FAQ sur les soins dentaires de 123Dentiste
Vous avez des questions sur vos dents et les soins dentaires? 123Dentiste est là pour vous aider à trouver réponse à vos questions. Parcourez nos questions fréquemment posées ou communiquez avec l’un de nos dentistes près de chez vous pour recevoir des conseils et des soins personnalisés.
Un traitement de canal, qu’est-ce que c’est?
Un traitement de canal, c’est une procédure dentaire courante qu’effectuent les dentistes lorsque la racine d’une dent est infectée. Bien souvent, une dent infectée s’accompagne de douleurs ou d’une sensibilité accrue. Des fissures ou des traumatismes dentaires peuvent également entraîner des infections dentaires.
Voici les étapes d’un traitement de canal :
- Percer la dent pour en atteindre les racines.
- Nettoyer les canaux radiculaires.
- Remplir l’espace vide.
- Sceller la zone pour la protéger.
Dans la plupart des cas, un traitement de canal permet de préserver la dent naturelle et d’ainsi protéger l’alignement des dents environnantes et l’intégrité de la mâchoire. Une fois le traitement de canal terminé, il est, dans bien des cas, recommandé de poser une couronne pour soutenir ce qui reste de la dent naturelle et restaurer l’occlusion naturelle. Normalement, le traitement de canal est fait dans le cabinet du dentiste. Un deuxième rendez-vous peut s’avérer nécessaire pour la pose de la couronne. Si votre cas est complexe, vous pourriez être redirigé vers un endodontiste (un spécialiste dentaire qui possède une expertise dans les traitements de canal), qui se chargera de votre traitement de canal.
Apprenez-en plus sur les traitements de canal
Le fluorure, qu’est-ce que c’est?
Le fluorure est un minéral que l’on trouve dans notre environnement naturel. Il est présent dans l’eau douce et salée, dans le sol, dans les plantes, dans l’air et dans de nombreux aliments. Les dentistes ont constaté que le fluorure aide à renforcer la couche extérieure des dents (nommée émail), qui protège les dents des caries. Le fluorure peut également inverser une dégradation légère des dents, ce qui prévient la formation de caries et la nécessité de recourir à des traitements, comme les obturations.
On peut obtenir du fluorure de maintes façons. Bien souvent, le fluorure est ajouté à l’eau potable pour renforcer les dents et prévenir les caries, particulièrement chez les enfants. Lors de votre rendez-vous d’hygiène dentaire de routine, votre dentiste pourrait vous proposer un traitement au fluorure, sous la forme de rince-bouche ou de gel. De plus, la plupart des dentifrices contiennent du fluorure pour éliminer les bactéries, combattre la détérioration des dents causées par l’acide contenu dans les aliments et les boissons et lutter contre la sensibilité dentaire. Brossez vos dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice contenant du fluorure pour lutter contre les caries et renforcer vos dents.
Apprenez-en plus sur le fluorure
Un parodontiste, qu’est-ce que c’est?
Un parodontiste, c’est un médecin qui diagnostique les maladies des tissus mous de la bouche et qui les traite. La plupart du temps, les parodontistes préviennent les maladies des gencives (également appelées parodonties), les diagnostiquent et les traitent. La maladie des gencives est une inflammation persistante des gencives et des os des dents.
La plupart du temps votre dentiste vous invitera à consulter un parodontiste si vous souffrez d’une maladie des gencives progressive ou que vous avez besoin d’implants. Vous pourriez toutefois consulter un parodontiste pour l’une ou l’autre des procédures suivantes : le détartrage et le surfaçage radiculaire (nettoyage de la surface des racines des dents), le débridement radiculaire (retrait des tissus radiculaires endommagés) ainsi que les procédures parodontiques cosmétiques, comme la greffe des gencives ou les implants à des fins cosmétiques.
À la sortie de l’école de médecine dentaire, les parodontistes doivent suivre une formation supplémentaire de trois ans. Les dentistes peuvent traiter les problèmes de parodontie mineurs. Mais, la plupart du temps, en cas de maladie des gencives plus complexe ou d’implants dentaires, ils vous dirigeront vers un spécialiste.
Apprenez-en plus sur les parodontistes
L’orthodontie, qu’est-ce que c’est?
L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui se spécialise dans la correction d’un mauvais alignement des dents et des mâchoires, comme les sous-occlusions, les surocclusions et les occlusions croisées. L’orthodontie traite également les problèmes d’espacement entre les dents, comme les dents qui se chevauchent, les dents espacées et les dents croches. Les broches traditionnelles, les aligneurs et les dispositifs de retenue sont les solutions orthodontiques les plus courantes. De nouveaux produits, comme Invisalign® et d’autres marques d’aligneurs transparents, sont de plus en plus populaires. Les traitements orthodontiques ne s’adressent pas qu’aux enfants et aux adolescents. Les adultes qui ont encore leurs dents naturelles peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique, peu importe leur âge.
L’orthodontie sert à corriger un mauvais positionnement des dents lorsqu’il est difficile de mâcher, de mordre ou de parler. On peut également y avoir recours à des fins cosmétiques : pour redresser le sourire ou améliorer l’occlusion. Votre clinique dentaire pourrait avoir un orthodontiste au sein de son équipe, sinon vous serez invité à consulter un spécialiste à l’externe. Les orthodontistes sont des dentistes qui ont suivi une formation spécialisée sur l’alignement des dents et des mâchoires.
Apprenez-en plus sur l’orthodontie
Comment nettoyer votre langue
Lors du brossage des dents, la langue est souvent oubliée. Pourtant, elle a besoin d’être nettoyée tout comme vos dents et vos gencives. Lorsque vous consommez des boissons acides, comme du café ou du vin, il se peut que vous constatiez une décoloration de votre langue. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, vous sentez peut-être même une pellicule sur votre langue. Si vous omettez de vous brosser la langue dans le cadre de votre routine d’hygiène bucco-dentaire, vous laissez aux bactéries la chance de proliférer et, ultimement, de coller à vos dents et vos gencives, ce qui peut nuire aux dents et entraîner des caries ou une gingivite.
Nous vous recommandons de nettoyer votre langue deux fois par jour ou à chaque brossage de dents. La méthode la plus simple consiste à vous servir de votre brosse à dents pour nettoyer votre langue après avoir brossé vos dents et vos gencives. Il peut s’avérer utile d’utiliser un gratte-langue ou d’acheter une brosse à dents avec gratte-langue intégré pour éliminer les restes de nourriture et les bactéries qui se trouvent sur votre langue. Les rince-bouches aident également à nettoyer votre langue et à rincer votre bouche au complet.
Apprenez-en plus sur le nettoyage de la langue
Un pont dentaire, qu’est-ce que c’est?
Un pont dentaire est un type de restauration dentaire qui comble un vide entre vos dents. Normalement, votre dentiste vous recommandera cette solution s’il vous manque une ou plusieurs dents. Il comprend une fausse dent (nommée « pontique ») et des ancrages (nommés « dents-piliers ») qui s’attachent aux dents adjacentes (de l’un des côtés du vide ou des deux côtés). Le pontique peut être fait de porcelaine ou d’oxyde de zirconium afin qu’il ressemble davantage à des dents naturelles. Autrement, il peut également être fait d’alliages de métaux ou d’or.
Les ponts dentaires sont des restaurations permanentes qui peuvent rétablir votre occlusion naturelle, ce qui vous permet de mâcher normalement et empêche les dents de se déplacer davantage. Un pont dentaire peut également améliorer ou rétablir votre capacité à parler, selon l’emplacement des dents manquantes. Selon le nombre de dents manquantes et la santé des dents environnantes, votre dentiste vous recommandera l’un des différents types de ponts qui existent.
Apprenez-en plus sur les ponts dentaires
Pourquoi mes dents sont-elles jaunes?
Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi leurs dents semblent jaunes. Il existe plusieurs raisons possibles. La première est une progression naturelle qui se produit en vieillissant. Au fil du temps, l’émail de vos dents s’use, ce qui fait jaunir vos dents. Selon la génétique, certaines personnes sont plus sujettes au jaunissement de dents que d’autres.
Une alimentation riche en aliments et boissons qui tachent vos dents ou endommagent l’émail est une autre cause fréquente du jaunissement des dents. Les aliments très acides, comme les agrumes, les tomates et le vinaigre, risquent d’user plus rapidement l’émail des dents. Les boissons, comme le café, les jus, les boissons gazeuses et les vins rouges et blancs, peuvent également user l’émail de vos dents et tacher vos dents.
Enfin, la nicotine contenue dans les cigarettes et les autres produits du tabac, un excès de fluorure, une prise d’antibiotiques à un très jeune âge, un traumatisme dentaire ou un grincement de dents qui use l’émail des dents sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine d’un jaunissement de dents. Dans de nombreux cas, le blanchiment de dents professionnel peut s’avérer efficace pour éliminer les taches et corriger la décoloration. Si le blanchiment des dents peut être effectué à tout âge, il sera moins efficace plus le patient sera âgé. Depuis l’arrivée des restaurations en porcelaine, les gens cherchent à ce que leurs dents soient le plus blanc possible.
Apprenez-en plus sur le blanchiment des dents
Comment puis-je devenir dentiste?
Faire carrière dans la dentisterie comporte son lot de défis. Mais, lorsque vous réussissez, la carrière est gratifiante à tous les égards. La première étape consiste à faire le Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) géré par l’Association dentaire canadienne (ADC). La plupart des facultés de médecine dentaire canadiennes exigent les résultats de ce test pour accepter les candidats. La prochaine étape consiste à déposer une demande d’admission auprès d’une ou de plusieurs universités canadiennes qui proposent un programme en médecine dentaire. Vous devez vérifier les exigences d’admission de chaque université, car elles peuvent varier d’une province à l’autre. Une fois que vous êtes accepté, vous devez suivre le programme de médecine dentaire, qui dure généralement quatre ans et qui se termine par les examens officiels et le processus d’obtention du permis d’exercice.
