Les dentistes ont à cœur de réduire l’anxiété des patients. Ils peuvent faire appel à la sédation dans de nombreux types de procédures dentaires pour rendre l’expérience dentaire plus confortable.
Quand utilise-t-on la sédation dentaire?
Dans la dentisterie sous sédation, des médicaments sont utilisés pour permettre aux patients de se détendre. Nombreux sont ceux qui craignent d’aller chez le dentiste ou de subir certaines procédures, tandis que d’autres souffrent d’un trouble anxieux. De nombreuses personnes évitent d’aller chez le dentiste (même lorsqu’elles souffrent le martyre) en raison de cette peur. La sédation permet aux gens d’obtenir les traitements dentaires dont ils ont besoin pour préserver leur santé bucco-dentaire.
Les dentistes peuvent également recourir à la sédation pour les patients qui souffrent de troubles particuliers qui peuvent rendre les traitements dentaires inconfortables, comme un réflexe pharyngé, des dents sensibles, une petite bouche ou l’incapacité à demeurer assis tout au long d’une procédure.
La sédation peut être utilisée dans des procédures dentaires complexes, dont les suivantes :
- Traitements de canal
- Extractions de dents
- Pose d’implants dentaires
- Chirurgie parodontale
- Autres types de chirurgie buccale et maxillo-faciale
Cependant, ce ne sont pas toutes les procédures qui exigent une sédation. Le niveau de sédation requis est généralement déterminé par votre dentiste en fonction de plusieurs facteurs, y compris le type de procédure et sa durée, si la procédure est invasive ou non, votre santé bucco-dentaire et physique actuelle et votre tendance à souffrir d’anxiété pendant les traitements dentaires. Avant la procédure, votre dentiste vous exposera les options qui s’offrent à vous ainsi que les coûts et les risques connexes.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Types de sédation
Les dentistes font appel à diverses techniques et sédatifs au cours des procédures. Si l’on donne parfois le nom de « dentisterie du sommeil » à la dentisterie sous sédation, les sédatifs utilisés rendent rarement les patients complètement inconscients (anesthésie générale). Il existe trois types principaux de sédatifs utilisés dans le domaine de la dentisterie. Chacun d’entre eux donne des effets différents.
Dentisterie sous sédation au protoxyde d’azote
Connu sous le nom de « gaz hilarant », le protoxyde d’azote offre une forme de sédation consciente que les dentistes utilisent pour prévenir l’anxiété chez leurs patients. Il pénètre dans le sang et est éliminé très rapidement. C’est pourquoi de nombreux patients sont en mesure de revenir par eux-mêmes à la maison après avoir reçu du protoxyde d’azote.
Sédation par voie orale
La sédation par voie orale est un type de sédation consciente utilisée fréquemment pour détendre le patient pendant une procédure. Le patient est éveillé, mais le sédatif peut le rendre somnolent. Généralement la sédation par voie orale est administrée au moyen de pilules que le patient prendra à une heure précise avant la procédure, selon les directives du dentiste.
Dentisterie sous sédation intraveineuse
La sédation intraveineuse est un type d’anesthésie générale administrée par un anesthésiste dans un environnement clinique. Tout au long de la sédation, l’anesthésiste est présent pour surveiller les signes vitaux du patient et veiller à ce que la sédation demeure constante. Les patients sous sédation intraveineuse sont généralement conscients. Cependant, dans le cas de procédures ou de chirurgies complexes, il se peut qu’ils doivent être inconscients (anesthésie générale).
Foire aux questions sur la sédation dentaire
La sédation élimine-t-elle la douleur?
La sédation peut réduire la sensation ou la perception de la douleur. Dans la plupart des cas, lors d’une procédure dentaire, les dentistes feront appel à un mélange de sédation et d’anesthésie. L’anesthésie vise à éliminer ou réduire la douleur tandis que la sédation permet plutôt de détendre le corps et l’esprit. De nombreux patients qui ont reçu un sédatif n’ont aucun souvenir du traitement lorsqu’ils quittent la clinique dentaire.
Qui administre la sédation?
Les dentistes peuvent administrer certains types de sédation, comme le protoxyde d’azote ou les pilules, dans une clinique de dentisterie générale. Normalement, un anesthésiste dentaire devra administrer une sédation modérée ou profonde et une anesthésie générale.
Que dois-je faire pour me préparer à une sédation?
Selon le type de sédation, votre dentiste peut vous demander de vous préparer de diverses façons. Vous pourriez notamment modifier vos habitudes alimentaires ou de consommation de boisson ou éviter certains médicaments. Assurez-vous de respecter à la lettre les directives de votre dentiste. Autrement, l’efficacité de votre sédation pourrait être compromise.
La sédation comporte-t-elle des risques?
Certains risques sont associés à la dentisterie sous sédation. Avant de recevoir une sédation, discutez toujours des risques avec votre dentiste. N’oubliez pas de lui mentionner les facteurs de risque qui pourraient influer sur votre réaction à la sédation, comme l’apnée du sommeil ou les autres troubles médicaux ainsi que les allergies.
Les enfants peuvent-ils recevoir une sédation?
Les enfants peuvent recevoir une sédation, particulièrement si les traitements dentaires les rendent anxieux ou qu’ils ont de la difficulté à rester assis dans le fauteuil du dentiste.
Puis-je conduire après une sédation?
Pour la plupart des formes de sédation, vous devrez prévoir un moyen de rentrer à la maison après votre rendez-vous dentaire en raison de leurs effets à long terme, comme la somnolence et les problèmes de coordination physique. Le protoxyde d’azote fait généralement figure d’exception, car ses effets s’estompent rapidement. De ce fait, de nombreuses personnes sont en mesure de rentrer à la maison par elles-mêmes après l’avoir reçu. Peu importe le type de sédation que vous recevez, n’oubliez pas de confirmer vos modalités de déplacements avec votre cabinet dentaire avant de vous y présenter pour votre procédure.
Trouvez une clinique dentaire près de chez vous
Vous avez besoin de services dentaires ou aimeriez en savoir plus sur la dentisterie sous sédation et les procédures bucco-dentaires? Trouvez un fournisseur de soins dentaires près de chez vous dans le réseau 123Dentiste. .