S’ils ne sont pas traités, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent s’avérer très douloureux. Les appareils dentaires peuvent contribuer au soulagement de la douleur et rétablir la fonction de la mâchoire, ce qui améliore la santé bucco-dentaire globale et la qualité de vie des patients.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, qu’est-ce que c’est?
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire touchent une articulation temporo-mandibulaire ou les deux. Ces articulations unissent le maxillaire supérieur à la mandibule et vous permettent d’ouvrir et de fermer la bouche pour mastiquer, parler et réaliser d’autres activités du genre.
Diagnostiquer les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être diagnostiqués par divers professionnels de la santé, y compris les dentistes. Lors d’un examen de routine, le dentiste vérifiera si vous souffrez d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, généralement au moyen de radiographies, d’une évaluation des articulations, de la tête, du cou, des oreilles et en vous posant des questions sur vos symptômes.
Les symptômes d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent comprendre les suivants :
- Douleur cervicale
- Douleur aux mâchoires ou aux muscles maxillaires
- Maux de tête
- Claquement ou bruit sec des articulations temporo-mandibulaires
- Difficulté à ouvrir et à fermer la mâchoire
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être causés par des blessures, le serrement de dents ou le grincement de dents.
Options de traitements pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Plaques occlusales
Protecteurs buccaux de nuit
Le bruxisme (serrement ou grincement de dents) peut causer des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire.
Apprenez-en plus sur les protecteurs buccaux de nuit
Si vous souffrez de symptômes de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ou de problèmes connexes, comme le bruxisme ou l’apnée du sommeil, consultez votre dentiste pour recevoir un diagnostic.