Les professionnels dentaires qui ont suivi leur formation dans un autre pays peuvent suivre les procédures décrites par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). Ce processus comprend des tests, des vérifications et des examens pour l’obtention d’un permis d’exercice. Les personnes qui ne sont pas admissibles à une équivalence doivent faire une demande pour suivre un programme de mise à niveau dans l’une des écoles de médecine dentaire du Canada.
Apprenez-en davantage sur la marche à suivre pour devenir dentiste
Les prothèses dentaires, qu’est-ce que c’est?
Les prothèses dentaires sont des dents et gencives artificielles qui remplacent vos dents naturelles. Selon le nombre de dents à remplacer, la prothèse dentaire peut être partielle ou totale. Chaque prothèse dentaire est conçue spécialement pour votre bouche et ressemble en tout point à vos dents naturelles. Bien qu’il s’agisse de fausses dents, vous devez bien en prendre soin.
Si de nombreux adultes âgés dont les dents se détériorent choisissent de porter des prothèses dentaires, des gens de tout âge ont besoin d’en porter. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir besoin de prothèses dentaires. Les dents peuvent tomber ou être grandement endommagées en raison d’une blessure ou d’un traumatisme buccal. Si un nombre important de dents sont manquantes ou extraites, le port de prothèses dentaires pourrait alors s’avérer l’option de choix.
Apprenez-en plus sur les prothèses dentaires
L’émail des dents, qu’est-ce que c’est?
L’émail des dents est une substance minérale extraordinaire qui existe naturellement dans le corps humain. Votre émail forme la couche externe de vos dents, qui protège les couches internes et sensibles de vos dents contre les dommages, les caries et la décoloration. Votre émail isole également la partie intérieure de vos dents contre les températures extrêmes. L’émail est la substance la plus dure du corps humain (elle est encore plus dure que les os). Cependant, vos dents demeurent vulnérables à la déminéralisation et à l’érosion de l’émail.
L’érosion acide et l’usure physique sont les plus grandes menaces qui guettent votre émail. Les boissons et aliments très sucrés ou très acides sont les menaces les plus graves. Si vous évitez de consommer des aliments qui en contiennent, vous protégerez vos dents au fil du temps. Une surexposition au fluorure à un très jeune âge peut également endommager l’émail de vos dents adultes. Cependant, le fluorure pris en bonne quantité peut protéger et renforcer l’émail.
Apprenez-en plus sur l’émail des dents
Pourquoi ai-je mal à la mâchoire lorsque j’ouvre la bouche?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une douleur à la mâchoire lorsque vous ouvrez et fermez votre bouche. Parmi les raisons principales, notons les problèmes dentaires, le stress, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, les maux de tête, les migraines et les sinusites. Certains de ces symptômes sont exacerbés par un trouble respiratoire du sommeil qui doit être vu par un médecin spécialiste du sommeil.
Comme votre bouche est attachée aux articulations et aux muscles, elle peut être douloureuse pour de nombreuses raisons et celles-ci ne sont pas toutes liées à des problèmes dentaires. Le stress contribue souvent à la crispation des mâchoires pendant le jour ou la nuit, ce qui cause des tensions articulaires et musculaires. Les maux de tête, les migraines et les maladies contribuent également à la douleur des mâchoires, et la congestion des sinus crée de la pression dans vos dents et votre mâchoire. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire touchent l’articulation temporo-mandibulaire. Le grincement ou le serrement de dents en sont souvent la cause. Bien souvent les dentistes arrivent à diagnostiquer les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et les problèmes dentaires liés aux mâchoires. De plus, pour soulager les douleurs, ils peuvent prescrire des appareils dentaires et proposer des changements à votre mode de vie. Une fois de plus, un trouble respiratoire du sommeil peut être un problème sous-jacent. Si vous n’êtes pas certain de l’origine de votre douleur, parlez-en à votre dentiste, qui se fera un plaisir de vous donner des conseils.
Apprenez-en plus sur les douleurs à la mâchoire
Comment reminéraliser vos dents
La partie dure extérieure de votre dent comprend l’émail, qui protège l’intérieur plus sensible de la dent des dommages. Lorsque l’émail s’use, on peut parler de « déminéralisation ». L’émail de vos dents perd naturellement sa teneur en minéraux en raison de l’usure qui survient avec l’âge, de l’exposition à certains aliments et boissons et de certains éléments. Si une déminéralisation continue peut éventuellement rendre vos dents vulnérables et fragiles, le processus de reminéralisation permet de contrer cette perte.
Votre salive, l’exposition au fluorure et la consommation de produits laitiers et de vitamine D sont autant d’éléments qui contribuent à la reminéralisation de vos dents. Lorsque votre bouche est propre et que vous utilisez un dentifrice fluoré, votre émail peut se réparer. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter et de suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire. Si vous buvez de l’eau fluorée, vous obtenez alors des ions de phosphate et de calcium de remplacement.
Apprenez-en plus sur la reminéralisation
Pourquoi les gencives saignent-elles?
Si, dans l’évier, vous constatez que le dentifrice est rouge ou rosé, il est fort probable que vos gencives saignent. Bien que cela puisse vous sembler troublant, il n’y a pas toujours de quoi paniquer. Le saignement de dents a plusieurs causes courantes. Certaines sont graves, tandis que les autres peuvent être facilement inversées.
Une gingivite (maladie des gencives), trop de vigueur pendant que vous vous brossez les dents ou que vous passez la soie dentaire, une blessure aux gencives, la grossesse ou des prothèses dentaires mal ajustées : voilà les raisons les plus courantes des saignements de gencives. Il peut y en avoir d’autres. Mais ce sont là les cinq causes les plus fréquentes. Si vos gencives continuent de saigner sur une longue période, qu’elles saignent beaucoup ou qu’elles saignent fréquemment à tout moment de la journée (hors brossage), consultez votre dentiste sans plus tarder.
Apprenez-en plus sur vos gencives
Comment les dentistes réparent-ils une carie?
Une carie est un trou qui se forme dans votre dent en raison de la dégradation de cette dernière. Lorsque l’émail est abîmé, les bactéries peuvent commencer à s’attaquer aux tissus de la dent, ce qui crée une carie. Les dentistes réparent les caries en nettoyant les trous et en les comblant. C’est ce qui se produit lors d’une obturation.
Lors de la réparation, le dentiste offre normalement à son patient une anesthésie locale pour engourdir la bouche et les nerfs environnants, ce qui lui permet de nettoyer la dent en tout confort au moyen d’une fraise. Une fois votre dent propre, le dentiste remplit la carie au moyen d’un composite ou d’un amalgame de métaux. Pour ce faire, il façonne le matériau pour combler le vide et l’ajuster à l’occlusion naturelle. Les obturations sont des procédures fréquentes dans le domaine de la dentisterie générale et font partie intégrante de la dentisterie préventive.
Apprenez-en plus sur les caries et les obturations
Vos dents font mal? Que faire?
Personne n’aime avoir mal aux dents. Bien que de nombreuses options s’offrent à vous pour soulager le mal de dents, celui-ci a de nombreuses causes possibles, dont les caries, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, le serrement de dents, une maladie parodontale, une sinusite, la grossesse et un cancer de la bouche.
Parmi les remèdes maison servant à soulager les maux de dents, il est possible d’appliquer une compresse froide pendant des périodes de 20 minutes, de se rincer la bouche à l’eau salée, d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles ou de prendre des analgésiques. La meilleure solution consiste à découvrir l’origine de la douleur. Et la façon la plus simple d’y arriver, c’est de consulter votre dentiste pour qu’il examine vos dents. Une fois que votre dentiste a examiné vos dents et diagnostiqué le problème, il peut vous recommander un plan de traitement qui permettra de soulager la douleur et d’en régler la cause.
Apprenez-en plus sur le mal de dents
Comment l’assurance dentaire fonctionne-t-elle au Canada?
Au Canada, les soins de santé publique couvrent une vaste gamme de services de santé. Cependant, la dentisterie est exclue du régime de santé publique. C’est donc dire que les patients doivent payer les services et procédures dentaires de leur propre poche. De nombreux patients décident de compenser les coûts des soins dentaires ordinaires en souscrivant un régime d’assurance maladie et dentaire. Bien souvent, ces régimes remboursent un pourcentage des services de soins bucco-dentaires reçus, ce qui permet de réduire les coûts globaux des services. Parfois, ils couvrent même la totalité des services.
Divers fournisseurs et régimes sont offerts. Certaines personnes seront admissibles à des régimes offerts par leurs employeurs ou à des régimes financés par le gouvernement. Cependant, celles qui ne disposent d’aucune protection ou dont la protection est insuffisante peuvent contracter leur propre assurance. En choisissant le régime qui vous convient le mieux, vous vous assurez que vos consultations chez le dentiste sont abordables, même lorsque l’inattendu survient.
Apprenez-en plus sur l’assurance dentaire
Comment le fluorure aide-t-il les dents?
Le fluorure est un minéral utile qui renforce nos dents et nos os. Dans le domaine de la dentisterie, on s’en sert pour reminéraliser les dents à l’aide d’ions de calcium et de phosphate. C’est là son plus grand bénéfice. Au fil du temps, en raison de l’usure, du régime alimentaire et d’autres facteurs, votre émail perd naturellement ses minéraux, ce qui laisse la dent intérieure vulnérable aux dommages et à la décoloration.
Vous pouvez obtenir des quantités sécuritaires de fluorure au moyen des traitements au fluorure que vous recevez lors de votre examen de routine annuel, de dentifrices et de rince-bouches fluorés et, parfois, dans l’eau potable municipale. Si vous habitez au Canada, il y a de fortes chances que l’eau courante de votre municipalité soit fluorée afin d’accroître votre exposition au fluorure et de favoriser la santé de vos dents. Pour savoir si votre ville utilise du fluorure, vous pouvez contacter votre gouvernement municipal ou les responsables de la santé municipaux. Vous pouvez également trouver du fluorure dans le dentifrice ou dans les traitements au fluorure offerts par votre dentiste.
Apprenez-en plus sur le fluorure
Vos avez une rage de dents? Que faire?
