La chirurgie buccale et maxillo-faciale est l’une des neuf spécialités dentaires reconnues au Canada. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux procèdent à des traitements chirurgicaux pour régler des problèmes qui touchent les tissus durs et mous de la bouche et de la région environnante du visage.
Chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux
Pour avoir le droit d’exercer au Canada, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux doivent suivre une formation avancée. Ils doivent, notamment, avoir suivi un programme de résidence et avoir obtenu la note de passage à l’Examen national des spécialités dentaires (ENSD) en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce test est géré par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCD).
La chirurgie buccale et maxillo-faciale peut avoir lieu dans un hôpital ou dans un environnement externe, selon le type de chirurgie et l’emplacement du cabinet du chirurgien.
Chirurgie buccale pour fente labiale ou palatine
Les fentes labiales et les fentes palatines sont des malformations congénitales courantes (malformations de naissance) qui exigent normalement une intervention chirurgicale. La chirurgie est généralement effectuée dans la première année de naissance de l’enfant. Il faudra normalement plusieurs chirurgies pour corriger la fente labiale ou palatine. Ces chirurgies ont normalement lieu à l’hôpital, sous anesthésie générale.
Chirurgie buccale pour l’extraction de dents de sagesse
Dans la plupart des cas, les extractions de dents n’exigent aucune intervention chirurgicale. Cependant, dans les cas complexes, y compris les extractions de dents de sagesse compliquées, on peut faire appel à un chirurgien buccal et maxillo-facial. C’est le cas, notamment, des dents de sagesse incluses, infectées, qui poussent croches ou lorsque des tumeurs ou des kystes ont commencé à se former autour des dents de sagesse.
Apprenez-en plus sur les extractions de dents
Chirurgie buccale pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont des troubles qui affectent le fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, qui relie le maxillaire et la mandibule. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent causer douleur et inconfort. Normalement, ils sont traités au moyen de techniques moins invasives, comme des plaques occlusales ou des protecteurs buccaux de nuit. Cependant, une chirurgie peut s’avérer nécessaire pour les cas les plus graves. Il y a plusieurs types de chirurgie offerts pour corriger les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Apprenez-en plus sur les appareils pour corriger les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Chirurgie buccale pour implants dentaires
Pour poser des implants dentaires, une procédure chirurgicale doit être effectuée par un chirurgien buccal et maxillo-facial spécialisé. Dans le cadre de cette procédure, le chirurgien place de petites tiges de titane dans la mâchoire. Ces tiges serviront de fondations pour les implants (fausses dents permanentes). Les implants dentaires sont une solution permanente à la perte de dents. Cependant, selon le nombre d’implants requis, plusieurs procédures peuvent s’avérer nécessaires, et le processus pourrait prendre plusieurs mois.
Apprenez-en plus sur les implants dentaires
Foire aux questions sur la chirurgie buccale et maxillo-faciale
Aurai-je besoin d’une anesthésie générale ou de sédation pour ma procédure chirurgicale?
Pas nécessairement. Vous pourriez avoir besoin d’une anesthésie générale ou de sédation pour les procédures plus longues ou plus complexes. Les enfants, les personnes qui souffrent d’anxiété ou les personnes qui souffrent d’autres problèmes ou troubles peuvent également avoir besoin d’anesthésie générale ou de sédation pour garantir la réussite de la chirurgie.
Apprenez-en plus sur la sédation dentaire
Ma chirurgie buccale ou maxillo-faciale sera-t-elle couverte?
La couverte des chirurgies buccales ou maxillo-faciales qui est offerte par les régimes d’assurance dentaire et de santé publics varie. Votre chirurgien buccal et maxillo-facial pourra vous parler des options de traitement qui s’offrent à vous ainsi que de la couverture offerte pour chaque type de procédure. Vous pourriez également vérifier la couverture offerte pour différents types de procédures auprès de votre fournisseur de régime d’assurance dentaire. Des programmes gouvernementaux pourraient également vous aider à payer la chirurgie. Cela dépendra d’une province à l’autre.
Comment savoir si mon chirurgien est autorisé à exercer?
Chaque province possède son propre organisme de réglementation pour les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux. Vous trouverez auprès d’eux les noms et les coordonnées des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux autorisés à exercer. Vous pouvez consulter le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCD) pour trouver votre organisme de réglementation provincial.
La chirurgie buccale et maxillo-faciale comporte-t-elle des risques?
Comme c’est le cas de n’importe quelle procédure, des risques sont associés à la chirurgie buccale et maxillo-faciale. Les risques particuliers dépendent du type de chirurgie, du type d’anesthésie ou de sédation requis ainsi que de vos antécédents médicaux et de votre état de santé. Avant la procédure, assurez-vous de parler des risques potentiels avec votre chirurgien.
Trouvez des spécialistes dentaires au Canada
Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux offrent des traitements pour corriger la mauvaise position des mâchoires, extraire des dents, implanter des appareils dentaires ou pour traiter d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Le réseau de professionnels dentaires 123Dentiste comprend un grand nombre de chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux qualifiés au Canada.