthétisme et la robustesse sont tous des facteurs pris en compte lors de la sélection d’un matériau

Création et pose des couronnes dentaires

Lors du premier rendez-vous, votre dentiste prendra des rayons X et évaluera la santé de votre bouche. Puis, il utilisera peut-être un matériau d’obturation pour reconstituer la dent naturelle si elle a perdu une partie importante de sa masse. Il se peut également qu’il doive refaçonner la dent avant d’y fixer une couronne. 

Une fois ces étapes effectuées, une empreinte de la dent ou des dents sera prise et envoyée au laboratoire dentaire. C’est là que la couronne sera fabriquée à partir de cette empreinte. Si la couronne est faite de porcelaine, une couleur qui correspond à celle de vos dents naturelles sera sélectionnée.

Il se peut que vous receviez une couronne temporaire (faite d’acrylique) pour protéger vos dents pendant la fabrication de la couronne permanente. Ce processus peut prendre plusieurs semaines. 

Une fois la couronne prête, vous aurez un deuxième rendez-vous. Avant qu’une couronne ne soit posée sur une dent, votre dentiste fera appel à une anesthésie locale pour désensibiliser la zone. La capsule en forme de dent sera placée sur la dent, jusqu’à la gencive.

Foire aux questions sur les couronnes dentaires

Les couronnes sont-elles indiquées pour moi?

Les couronnes dentaires sont indiquées pour de nombreuses personnes. Cependant, si vous souffrez d’une maladie de gencive ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, vous devrez probablement attendre que les problèmes soient résolus avant d’avoir des couronnes. Votre dentiste doit également déterminer qu’il vous reste suffisamment de dent pour assurer la réussite de la pose (généralement, au moins un tiers de dent).

Si vous avez des troubles médicaux, y compris des allergies (particulièrement au métal), vous devez également en informer votre dentiste.

Combien coûtent les couronnes dentaires?

Le coût de ce traitement dépendra du type de couronne que vous choisirez. Les couronnes permanentes coûtent plus cher que les couronnes temporaires. Le coût des couronnes permanentes peut aller de plusieurs centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars.

D’autres facteurs peuvent également influer sur le coût, comme la quantité de travaux préparatoires nécessaires avant la pose de la couronne. Les couronnes peuvent être couvertes ou non par des régimes d’assurance dentaire. Parlez à votre compagnie d’assurance pour en apprendre davantage sur les détails de votre protection.

Selon votre situation, d’autres options pourraient s’offrir à vous. Demandez à votre dentiste de vous présenter les autres traitements possibles.

Comment prendre soin de mes couronnes temporaires?

Une couronne temporaire est généralement faite d’acrylique et maintenue en place par un ciment dentaire temporaire. Il importe de ne pas exercer une pression positive ou négative trop importante sur la couronne temporaire pour éviter qu’elle ne bouge ou qu’elle ne tombe de la dent. Tant que vous avez une couronne temporaire, évitez les aliments collants ou durs et glissez la soie entre les dents au lieu de la passer vers le haut.  

Quelle est la différence entre les couronnes et les onlays?

Les couronnes traditionnelles couvrent toute la dent. Quant aux onlays et aux couronnes ¾, elles ne couvrent qu’une partie de la dent. On s’en sert lorsque la structure de la dent est encore solide, mais qu’elle est partiellement endommagée ou qu’elle ne doit être couverte que partiellement. De nombreuses options de couronnes sont offertes. Votre dentiste vous présentera celles qui conviennent le mieux à votre situation.

Apprenez-en plus sur les onlays

Trouvez un dentiste qui offre des couronnes dentaires

De nombreux dentistes du réseau 123Dentiste offrent des couronnes dentaires près de chez vous. Trouvez un cabinet dentaire dans votre coin.