Lorsqu’une dent vous fait souffrir, vous pensez d’abord à soulager la douleur. Pour ce faire, vous pouvez prendre un médicament en vente libre jusqu’à ce que la douleur disparaisse ou jusqu’à ce que vous consultiez votre dentiste. Pour soulager les causes superficielles de la douleur, comme des aliments coincés entre vos dents, vous pouvez rincer votre bouche à l’eau salée et passer la soie dentaire entre les dents adjacentes à celle qui vous fait souffrir.
Si votre douleur est lancinante ou qu’elle ne s’atténue pas au fil du temps, vous devez appeler votre dentiste sans plus tarder et lui expliquer qu’il s’agit d’une urgence dentaire. Vous devriez être en mesure de prendre un rendez-vous de dernière minute. Si votre douleur s’estompe ou qu’elle va et vient, vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance et demander à votre dentiste de déterminer la cause du problème. Une douleur dentaire peut être un signe d’avertissement d’un abcès ou d’une carie en train de se former. Vous vous devez donc de faire examiner votre dent par un dentiste.
Apprenez-en plus sur les maux de dents
Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?
Nos dents de sagesse sont une relique d’une époque où les humains avaient un régime alimentaire bien différent de celui que nous avons aujourd’hui. Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, permettaient aux humains de jadis de mâcher de grandes quantités de plantes, de noix, de graines et de viandes coriaces. De nos jours, nous n’avons plus besoin de nos dents de sagesse pour manger. En fait, nos bouches sont même plus petites que celles de nos ancêtres lointains. Il reste donc pas ou peu de place pour que nos dents de sagesse poussent sans causer de problèmes. De nouvelles preuves nous portent à croire que, en raison de nos « styles de vie modernes », nos mâchoires ne sont plus aussi larges que celles de nos ancêtres. Ces styles de vie modernes comprennent une réduction de l’allaitement des bébés, des allergies et une pollution qui nous forcent à respirer par la bouche plutôt que par le nez (ce qui est plus normal) et, enfin, la consommation d’aliments mous, ce qui cause le sous-développement des muscles de la mâchoire. Toutes ces réalités entravent le développement des mâchoires. C’est également en raison de cette sous-croissance des mâchoires qu’un fort pourcentage d’humains ont des dents qui se chevauchent et, dans bien des cas, s’en remettent à un traitement orthodontique.
La plupart des dentistes vous recommanderont l’extraction de vos dents de sagesse avant même qu’elles ne sortent. Il peut s’avérer moins douloureux et moins coûteux de prendre des mesures préventives que d’attendre de voir l’étendue des dommages ou de la douleur que causeront les dents de sagesse lorsqu’elles émergeront. Les dentistes porteront une attention particulière au développement buccal des jeunes de 17 à 21 ans afin de déceler les premiers signes de l’éruption de dents de sagesse.
Apprenez-en plus sur les dents de sagesse
Comment le dentifrice fonctionne-t-il?
En raison des ingrédients actifs particuliers qu’il contient, le dentifrice nettoie vos dents et fait pleins d’autres choses pour renforcer votre santé bucco-dentaire. La quasi-totalité des dentifrices contient les cinq mêmes composants : agents abrasifs, mousse, texture, agents de conservation et agents qui donnent de la saveur. Le type de dentifrice dont vous avez besoin dépendra de vos priorités dentaires. Si la couleur de vos dents vous préoccupe, vous opterez alors pour un dentifrice blanchissant qui cible les taches à la surface de vos dents. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, vous opterez alors pour un dentifrice qui engourdit vos nerfs et les protège.
Si vous préférez fabriquer votre propre dentifrice ou essayer des options différentes, vous devrez prendre garde à l’ingrédient abrasif. La poudre de charbon grossière ou le sel peuvent nuire à votre émail plutôt que d’en blanchir la surface. Si vous utilisez un dentifrice de remplacement, vous devez également le manipuler avec soin pour prévenir la contamination ou la croissance bactérienne entre les séances de brossage.
Apprenez-en plus sur le dentifrice
Comment le charbon blanchit-il vos dents?
La poudre de charbon activé est utilisée dans les dentifrices et autres produits de beauté en tant qu’ingrédient abrasif et nettoyant. S’il est question de vos dents, la fine poudre permet d’éliminer les taches à la surface de l’émail de vos dents en frottant doucement pour donner une apparence plus blanche à vos dents.
Le charbon est fait de matériaux brûlés, comme du bois, de la tourbe, des os ou d’autres substances carbonées. Lorsqu’elle est utilisée dans le dentifrice, la poudre de charbon est généralement suffisamment fine pour blanchir les dents sans les endommager. Cependant, dans les remèdes maison ou les autres dentifrices de remplacement, il importe d’éviter les poudres de charbon grossières, car elles peuvent endommager votre émail en l’usant, exposant ainsi la portion intérieure de vos dents et entraînant leur jaunissement.
Apprenez-en plus sur le blanchiment des dents et le charbon
Pourquoi ai-je des caries si facilement?
La dégradation des dents et l’accumulation de plaque sont les raisons principales pour lesquelles des bactéries se trouvent sur vos dents et vos gencives, ce qui, à son tour, entraîne des caries. Si vous avez facilement des caries, plusieurs facteurs pourraient être en jeu. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’alimentation, la faiblesse de l’émail dentaire ainsi que la composition et la consistance de la salive en sont les raisons les plus fréquentes. En vous brossant les dents et en passant la soie dentaire assidument tous les jours, vous pouvez contribuer à retirer la plaque de vos dents et à prévenir les caries. Entre-temps, si vous consommez beaucoup d’aliments et de boissons sucrés, comme les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons énergétiques, les bonbons et les autres produits très sucrés, vous augmentez vos risques de développer des caries.
La faiblesse de l’émail peut également augmenter vos chances de développer une carie. Votre émail protège vos dents des caries. Mais de nombreux facteurs associés à votre style de vie, comme le tabagisme, la consommation d’alcool et l’alimentation, peuvent augmenter la vitesse à laquelle votre émail se dégrade et exposer ainsi vos dents à des dommages. Une salive moins fluide et une production réduite de salive peuvent également augmenter le risque de caries.
Apprenez-en plus sur les caries et les obturations
Que faire lorsque vous avez un mal de dents?
Les maux de dents sont fréquents. Leurs causes peuvent être multiples : des problèmes mineurs aux problèmes dentaires majeurs. L’intensité de la douleur générée peut également varier. La douleur pourrait couvrir tout un spectre : de la douleur pulsatile ou irradiante dans votre dent à la douleur sourde et continue. Si une dent vous fait souffrir, vous aurez peut-être de la difficulté à vous concentrer sur autre chose. Un mal de dents constant peut perturber votre sommeil et vous faire ressentir du stress et une fatigue excessive. Discutons des diverses causes des maux de dents, voyons comment les soigner à la maison et découvrons à quel moment il convient de consulter un dentiste.
Quelles sont les causes possibles d’un mal de dents?
Aliments coincés entre vos dents
Un morceau de nourriture, aussi petit soit-il, coincé entre vos dents ou le long de vos gencives peut causer un mal de dents d’une grande intensité. Si vous avez déjà eu un morceau de pop-corn coincé entre les dents, vous savez à quel point la sensation peut être inconfortable. Pour soulager ce type de douleur, le plus simple consiste à passer la soie dentaire entre vos dents ou à utiliser un cure-dent pour retirer l’aliment. Si vous n’arrivez pas à le retirer, consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.
Carie
Un mal de dents peut être le signe qu’une carie se développe. Une mauvaise santé bucco-dentaire entraîne bien souvent une accumulation de plaque et une détérioration des dents, ce qui entraîne des caries et une inflammation des gencives, ce qui, à son tour, cause des maux de dents. Vous n’arriverez probablement pas à voir la carie dans le miroir de votre salle de bain. C’est pourquoi il est préférable que vous demandiez à votre dentiste d’inspecter votre dent.
Fracture dentaire
Une dent fissurée ou cassée peut également être la cause d’une douleur inattendue. Vos dents peuvent se casser dans diverses circonstances. Mordre sur un objet dur, comme un grain de maïs qui n’a pas éclaté, peut craquer ou endommager vos dents, exposant ainsi la dentine intérieure ou les nerfs. Si vous avez une fracture dentaire, vous ressentirez probablement de la sensibilité et de la douleur jusqu’à ce qu’elle soit réparée par un dentiste.
Dents de sagesse
Si vous avez entre 17 et 21 ans, l’éruption de vos dents de sagesse pourrait être la cause de votre mal de dents. Lorsque les dents de sagesse remontent vers la surface, elles peuvent pousser sur les dents adjacentes, ce qui cause de la douleur dans ces zones. Il est également possible que vos dents de sagesse soient enclavées, ce qui veut dire qu’elles sont mal alignées. Leur éruption en angle peut causer un mal de dents. Généralement, un dentiste peut diagnostiquer les problèmes de dents de sagesse à l’aide de rayons X.
Obturation dentaire endommagée
Tout comme une dent fracturée, si votre obturation est endommagée ou qu’elle tombe, l’intérieur de votre dent peut alors être exposé, ce qui s’accompagne de sensibilité et de douleur. Sans les compétences et l’expertise de votre dentiste, il est impossible de réparer une obturation endommagée.
Infection des gencives
Les bactéries qui se logent le long de vos gencives peuvent causer de l’irritation, de l’inflammation et même de l’infection. Lorsque vous négligez votre hygiène bucco-dentaire, la plaque et les bactéries s’accumulent, ce qui entraîne des maux de dents, ou pire encore, des infections ou des maladies des gencives.
Abcès dentaire
Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui survient au centre de la dent. Ce type d’infection peut entraîner une douleur lancinante ainsi que de la rougeur et le gonflement des gencives. Vos dents peuvent être extrêmement sensibles au chaud et au froid. Les abcès dentaires découlent d’infections radiculaires ou de dommages physiques.
