Les caméras intrabuccales sont des outils d’imagerie numériques qu’utilisent les dentistes pour prendre des photos des dents et de la bouche des patients. Les caméras sont si petites qu’elles peuvent entrer aisément dans la bouche du patient. Elles se trouvent sur le bout d’une baguette intrabuccale que le dentiste peut déplacer autour des dents.
Fonctionnement des scanneurs intrabuccaux
Les caméras intrabuccales (à l’intérieur de la bouche) sont de petites caméras qui prennent des photos haute résolution des dents et de la bouche. Dans la plupart des cas, une fois les images prises, un logiciel d’imagerie (comme des applications de conception et de fabrication assistées par ordinateur) est utilisé pour assembler des centaines d’images et créer ainsi un modèle numérique en trois dimensions de la cavité buccale.
Les dentistes peuvent utiliser les caméras (également appelées scanneurs) à des fins diverses et pour prendre différents types de photos. Par exemple, ils pourraient agrandir une dent qui doit faire l’objet d’une restauration. La caméra peut également servir à créer des images d’une arcade complète ou des deux arcades de dents. Enfin, un dentiste ou un parodontiste peut se servir de caméras intrabuccales pour prendre des photos des tissus mous de la bouche, comme les gencives et le palais mou.
Les avantages des caméras intrabuccales
Dentisterie préventive
Il est possible de prévenir un bon nombre de troubles et de problèmes qui touchent les dents et les tissus mous de la bouche. Les caméras intrabuccales font partie intégrante de la dentisterie préventive, car elles permettent de détecter de petites anomalies dans la bouche avant qu’elles ne se transforment en problèmes importants. De plus, les dentistes peuvent montrer exactement aux patients où centrer leurs soins bucco-dentaires pour que leur routine d’hygiène à domicile soutienne leurs traitements dentaires.
Moins de temps dans le fauteuil patient
Grâce aux caméras intrabuccales, les dentistes peuvent prendre des photos précises et détaillées des dents en très peu de temps. Les images sont assemblées en temps réel. C’est donc dire que les dentistes et les patients peuvent voir les résultats presque immédiatement après la prise d’images. Comparativement à d’autres méthodes d’imagerie, comme les radiographies, le processus complet peut être effectué très rapidement, ce qui permet aux patients de passer moins de temps dans le fauteuil patient au cours d’un rendez-vous dentaire.
Images de grande qualité
Les caméras intrabuccales sont souvent intégrées aux plans de traitement de dentisterie cosmétique, car elles présentent les moindres détails de la structure de la dent. Les images peuvent être agrandies, et le dentiste et le patient peuvent les consulter à l’écran afin de présenter les plans de traitement plus en détail, ce qui, bien souvent, rassure les patients pendant les traitements.
Auparavant, les dentistes se fiaient aux radiographies en deux dimensions ou aux inspections visuelles des dents effectuées au moyen d’un éclairage à DEL et d’autres instruments. De nos jours, ils ont plus fréquemment recours à l’imagerie numérique pour saisir les détails en couleur des dents dans la quasi-totalité des angles exposés.
Amélioration des dossiers de patients
Grâce aux techniques d’imagerie intrabuccale, les dentistes peuvent stocker des empreintes numériques des dents de leurs patients en toute sécurité dans des fichiers informatiques. Ils peuvent ainsi surveiller la progression de certains troubles ou de certaines préoccupations en comparant les images actuelles aux images antérieures. Les dentistes peuvent également se servir de ces dossiers pour montrer aux patients les images comparatives prises avant et après une procédure, ce qui, normalement, accroît la satisfaction des patients.
Réduction de l’exposition à la radiation
Contrairement aux radiographies dentaires traditionnelles, les caméras intrabuccales n’ont besoin d’aucune radiation pour saisir les images de vos dents. Cependant, si les radiographies dentaires peuvent saisir des images de l’intérieur de la structure de la dent, les caméras intrabuccales ne peuvent fournir qu’une image de l’extérieur de la surface de la dent.
Apprenez-en plus sur l’imagerie dentaire et les technologies de diagnostic
Les caméras intrabuccales ne sont qu’un seul type de technologie que les dentistes peuvent utiliser pour les aider à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les troubles bucco-dentaires. De plus, les dentistes utilisent une vaste gamme d’outils d’imagerie et de diagnostic, y compris des radiographies dentaires, des tomodensitomètres à faisceau conique et le système DIAGNOdent.
Trouvez un cabinet dentaire près de chez vous
Vous avez besoin de soins dentaires au Canada? Trouvez une clinique dentaire près de chez vous dans le réseau de professionnels dentaires de 123Dentiste. Nos dentistes, hygiénistes dentaires et spécialistes dentaires ont les compétences et la formation nécessaires pour offrir des soins de santé bucco-dentaires exhaustifs, peu importe où vous en êtes.