Outils et équipement dentaires
Au Canada, les dentistes ont accès à une vaste gamme d’outils et d’équipements pour les aider à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les troubles bucco-dentaires. De nouvelles technologies dentaires ne cessent d’être mises au point. Sont ainsi créées de plus en plus de solutions efficaces pour répondre aux besoins des patients dentaires.
Types de technologies auxquelles les dentistes ont accès
Tomodensitométrie à faisceau conique
Certains dentistes ont recours à la tomodensitométrie à faisceau conique pour créer des images avancées en trois dimensions de la tête et du cou. On s’en sert souvent dans la planification des procédures dentaires, comme les implants dentaires, les traitements de canal et autres traitements, car elle fournit un aperçu complet et détaillé de toutes les zones de la bouche et de la mâchoire.
Couronnes CEREC
Le système de couronnes CEREC permet aux dentistes de concevoir et de fabriquer des couronnes dentaires directement dans le cabinet. Il fait appel aux technologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur pour développer des couronnes dentaires bien ajustées qui peuvent être cimentées en place lors d’un seul rendez-vous dentaire.
DIAGNOdent
Les dentistes font appel à la technologie DIAGNOdent pour détecter les caries dentaires. L’outil peut aider les dentistes à localiser et à diagnostiquer les très petites caries afin qu’un traitement préventif puisse rapidement être entrepris, ce qui, bien souvent, permet aux dentistes de conserver les dents naturelles avant que la carie ne se propage.
HealOzone
La technologie healOzone crée de l’ozone qu’elle utilise pour détruire les bactéries sur les dents, ce qui permet de traiter et de prévenir les caries et la détérioration des dents. L’outil n’est pas invasif et procure une reminéralisation qui permet de renforcer les dents naturelles après la procédure.
Caméras intrabuccales
De nombreux cabinets dentaires utilisent les caméras intrabuccales pour examiner l’intérieur de la bouche de près. Les caméras intrabuccales permettent aux dentistes de saisir des images des dents et de la bouche des patients. Bien souvent, ces outils aident à informer les patients, car ils permettent aux dentistes de montrer aux patients des images agrandies des problèmes qu’ils ont diagnostiqués.
Système d’imagerie numérique iTero
Les scanneurs iTero servent à la création de versions numériques en trois dimensions des empreintes dentaires traditionnelles. La technologie est moins invasive que les méthodes traditionnelles utilisées pour planifier les traitements et créer des appareils dentaires. Les scanneurs iTero sont souvent utilisés dans les cabinets dentaires qui proposent des aligneurs Invisalign.
Lasers dentaires
La dentisterie au laser (également connue sous le nom de « dentisterie sans perçage ») se sert de faisceaux de lumière concentrés pour atteindre les tissus de la bouche. Les lasers dentaires sont utilisés dans diverses procédures cosmétiques et restauratrices, y compris le blanchiment de dent, la préparation des obturations et le traitement de la sensibilité dentaire.
VELscope
Le système VELscope est un outil non invasif qui se sert de la fluorescence naturelle des tissus pour aider les dentistes à détecter des problèmes ou des maladies des tissus mous de la bouche. Le VELscope est bien souvent utilisé pour le dépistage du cancer de la bouche dans les cabinets dentaires.
Appareils dentaires
Les avancées technologiques ont grandement amélioré la façon de créer des appareils dentaires. Des outils, comme les empreintes en trois dimensions, l’imagerie en trois dimensions et la conception et la fabrication assistées par ordinateur, offrent des options supplémentaires en matière de soins aux patients. De nouveaux matériaux et concepts améliorent l’exercice de la dentisterie au Canada.
Amélioration des soins de santé bucco-dentaire
Tous les dentistes partagent un objectif important : améliorer la santé bucco-dentaire de tous les Canadiens. Les nouvelles technologies peuvent améliorer les techniques de prévention, de diagnostic et de traitement utilisées dans le domaine de la dentisterie.
Réduction des coûts
Si, pour acquérir les dernières technologies dentaires, les cabinets dentaires doivent dépenser d’importantes sommes d’argent, ces nouvelles technologies entraînement également des réductions de coûts pour les patients. Par exemple, grâce aux nouvelles technologies, les restaurations n’ont pas à être remplacées aussi souvent que les anciennes formes de restaurations.
Moins de temps passé dans le fauteuil patient
Les technologies dentaires peuvent accroître l’efficacité, ce qui permet aux patients de passer moins de temps dans le fauteuil. En passant moins de temps à la clinique dentaire, les patients peuvent en consacrer plus à leurs activités habituelles et les dentistes peuvent voir plus de patients.
Réduction de l’anxiété des patients
L’anxiété entourant les processus et procédures dentaires peut rendre l’expérience dentaire très inconfortable. Certaines personnes pourraient même s’abstenir de consulter leur dentiste ou de recevoir les traitements nécessaires. Les nouveaux outils sont généralement moins invasifs, ce qui permet de réduire l’anxiété des patients et de rendre les services dentaires plus accessibles.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Le réseau 123Dentiste de professionnels dentaire comprend des cabinets dentaires à l’échelle du Canada qui utilisent de nouvelles technologies dentaires. Servez-vous de notre outil de recherche pour trouver un dentiste près de chez vous. C’est simple comme bonjour.