Symptômes d’un mal de dents
Il y a d’autres symptômes d’un mal de dents que vous pourriez ne pas reconnaître immédiatement. À part la douleur et l’inconfort que vous ressentez lorsque vous avez un mal de temps, vous pourriez également souffrir d’enflure autour de la dent qui vous fait souffrir. Peut-être avez-vous même de la fièvre ou un mal de tête. Ou encore, un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise haleine. Ce sont autant de signes possibles d’un mal de dents. N’oubliez donc pas de mentionner à votre équipe dentaire tous les symptômes que vous ressentez.
Soulager un mal de dents
Les maux de dents peuvent être traités et soulagés au moyen de remèdes maison, de médicaments en vente libre et d’une consultation à votre clinique dentaire la plus près de chez vous.
Compresse froide
Vous pouvez apaiser votre mal de dents à l’aide d’une débarbouillette ou d’une compresse froide que vous appliquez sur la zone atteinte pendant une vingtaine de minutes. Le froid permet de réduit l’enflure et l’inflammation et engourdit la douleur. Vous pouvez répéter le processus à un intervalle de quelques heures pour aider à réduire la douleur si elle persiste.
Eau salée
Lorsque vous rincez votre bouche à l’eau salée, vous tuez les bactéries dans votre bouche, traitez l’inflammation et contribuez à réduire la douleur et la sensibilité. Un rinçage à l’eau salée peut également permettre de déloger les résidus pris entre vos dents, ce qui pourrait permettre d’éliminer la cause éventuelle de votre mal de dents.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène dilué peut nettoyer les gencives enflammées et vous offrir un soulagement temporaire. Vous n’avez qu’à diluer le peroxyde d’hydrogène dans de l’eau et à l’appliquer à l’aide d’un coton sur vos gencives. Si votre mal de dents persiste ou s’empire en l’espace de deux jours, vous devriez alors consulter votre dentiste. Nous recommandons de mélanger, à parts égales, une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % et de l’eau. Vous devez utiliser la solution uniquement pour le rinçage et éviter de l’avaler.
Analgésique
Si votre douleur est intolérable, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire pour soulager la douleur. Lorsque vous prenez des médicaments, vous devez toujours suivre les instructions qui figurent sur l’emballage.
Quand devez-vous consulter un dentiste pour un mal de dents?
Si votre mal de dents persiste pendant deux ou trois jours, ou qu’il s’aggrave, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Les remèdes maison peuvent vous procurer un soulagement temporaire, mais ils ne durent pas éternellement. Quant aux analgésiques, vous ne devez les utiliser que temporairement. Votre dentiste peut examiner votre bouche et trouver la cause principale de votre douleur afin de vous prescrire un traitement qui règlera le problème. Si votre douleur est lancinante ou intense, appelez votre dentiste et demandez-lui s’il offre des services d’urgence pour que vous puissiez le consulter dans les plus brefs délais. Si vous devez trouver le dentiste le plus près de chez vous au Canada, parcourez le répertoire du réseau 123Dentiste pour trouver une clinique près de chez vous.
Vos dents font mal? Que faire?
Si vos dents font mal, vous aurez probablement de la difficulté à penser à autre chose. Parfois, le mal de dents va et vient en brèves poussées lancinantes, alors que, d’autres fois, vous ressentez une douleur continue dans vos dents ou dans une seule dent. Et, parfois, vous ressentez de la douleur dans des conditions particulières, comme les températures extrêmes ou la pression.
Alors, comment savoir si vous devez consulter un dentiste ou tout simplement prendre des remèdes maison? Poursuivez la lecture. Vous en apprendrez davantage sur les causes les plus fréquentes des maux de dents et les solutions recommandées.
Causes fréquentes des maux de dents
Sensibilité dentaire
La sensibilité pourrait être à l’origine de votre mal de dents. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, les températures extrêmes et certains types d’aliments sont les facteurs les plus souvent responsables de la douleur. Lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de glacé ou de très froid, vos dents peuvent réagir en envoyant un signal de douleur. La même réaction peut se produire lorsque vous mangez ou buvez des aliments chauds, comme du thé ou de la soupe.
Les dents peuvent également être sensibles à certains types d’aliments, comme les mets et sauces très sucrés ou acides. Si vous pensez que la sensibilité pourrait être la cause fondamentale de votre douleur, essayez de tenir un journal dans lequel vous indiquez ce que vous mangez et buvez lorsque vos dents vous font souffrir. Vos notes peuvent vous aider à restreindre les causes possibles, à éviter ces aliments particuliers et à expliquer le problème plus en détail à votre dentiste.
Inflammation
Lorsque vous vous brossez les dents trop fort, que vous manquez de délicatesse en passant la soie dentaire ou que vous mangez certains aliments, vos gencives peuvent être enflammées. Vos dents peuvent alors vous sembler douloureuses ou extra-sensibles. L’inflammation chronique des gencives est un signe précoce que vous souffrez d’une maladie des gencives. Les remèdes maison peuvent vous offrir un soulagement temporaire. Cependant, si la douleur persiste, vous devriez chercher conseil auprès de votre dentiste.
Serrage des dents et troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Grincez-vous des dents? Les serrez-vous? Si vous avez tendance à serrer les dents, que ce soit inconsciemment en raison du stress ou pendant votre sommeil, vos dents pourraient vous faire souffrir par la suite. Normalement, vous ressentirez une douleur sur plusieurs dents ou une douleur concentrée d’un côté de votre bouche ou de votre mâchoire. La douleur peut également vous donner des maux de tête.
Sinusite
La pression dans vos sinus causée par une maladie, des allergies ou une sinusite peut entraîner une pression croissante dans votre bouche et dans vos voies nasales. Cette pression ressentie le long de votre mâchoire et de vos dents s’accompagne de douleurs. Une fois vos sinus dégagés, la douleur dentaire devrait s’estomper. Si elle persiste, prenez rendez-vous chez votre dentiste.
Gingivite de grossesse
Pendant la grossesse, vos dents et vos gencives deviendront naturellement plus sensibles et facilement irritées. Vous serez également plus sujette à la gingivite et aux caries. Il est donc essentiel que vous suiviez très bien votre routine de santé bucco-dentaire pendant cette période. Si vos dents continuent à vous faire mal après la grossesse, vous devriez consulter votre dentiste pour vous assurer qu’il n’existe aucune cause sous-jacente dont vous devriez vous soucier.
Votre régime alimentaire
Vos dents pourraient constamment vous faire souffrir si votre régime alimentaire est riche en sucres ou en aliments acides. Ces deux types d’aliments contribuent à l’usure de l’émail qui protège vos dents. Buvez de l’eau, mangez des aliments moins acides et moins sucrés, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire après chaque repas : voilà autant de façons de réduire vos douleurs dentaires.
Cancer buccal
Le cancer buccal n’est pas la cause la plus fréquente des douleurs dentaires, mais si vous en souffrez, vos dents, ainsi que vos gencives et votre mâchoire, feront mal. Lors des examens de routine annuels, votre dentiste fera un dépistage du cancer, ce qui permet de voir les signes précurseurs d’un cancer de la bouche tôt, alors qu’ils peuvent être traités facilement.
Remèdes contre les douleurs aux dents
Compresse froide
L’application d’une compresse froide peut aider à soulager temporairement la douleur et procure un effet d’engourdissement naturel lorsque vos dents font mal. Nous vous recommandons d’appliquer de la glace ou une débarbouillette froide sur la zone endolorie pendant vingt minutes pour ressentir l’effet maximal. Si la douleur persiste, vous pouvez répéter le processus aussi souvent que nécessaire.
Dentifrice contre la sensibilité
Plusieurs marques créent un dentifrice particulièrement conçu pour traiter la sensibilité dentaire. Ce type de dentifrice repose sur des ingrédients actifs qui renforcent la résistance et la tolérance à des sources courantes de sensibilité, y compris le chaud, le froid et le sucre. Le dentifrice contre la sensibilité fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé régulièrement et dans le cadre d’une routine d’hygiène bucco-dentaire complète.
Eau salée
Rincez votre bouche à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de sel. Vous éliminerez ainsi les particules alimentaires ou les bactéries qui s’accrochent à vos dents ou à vos gencives. C’est également une concoction apaisante pour les gencives enflammées, car elle contribue à la réduction de l’enflure et de la douleur.
Analgésiques oraux
L’acétaminophène et l’ibuprofène sont des médicaments oraux en vente libre qui peuvent procurer un soulagement efficace contre les douleurs dentaires. Lorsque vous prenez des analgésiques, il importe que vous suiviez toujours les instructions sur l’étiquette. Cette solution vous permet de réduire la douleur pour que vous puissiez vaquer à vos activités quotidiennes ou avoir une bonne nuit de sommeil. Si votre douleur persiste pendant plus de deux jours, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste.
Consultation chez votre dentiste
Si la douleur persiste pendant plus que quelques jours, il importe que vous consultiez votre dentiste. Celui-ci a les outils et les aptitudes nécessaires pour chercher les problèmes sous-jacents graves à l’origine de votre douleur. Par exemple, une maladie des gencives, l’infection des racines ou des blessures peuvent causer une douleur dentaire persistante qui, pour guérir ou se réparer, mérite une plus grande attention.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Vous êtes prêt à consulter votre dentiste en raison de vos dents douloureuses? Vous cherchez une clinique dentaire près de chez vous? Utilisez notre répertoire 123Dentiste pour trouver un dentiste près de vous.
Pourquoi les gencives saignent-elles?
Bien que la présence de sang dans votre bouche puisse vous sembler troublante, il n’y a pas toujours de quoi paniquer. Le saignement des gencives a plusieurs causes courantes, qui peuvent vous aider à déterminer si votre situation est typique et peut être inversée ou si vous devez obtenir l’aide professionnelle de votre dentiste ou de votre parodontiste.
Les cinq causes principales du saignement de dents
Si vous crachez de la salive teintée de rose ou de rouge lorsque vous vous brossez les dents, c’est l’un des premiers indices que vos gencives saignent. Cette vision peut vous alarmer. Cependant, le saignement des gencives a plusieurs causes ordinaires et réversibles. Toutefois, si l’une des cinq causes suivantes correspond à votre situation, vous devriez tout de même en discuter avec votre dentiste pour recevoir des conseils d’expert personnalisés.
Gingivite
Bien souvent, les gencives rouges, irritées et sensibles qui saignent sont le signe d’une gingivite, une forme bénigne de maladie parodontale (maladie des gencives). Si la gingivite peut évoluer en un problème parodontal plus grave, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour l’arrêter et l’inverser et améliorer votre santé bucco-dentaire. Si vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire fréquemment, vous aidez vos gencives à se libérer des bactéries et de la sensibilité.
Des formes plus graves de maladie parodontale doivent être vues par un dentiste ou un parodontiste. Si vous avez de la douleur et des saignements de gencives ou que vos gencives sont minces ou déchaussées, veillez à prendre rendez-vous avec un dentiste près de chez vous.
Trop de vigueur pendant le brossage ou la soie dentaire
Si vos gencives saignent pendant votre routine de soins bucco-dentaires, l’irritation, et non pas l’inflammation, pourrait être en cause. Des gencives qui saignent peuvent survenir lorsque vous passez la soie dentaire ou que vous brossez trop fort le long de la gencive. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de passer la soie délicatement en veillant à ne pas frotter ni blesser vos gencives. Vous pouvez également opter pour une brosse à dents à poil doux pour vous aider à brosser plus doucement. Lors de votre prochain rendez-vous dentaire, vous pouvez demander à votre hygiéniste ou à votre dentiste de vous montrer de meilleures techniques de brossage ou de soie dentaire qui empêcheront vos gencives de saigner.
Blessure aux gencives
Si vos tissus mous ont été blessés, vos gencives pourraient également saigner. Des saignements légers pourraient également être causés par un morceau pointu qui est coincé entre vos dents. Si vous recevez un impact ou un choc sur vos gencives ou vos dents, il se peut également que vous saigniez. La meilleure solution consiste à appliquer une débarbouillette propre et humide sur la zone qui saigne pour que les saignements s’arrêtent. Ensuite, vous pouvez rincer votre bouche à l’eau tiède et légèrement salée pour nettoyer le site de la blessure. Si les saignements cessent et qu’il n’y a aucune blessure grave, le problème est probablement résolu. Cependant, si les saignements ne cessent pas ou que les dommages empirent, comme une dent délogée, alors nous vous recommandons de consulter un dentiste d’urgence le plus rapidement possible.
Grossesse
Les changements hormonaux qui surviennent dans votre corps pendant la grossesse peuvent entraîner le gonflement et l’inflammation de vos gencives, ce qui peut les faire saigner. La grossesse peut également augmenter l’accumulation de plaque sur vos dents, ce qui entraîne l’inflammation des gencives et ce que l’on appelle parfois la « gingivite de grossesse ». La bonne nouvelle, c’est que, à la fin de votre grossesse, votre inflammation devrait disparaître avec de bons soins bucco-dentaires.
Prothèses dentaires mal ajustées
Portez-vous des prothèses dentaires? S’adaptent-elles fermement et confortablement dans votre bouche? Parfois, les prothèses dentaires qui sont trop serrées ou qui sont mal ajustées peuvent frotter contre vos gencives, ce qui cause de l’irritation et des rougeurs qui peuvent entraîner des saignements. Les prothèses dentaires chancelantes peuvent également entraîner des saignements lorsque des aliments restent coincés entre les prothèses et les gencives, ce qui favorise la croissance bactérienne et une infection éventuelle des gencives. Si vos prothèses dentaires ne s’adaptent pas conformément, c’est une bonne idée de parler à votre dentiste de l’obtention de nouvelles prothèses dentaires ou d’autres options restauratrices.
Comment éviter les saignements de gencives
La meilleure façon d’empêcher les saignements de gencives, ou d’y mettre fin, consiste à bien prendre soin de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire tous les jours. Commencez par vous brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents à poils doux deux fois par jour, en vous assurant de couvrir le rebord gingival. Vous voudrez également passer délicatement la soie dentaire une fois par jour pour retirer la plaque de vos gencives. Vous pouvez également rincer votre bouche à l’aide d’un rince-bouche antibactérien pour que votre bouche demeure fraîche et exempte de bactéries. Une excellence routine de santé bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste devraient vous aider à prévenir les saignements de gencives, ou à les arrêter, en plus de prévenir les maladies parodontales.
Quand devez-vous consulter un dentiste pour des gencives qui saignent?
Si vous avez une routine de santé bucco-dentaire irréprochable, mais que vos gencives saignent toujours ou qu’elles saignent excessivement, alors nous vous recommandons fortement de faire appel à l’expertise de votre dentiste ou de votre parodontiste. Il pourrait y avoir une autre cause sous-jacente que vous ne pouvez traiter chez vous. Si vous devez trouver un nouveau dentiste, notre répertoire 123Dentiste est facile à utiliser et vous aidera à trouver une clinique près de chez vous.
Numérotation des dents
Vous connaissez peut-être les catégories de dents, y compris les molaires, les prémolaires, les dents bicuspides et les incisives. Mais saviez-vous que vos dents sont également numérotées en fonction de codes qu’utilisent les dentistes pour faire référence à des positions de dents précises dans la bouche? Si vous avez déjà entendu un dentiste parler à ses assistants ou à ses hygiénistes, vous les avez probablement entendus utiliser une série de chiffres pour faire référence à vos dents. À l’échelle internationale, il existe quelque 32 systèmes différents pour identifier vos dents, mais au Canada, il y a trois systèmes de numérotation principaux qui sont utilisés :
- La nomenclature de Palmer
- Le système de numérotation internationale
- La nomenclature de la Fédération Dentaire Internationale (FDI)
La nomenclature de Palmer
Dents adultes
Selon la nomenclature de Palmer, la bouche est divisée en quatre quadrants : supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche. Chaque quadrant compte huit dents, commençant par le numéro 1 à l’incisive au-devant de la bouche et allant jusqu’à 8 à l’arrière de la bouche. Chaque dent a un code qui correspond au quadrant et au numéro.
Si vous comptez, vous vous demandez peut-être quelle est la huitième dent. Tous les systèmes de numérotation tiennent compte des dents de sagesse, que vous les ayez ou non. Les numéros correspondent à l’emplacement où devrait se trouver votre dent, même si cette dent a été extraite.
Dents de lait
Comme les enfants ont moins de dents et qu’elles ne sont pas permanentes, la nomenclature de Palmer repose sur un système d’identification légèrement différent pour les dents de lait. Dans la nomenclature de Palmer, les dents de lait suivent le même ordre de quadrants, mais, au lieu d’utiliser des chiffres, on se sert des lettres A à E pour identifier les dents. La lettre A correspond toujours à la première dent à l’avant de la bouche.
Le système de numérotation internationale
Dents adultes
Contrairement à la nomenclature de Palmer, le système de numérotation internationale ne repose pas sur des quadrants. À la place, vos dents sont numérotées de 1 à 32, en commençant par la position de vos dents de sagesse dans le coin supérieur droit de votre bouche jusqu’à la dent de sagesse qui se trouve dans le coin supérieur gauche, à la position 16. Ensuite, vous commencez dans le coin inférieur gauche de votre bouche (là où se trouve la dent de sagesse), position 17, jusqu’à atteindre la dent de sagesse du coin inférieur gauche (position 32).
Dents de lait
Avec le système universel, les dents de lait étaient, anciennement, numérotées de 1 à 20 avec un « d » en lettres minuscules ajouté à la fin pour indiquer qu’il s’agissait d’une dent temporaire ou de lait et non pas d’une dent d’adulte. De nos jours, la plupart des dentistes ont adopté un système de désignation alphabétique pour désigner les dents de lait. Les lettres commencent par A et se terminent par T et suivent le même schéma directionnel que les dents d’adultes.
Le système de numérotation internationale (FDI)
À l’échelle internationale, les dentistes utilisent le système de numérotation de la World Dental Federation pour communiquer les positions des dents. Tout comme la nomenclature de Palmer, la FDI divise la bouche en quadrants et associe un numéro à chaque quadrant.
- Le quadrant supérieur droit est 1
- Le quadrant supérieur gauche est 2
- Le quadrant inférieur gauche est 3
- Le quadrant inférieur droit est 4
Le code se sert de deux numéros pour chaque position : le code du quadrant et le numéro de la position de la dent. La dent d’avant correspond au numéro 1 et la dent de sagesse ou troisième molaire est le numéro 8. Par exemple, votre dent bicuspide supérieure droite serait le numéro 13 (1 pour le quadrant et 3 pour la position).
Prenez votre prochain rendez-vous dentaire
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de ces systèmes, vous serez mieux informé lors de votre prochaine visite chez le dentiste. Si vous êtes à la recherche d’un dentiste près de chez vous, vous pouvez en chercher un en toute facilité dans le réseau 123Dentiste et trouver une clinique dentaire près de chez vous.
Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?
Bien qu’un groupe de dents se nomme « dents de sagesse », la plupart des gens les font extraire et, chez bien d’autres, elles ne poussent jamais. Cela peut sembler étrange, mais les dents de sagesse des humains avaient une utilité dans le passé.
Les dents de sagesse apparaissent généralement entre 17 et 21 ans, ce qui est relativement tard pour des dents permanentes. C’est cette éruption tardive, à un âge où nous sommes censés être « plus sages », qui est à l’origine de leur nom. En termes dentaires plus officiels, vos dents de sagesse sont également connues sous le nom de troisièmes molaires. Maintenant que vous savez pourquoi vos troisièmes molaires se nomment parfois « dents de sagesse », discutons de la raison pour laquelle nous avons de telles dents et pourquoi les dentistes finissent bien souvent par les extraire.
Biologie évolutive
Les biologistes de l’évolution croient que les humains ont de nos jours des dents de sagesse en raison des habitudes alimentaires qu’avaient nos ancêtres lointains. Ces humains d’autrefois se nourrissaient essentiellement de viande crue ou séchée, de noix, de graines, de baies et d’autres plantes coriaces. Grâce à ces troisièmes molaires, il était plus facile pour eux de mâcher, d’avaler et de digérer ces types d’aliments. Au fil du temps, nous avons appris à cuisiner la viande et avons mis au point des techniques pour affiner et traiter les aliments que nous mangeons, et ces troisièmes molaires sont devenues moins importantes.
De nos jours, certaines personnes ne développent jamais de dents de sagesse, tandis que d’autres en ont 1, 2, 3 ou 4. La plupart des gens les font extraire en raison de complications lors de leur développement ou de leur éruption. Les dents de sagesse poussent sans problème chez très peu de gens.
Dents de sagesse enclavées
Seule une portion de la population obtient des dents de sagesse et, bien souvent, ceux qui en ont souffrent de dents de sagesse enclavées. Le troisième ensemble de molaires profitait à nos ancêtres lointains, car il leur permettait de mastiquer leur régime alimentaire intéressant. Avec l’évolution, les humains ont cessé d’avoir besoin des troisièmes molaires. De ce fait, les mâchoires et la bouche ont également rétréci. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile pour les dents de sagesse de bien pousser.
À l’approche de vos 17 ans, votre dentiste surveillera l’évolution de vos dents de sagesse pour voir comment elles se développent. S’il croit qu’elles sortiront trop près de vos deuxièmes molaires ou dans une position autre que la position verticale naturelle, votre dentiste surveillera de près leur développement. Lorsque vos dents de sagesse ne peuvent sortir comme il se doit, on parle alors de « dents de sagesse enclavées ». Dans une telle situation, votre dentiste vous recommandera une solution préventive : soit l’extraction de vos dents pour éviter les dommages aux dents adjacentes.
Pourquoi les dentistes extraient-ils les dents de sagesse?
Vous rencontrerez très peu de gens qui ont des dents de sagesse. Même lorsque les dents de sagesse sont sorties sans problème, les dentistes recommanderont tout de même de les extraire pour plusieurs raisons. Même s’il n’y a pas de problème initial, les troisièmes molaires entraînent des risques de santé bucco-dentaire à long terme.
Les dents qui se chevauchent représentent l’un de ces risques. Il y a de la place pour un ensemble complet de 28 dents (excluant quatre dents de sagesse) dans nos bouches. Cependant, quatre grosses molaires de plus peuvent repousser les dents adjacentes. Il est plus difficile de bien passer la soie dentaire entre les dents qui se chevauchent et de les brosser, ce qui augmente le risque de voir la plaque et les bactéries s’accumuler sur vos gencives et vos dents. Les risques que vous développiez des caries, de la gingivite ou d’autres maladies des gencives augmentent lorsqu’il est plus difficile de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire.
Les dents qui se chevauchent en raison de l’éruption des dents de sagesse peuvent causer un autre problème : des problèmes d’alignement. Si, initialement, vos dents de sagesse ne repoussent pas les dents à proximité, elles peuvent lentement entraîner leur déplacement au fil du temps. Si vos autres dents sont déplacées, vous devrez recourir à une procédure plus radicale pour les réparer, comme des broches ou d’autres traitements orthodontiques.
Soins dentaires préventifs
La plupart des dentistes préconisent l’extraction des troisièmes molaires à des fins préventives. Pour la plupart des gens, il vaut mieux se faire enlever les dents de sagesse que de risquer de subir ultérieurement des dommages bucco-dentaires.
Extraction des dents de sagesse
L’extraction de dents est un processus qui exige au moins deux visites chez le dentiste. Lors de la première, la dent est extraite. Vous recevez une anesthésie locale ou générale pour vous engourdir et vous mettre à l’aise tout au long de la procédure. Pour faciliter le processus, votre dentiste pourrait vous placer dans un état de somnolence, particulièrement si vos quatre dents sont extraites.
Pour extraire des dents de sagesse, il faut couper les dents des gencives, puis extraire les racines avant de nettoyer et de sceller la zone. Une fois vos molaires extraites, vos gencives auront besoin de temps pour guérir. Après la procédure, votre dentiste vous donnera des instructions détaillées pour bien prendre soin de vos gencives et veiller à ce que ces dernières et l’arrière de votre bouche demeurent propres et exempts d’infection.
Consultation relative à l’extraction des dents de sagesse
Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort derrière vos deuxièmes molaires et que vos dents de sagesse n’ont pas été extraites, c’est peut-être que vous avez une dent de sagesse enclavée. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste ou avec l’un des cabinets 123Dentistes de notre réseau canadien. Vous pouvez consulter notre répertoire des plus pratiques pour trouver une clinique dentaire près de chez vous.
Comment les dentistes réparent-ils une carie?
Les caries sont le principal problème dentaire que les dentistes canadiens réparent chaque année. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les caries sont si fréquentes. Le premier : nos régimes alimentaires de plus en plus riches en sucre, ce qui entraîne l’accumulation de plaque et l’apparition de caries. Il se pourrait aussi que vous ayez de la difficulté à obtenir des fournitures pour prendre soin de vos dents ou à avoir accès à des examens dentaires de routine. En raison de la génétique ou d’un émail affaibli, d’autres personnes seront sujettes aux caries, et ce, peu importe la qualité de leur routine de soins bucco-dentaires.
Traitements des caries
Les caries peuvent se former sur toutes les dents. Pour réparer et restaurer la dent, différentes techniques sont utilisées selon l’emplacement, la profondeur et la gravité de la carie. Examinons quelques-uns des types de restauration les plus courants.
Obturations dentaires
Les obturations dentaires sont les traitements les plus simples et les plus fréquents. Généralement, cette procédure se fait lors d’un rendez-vous avec votre dentiste généraliste. Vous recevez une anesthésie locale pour engourdir vos gencives, vos nerfs et votre dent et éviter que vous ressentiez de la douleur pendant la procédure. Ensuite, votre dentiste perce un trou autour de la carie, enlève la carie et les bactéries, puis comble le trou au moyen d’une obturation durable. L’obturation peut être en amalgame ou en composite, selon l’emplacement de l’obturation et votre budget. Une obturation dentaire demeure intacte pendant une quinzaine d’années si vous en prenez soin et que vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire.
Inlays et onlays
Si votre carie est d’une taille importante, votre dentiste pourrait vous recommander de recourir à un inlay ou à un onlay plutôt qu’à une obturation. Les inlays et les onlays vous permettent de préserver la plus grande partie de votre dent naturelle tout en retirant la carie afin de prévenir d’autres dommages. La procédure d’inlay ou d’onlay commence de la même façon qu’une obturation dentaire, la seule différence étant que pour les inlays ou les onlays, au moins deux rendez-vous sont nécessaires pour effectuer le traitement, car le inlay ou le onlay doit être créé dans un laboratoire dentaire.
Lors de la première visite, votre dentiste vous administre une anesthésie locale avant de nettoyer et de préparer la dent. Une empreinte est faite de la dent préparée, puis envoyée au laboratoire dentaire, où un inlay ou un onlay est fait sur mesure pour vous. Votre dentiste vous fait une obturation temporaire pour protéger votre dent pendant que vous attendez.
Un inlay est une petite pièce de résine qui réside entre les cuspides de vos dents à couvrir et à protéger. En revanche, un inlay couvre les cuspides et la surface de la dent qui sert à mâcher. Une fois votre inlay ou votre onlay prêt, votre dentiste vous rappelle pour le deuxième rendez-vous. À ce moment, il pose la restauration permanente sur votre dent et la maintient en place.
Couronnes dentaires
Une couronne dentaire est une restauration dentaire que votre dentiste pourrait vous proposer si plusieurs obturations ont déjà été faites sur votre dent ou que la carie a tant affaibli la structure de votre dent qu’il est désormais impossible de la réparer au moyen d’un inlay ou d’un onlay. Si vous avez besoin d’une couronne dentaire, vous devez prendre deux rendez-vous chez votre dentiste. Les couronnes dentaires sont également faites sur mesure dans un laboratoire dentaire. Leur création peut prendre deux semaines.
Pour vous préparer à recevoir une couronne dentaire, votre dentiste réduit la taille de votre dent pour pouvoir y ajuster la couronne dentaire et, ce faisant, élimine toute trace de carie. Cette méthode vous permet de conserver votre dent naturelle, vos racines et les nerfs tout en vous offrant une surface solide avec laquelle croquer.
Dans l’attente de votre couronne dentaire, votre dentiste vous donne une couronne temporaire pour protéger votre dent naturelle et vous permettre de manger normalement. Lorsqu’il reçoit votre couronne dentaire du laboratoire dentaire, votre dentiste vous rappelle pour enlever la couronne temporaire et fixer la couronne permanente. Une fois qu’elle est bien en place, votre dentiste effectue des ajustements de dernière minute pour que votre occlusion soit confortable et naturelle. Les couronnes dentaires peuvent être faites de composite, de porcelaine, d’amalgame et même d’or.
Extractions dentaires
Votre dentiste sera résolu à préserver vos dents naturelles dans la mesure du possible. Ce n’est que dans des situations complexes qu’une dent devra être extraite en raison d’une carie. Par exemple, si une dent qui a déjà été obturée ne peut plus faire l’objet d’une nouvelle restauration, parce que la dent naturelle est rendue trop petite. Une dent dont la racine est infectée et qui doit faire l’objet d’un traitement de canal ou d’une extraction est une autre situation problématique. Dans ce cas, votre dentiste vous expliquera le traitement nécessaire et discutera des options qui s’offrent à vous pour extraire et restaurer votre dent.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Vous craignez d’avoir une carie? Vous avez des questions sur les restaurations dentaires? Posez-les à votre dentiste généraliste lors de votre prochaine consultation ou trouvez un cabinet 123Dentiste près de chez vous grâce à notre répertoire dentaire de cabinets à l’échelle du Canada.
Pourquoi ai-je mal à la mâchoire lorsque j’ouvre la bouche?
Il ne faut pas prendre la douleur des mâchoires à la légère. Dans le meilleur des cas, la douleur des mâchoires peut être inconfortable et gênante et peut entraîner d’autres inconforts, comme des maux de tête, des douleurs au cou et une raideur dans les épaules. Dans le pire des cas, la douleur dans vos mâchoires peut être invalidante, particulièrement si vous ne savez pas pourquoi vous en souffrez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos mâchoires vous font mal lorsque vous ouvrez la bouche pour parler, manger, bâiller, voire respirer. Examinons certaines des causes possibles des troubles des articulations maxillaires.
Problèmes dentaires
Plusieurs problèmes dentaires peuvent causer de l’inconfort et une douleur aux mâchoires. Des problèmes dentaires, comme une carie non traitée, une dent fissurée, une infection de la racine ou une maladie des gencives, peuvent causer une douleur aux mâchoires. Si vous ne savez pas si vos dents sont la cause de vos problèmes d’articulations maxillaires, nous vous recommandons d’appeler votre dentiste pour prendre rendez-vous. Les dentistes possèdent les outils et les compétences nécessaires pour détecter des problèmes dentaires sous-jacents qui peuvent être à l’origine de votre douleur des mâchoires. Ils vous proposent également des solutions efficaces pour soulager votre inconfort.
La solution : Les problèmes dentaires peuvent être traités par votre dentiste généraliste. La douleur peut être soulagée si elle est traitée rapidement. Si votre inconfort est difficile à gérer, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.
Stress
Votre douleur aux mâchoires peut découler du stress plutôt que d’un problème physique. Votre corps peut être tendu en raison du stress. Vous ressentirez alors de la douleur dans vos muscles, vos articulations et votre mâchoire. Le stress peut également vous amener à serrer vos dents et votre mâchoire, inconsciemment pendant la journée ou pendant votre sommeil. Le seul signe : une douleur à la mâchoire à votre réveil. Vous remarquerez normalement que la douleur est plus présente lorsque vous ouvrez et ferme la bouche, par exemple lorsque vous bâillez ou mâchez.
La solution : La façon la plus efficace d’éliminer votre douleur consiste à traiter la cause principale de votre stress. Cependant, cette option n’est pas toujours simple ni réalisable. Le port d’un protecteur buccal pendant la nuit peut vous empêcher de serrer les dents pendant la nuit et permet de détendre vos muscles en vous offrant un soutien entre les dents. Après avoir consulté votre dentiste ou votre médecin pour obtenir un diagnostic, vous pourriez également envisager d’autres options de traitement. Par exemple, les massothérapeutes peuvent cibler les muscles des mâchoires, du cou et des épaules endoloris en raison d’un inconfort des articulations maxillaires.
Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont également une cause fréquente de la douleur aux mâchoires. L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation qui unit vos mâchoires à l’os du crâne. Vous vous en servez chaque fois que vous parlez, chantez, mangez ou bâillez. Les humains ont deux articulations temporo-mandibulaires : une de chaque côté de la mâchoire. Les causes principales des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont la génétique, l’arthrite ou les blessures.
Parmi les symptômes d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, notons une mâchoire douloureuse, une douleur pendant que vous mastiquez, une difficulté à ouvrir la bouche, un son de clic ou un pop lorsque vous ouvrez la mâchoire et une douleur à la nuque et aux oreilles. Le bruxisme (serrement ou grincement de dents) peut également accompagner les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ou les causer.
La solution : Si vous souffrez d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, demandez l’aide de votre dentiste. Il existe des façons de réduire votre douleur et votre inconfort à l’aide d’appareils dentaires, comme un protecteur buccal de nuit. Si l’arthrite en est la cause, un médicament qui soulage la douleur articulaire peut également apaiser votre douleur. Si votre douleur persiste ou que votre mâchoire devient si tendue que vous avez de la difficulté à ouvrir et à fermer votre bouche, vous pourriez demander conseil à votre médecin.
Maux de tête et migraines
Parfois, les maux de tête et les migraines peuvent causer des douleurs mandibulaires. Si votre douleur s’estompe en même temps que vos maux de tête, il est fort probable que les deux soient reliés. Cependant, si la douleur mandibulaire persiste ou s’aggrave une fois les maux de tête disparus, c’est qu’il pourrait y avoir une autre cause sous-jacente.
La solution : Si vos maux de tête sont fréquents, consultez votre médecin pour qu’il vous prépare un plan de traitement visant à en atténuer les effets sur votre santé. Une fois vos maux de tête disparus, votre douleur mandibulaire devrait également s’apaiser. Si elle persiste, vous devriez discuter des autres causes possibles avec votre médecin ou votre dentiste.
Sinusite
Enfin, votre douleur mandibulaire pourrait être un symptôme de la pression exercée dans vos sinus. Si vos sinus sont à l’origine de l’inconfort, vous ressentirez d’autres symptômes, comme des étourdissements, une pression au niveau du front et derrière votre nez et un écoulement nasal.
La solution : Consultez votre médecin. Si vos sinus sont responsables de votre douleur mandibulaire, vous récupérerez rapidement en suivant le bon plan de traitement.
Obtenez des conseils sur les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Si vous souffrez de douleurs mandibulaires et croyez qu’elles pourraient être liées à un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour discuter des options qui s’offrent à vous. Votre dentiste saura quels signes chercher et vous orientera vers un spécialiste de l’articulation temporo-mandibulaire, au besoin. Vous n’avez pas de dentiste? Trouvez-en un près de chez vous en cherchant dans le réseau de 123Dentiste.
Comment le dentifrice fonctionne-t-il?
Le dentifrice existe, sous une forme ou une autre, depuis des millénaires. Les anciens Égyptiens fabriquaient du dentifrice en combinant les cendres en poudre d’étranges ingrédients, comme des sabots de bœufs, des coquilles d’œufs brûlées et des ponces. Heureusement les ingrédients et les saveurs ont depuis évolué. L’objectif demeure toutefois inchangé. Les gens veulent avoir des dents propres et fraîches qui restent en santé.
Les ingrédients contenus dans le dentifrice
Si les dentifrices peuvent contenir de nombreux ingrédients, nous pouvons répartir ces ingrédients en cinq composants principaux : agents abrasifs, mousse, texture, agents de conservation et agents qui donnent de la saveur.
Agents abrasifs
La quasi-totalité des dentifrices contient un ingrédient abrasif pour éliminer les taches superficielles et la plaque. Le défi consiste à trouver un agent abrasif qui est doux pour l’émail des dents, mais suffisamment fort pour polir et rafraîchir vos dents.
Mousse
La mousse est l’ingrédient qui permet à votre dentifrice de former de la mousse lorsque vous vous brossez les dents. Cette action moussante permet de déloger les particules alimentaires, la plaque et les bactéries de vos dents et vos gencives.
Texture
La texture s’entend des ingrédients contenus dans le dentifrice qui empêchent la pâte de sécher et lui permet de coller sur votre brosse lorsque vous vous brossez les dents.
Agents de conservation
Un agent de conservation est nécessaire pour empêcher la prolifération des bactéries dans votre dentifrice. Un tube de dentifrice peut durer plusieurs semaines, et votre dentifrice doit rester propre et sanitaire pendant tout ce temps.
Agents qui donnent de la saveur
Les agents qui donnent de la saveur sont la saveur du dentifrice. Il existe diverses saveurs de dentifrice, chacune ciblant des goûts différents. L’objectif n’est pas d’inciter les gens à manger ou à avaler le dentifrice, mais de donner une bonne haleine et de procurer une expérience agréable.
Types de dentifrices
En plus des dentifrices de base, certains types de dentifrices spécialisés ciblent des problèmes dentaires particuliers. Les variétés de dentifrices peuvent cibler la sensibilité dentaire et le blanchiment ou une combinaison de problèmes.
Dents sensibles
Pour fonctionner, le dentifrice contre la sensibilité contient des ingrédients qui bloquent les récepteurs de la douleur dans vos nerfs, lesquels répondent à la chaleur, au froid et même au sucre. Le nitrate de potassium, le fluorure d’étain et le chlorure de strontium sont trois ingrédients clés contenus dans les dentifrices qui s’attaquent à la sensibilité. Avec une utilisation régulière, vos dents acquièrent une tolérance aux éléments qui peuvent déclencher la douleur.
Dentifrice blanchissant
Un dentifrice blanchissant ou une combinaison de dentifrice blanchissant et anti-caries contient des ingrédients abrasifs doux ou des produits chimiques qui aideront à dissoudre les taches à la surface des dents. Le pouvoir de ces ingrédients blanchissants est doux. Vous constaterez une différence visible dans votre sourire après deux à six semaines d’utilisation.
Dentifrice au charbon
Le dentifrice qui contient de la poudre de charbon activé est un autre type de dentifrice qui peut blanchir vos dents.La poudre de charbon activé est un ingrédient utilisé dans les produits de beauté pour éliminer les produits chimiques et polir la surface des dents. Les dentistes recommandent de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un dentifrice contenant du charbon. En effet, le charbon contenu dans le dentifrice doit être suffisamment doux pour protéger l’émail de vos dents, mais suffisamment fort pour donner des résultats plus blancs. Si la poudre est trop grossière, elle peut endommager l’émail de vos dents au lieu de les polir.
Dentifrice réparant l’émail
Le fluorure est un minéral connu pour fortifier vos dents et en renforcer l’émail. Si la plupart des variétés de dentifrices contiennent du fluorure, le dentifrice pour renforcer l’émail contient une formule spécialement activée, conçue pour réparer et renforcer l’émail des dents endommagé et usé. Les dentifrices anti-caries fonctionnent bien. Malgré tout, si l’émail de vos dents est affaibli, vos risques de souffrir de caries demeurent plus importants.
Dentifrice naturel
Certaines marques de dentifrices affirment que leurs produits sont naturels. Mais nettoient-ils réellement vos dents? Plusieurs ingrédients que contiennent les dentifrices naturels peuvent contribuer à l’amélioration de vos dents. Cependant, ils ne sont pas complets en matière de blanchiment, de nettoyage des bactéries et de reconstitution de l’émail des dents. Voici quelques ingrédients de rechange qui se vendent souvent pour le nettoyage des dents et ce que vous devez savoir lorsque vous les utilisez.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient fréquemment utilisé dans les remèdes maison et les solutions nettoyantes. Le bicarbonate de soude peut nettoyer et blanchir vos dents. Mais c’est un autre produit abrasif qui peut endommager l’émail plus qu’il ne peut le blanchir. Le bicarbonate de soude ne tue pas les bactéries. Ainsi, s’il peut blanchir vos dents, il ne permet pas de prévenir les caries.
Argile
Certaines marques naturelles de dentifrice vendent l’argile en tant que nettoyant naturel et équilibreur du pH. La bentonite et le kaolin sont deux des types d’argiles les plus populaires.
Cannelle
La cannelle est un ingrédient antimicrobien et anti-inflammatoire. De nombreux dentifrices faits main ainsi que des marques de dentifrice vendues en pharmacie contiennent de la cannelle. La poudre de cannelle nettoie doucement vos dents et tue les bactéries. Cependant, une trop forte exposition à la cannelle peut causer des plaies douloureuses dans votre bouche. Si vous fabriquez votre propre concoction, prenez garde à la quantité de cannelle que vous utilisez afin de prévenir l’inconfort ou les blessures.
Sels marins
Il peut vous sembler étrange d’utiliser des sels marins pour nettoyer vos dents, mais l’abrasion qu’ils procurent peut permettre de nettoyer vos dents et de les blanchir. L’utilisation de sels peut également créer, temporairement, un environnement acide inhospitalier, ce qui peut permettre de tuer les bactéries. Cependant, s’il est utilisé seul, le sel ne rafraîchit pas votre haleine.
Dentifrice fait main
Si vous utilisez un dentifrice fait main ou une poudre naturelle, nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous l’appliquez sur votre brosse à dents. Les produits naturels ne contiennent pas la même quantité d’agents de conservation. Par exemple, si vous trempez votre brosse à dents dans une poudre, vous risquez de contaminer le reste de la poudre avec des bactéries qui proliféreront entre les brossages.
Choisir le meilleur dentifrice
Pour trouver le bon dentifrice, vous devez définir vos objectifs. Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus : blanchir vos dents, réparer votre émail, traiter votre sensibilité ou une combinaison de tout cela? Vous pouvez lire attentivement les étiquettes des marques de dentifrice ou demander les recommandations de votre dentiste lors de votre prochain examen. Utilisez le réseau 123Dentiste pour trouver un dentiste près de vous.
Pourquoi ai-je mal à la mâchoire lorsque j’ouvre la bouche?
Il ne faut pas prendre la douleur des mâchoires à la légère. Dans le meilleur des cas, la douleur des mâchoires peut être inconfortable et gênante et peut entraîner d’autres inconforts, comme des maux de tête, des douleurs au cou et une raideur dans les épaules. Dans le pire des cas, la douleur dans vos mâchoires peut être invalidante, particulièrement si vous ne savez pas pourquoi vous en souffrez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos mâchoires vous font mal lorsque vous ouvrez la bouche pour parler, manger, bâiller, voire respirer. Examinons certaines des causes possibles des troubles des articulations maxillaires.
Problèmes dentaires
Plusieurs problèmes dentaires peuvent causer de l’inconfort et une douleur aux mâchoires. Des problèmes dentaires, comme une carie non traitée, une dent fissurée, une infection de la racine ou une maladie des gencives, peuvent causer une douleur aux mâchoires. Si vous ne savez pas si vos dents sont la cause de vos problèmes d’articulations maxillaires, nous vous recommandons d’appeler votre dentiste pour prendre rendez-vous. Les dentistes possèdent les outils et les compétences nécessaires pour détecter des problèmes dentaires sous-jacents qui peuvent être à l’origine de votre douleur des mâchoires. Ils vous proposent également des solutions efficaces pour soulager votre inconfort.
La solution : Les problèmes dentaires peuvent être traités par votre dentiste généraliste. La douleur peut être soulagée si elle est traitée rapidement. Si votre inconfort est difficile à gérer, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.
Stress
Votre douleur aux mâchoires peut découler du stress plutôt que d’un problème physique. Votre corps peut être tendu en raison du stress. Vous ressentirez alors de la douleur dans vos muscles, vos articulations et votre mâchoire. Le stress peut également vous amener à serrer vos dents et votre mâchoire, inconsciemment pendant la journée ou pendant votre sommeil. Le seul signe : une douleur à la mâchoire à votre réveil. Vous remarquerez normalement que la douleur est plus présente lorsque vous ouvrez et ferme la bouche, par exemple lorsque vous bâillez ou mâchez.
La solution : La façon la plus efficace d’éliminer votre douleur consiste à traiter la cause principale de votre stress. Cependant, cette option n’est pas toujours simple ni réalisable. Le port d’un protecteur buccal pendant la nuit peut vous empêcher de serrer les dents pendant la nuit et permet de détendre vos muscles en vous offrant un soutien entre les dents. Après avoir consulté votre dentiste ou votre médecin pour obtenir un diagnostic, vous pourriez également envisager d’autres options de traitement. Par exemple, les massothérapeutes peuvent cibler les muscles des mâchoires, du cou et des épaules endoloris en raison d’un inconfort des articulations maxillaires.
Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont également une cause fréquente de la douleur aux mâchoires. L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation qui unit vos mâchoires à l’os du crâne. Vous vous en servez chaque fois que vous parlez, chantez, mangez ou bâillez. Les humains ont deux articulations temporo-mandibulaires : une de chaque côté de la mâchoire. Les causes principales des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont la génétique, l’arthrite ou les blessures.
Parmi les symptômes d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, notons une mâchoire douloureuse, une douleur pendant que vous mastiquez, une difficulté à ouvrir la bouche, un son de clic ou un pop lorsque vous ouvrez la mâchoire et une douleur à la nuque et aux oreilles. Le bruxisme (serrement ou grincement de dents) peut également accompagner les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ou les causer.
La solution : Si vous souffrez d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, demandez l’aide de votre dentiste. Il existe des façons de réduire votre douleur et votre inconfort à l’aide d’appareils dentaires, comme un protecteur buccal de nuit. Si l’arthrite en est la cause, un médicament qui soulage la douleur articulaire peut également apaiser votre douleur. Si votre douleur persiste ou que votre mâchoire devient si tendue que vous avez de la difficulté à ouvrir et à fermer votre bouche, vous pourriez demander conseil à votre médecin.
Maux de tête et migraines
Parfois, les maux de tête et les migraines peuvent causer des douleurs mandibulaires. Si votre douleur s’estompe en même temps que vos maux de tête, il est fort probable que les deux soient reliés. Cependant, si la douleur mandibulaire persiste ou s’aggrave une fois les maux de tête disparus, c’est qu’il pourrait y avoir une autre cause sous-jacente.
La solution : Si vos maux de tête sont fréquents, consultez votre médecin pour qu’il vous prépare un plan de traitement visant à en atténuer les effets sur votre santé. Une fois vos maux de tête disparus, votre douleur mandibulaire devrait également s’apaiser. Si elle persiste, vous devriez discuter des autres causes possibles avec votre médecin ou votre dentiste.
Sinusite
Enfin, votre douleur mandibulaire pourrait être un symptôme de la pression exercée dans vos sinus. Si vos sinus sont à l’origine de l’inconfort, vous ressentirez d’autres symptômes, comme des étourdissements, une pression au niveau du front et derrière votre nez et un écoulement nasal.
La solution : Consultez votre médecin. Si vos sinus sont responsables de votre douleur mandibulaire, vous récupérerez rapidement en suivant le bon plan de traitement.
Obtenez des conseils sur les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Si vous souffrez de douleurs mandibulaires et croyez qu’elles pourraient être liées à un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour discuter des options qui s’offrent à vous. Votre dentiste saura quels signes chercher et vous orientera vers un spécialiste de l’articulation temporo-mandibulaire, au besoin. Vous n’avez pas de dentiste? Trouvez-en un près de chez vous en cherchant dans le réseau de 123Dentiste.
Comment le dentifrice fonctionne-t-il?
Le dentifrice existe, sous une forme ou une autre, depuis des millénaires. Les anciens Égyptiens fabriquaient du dentifrice en combinant les cendres en poudre d’étranges ingrédients, comme des sabots de bœufs, des coquilles d’œufs brûlées et des ponces. Heureusement les ingrédients et les saveurs ont depuis évolué. L’objectif demeure toutefois inchangé. Les gens veulent avoir des dents propres et fraîches qui restent en santé.
Les ingrédients contenus dans le dentifrice
Si les dentifrices peuvent contenir de nombreux ingrédients, nous pouvons répartir ces ingrédients en cinq composants principaux : agents abrasifs, mousse, texture, agents de conservation et agents qui donnent de la saveur.
Agents abrasifs
La quasi-totalité des dentifrices contient un ingrédient abrasif pour éliminer les taches superficielles et la plaque. Le défi consiste à trouver un agent abrasif qui est doux pour l’émail des dents, mais suffisamment fort pour polir et rafraîchir vos dents.
Mousse
La mousse est l’ingrédient qui permet à votre dentifrice de former de la mousse lorsque vous vous brossez les dents. Cette action moussante permet de déloger les particules alimentaires, la plaque et les bactéries de vos dents et vos gencives.
Texture
La texture s’entend des ingrédients contenus dans le dentifrice qui empêchent la pâte de sécher et lui permet de coller sur votre brosse lorsque vous vous brossez les dents.
Agents de conservation
Un agent de conservation est nécessaire pour empêcher la prolifération des bactéries dans votre dentifrice. Un tube de dentifrice peut durer plusieurs semaines, et votre dentifrice doit rester propre et sanitaire pendant tout ce temps.
Agents qui donnent de la saveur
Les agents qui donnent de la saveur sont la saveur du dentifrice. Il existe diverses saveurs de dentifrice, chacune ciblant des goûts différents. L’objectif n’est pas d’inciter les gens à manger ou à avaler le dentifrice, mais de donner une bonne haleine et de procurer une expérience agréable.
Types de dentifrices
En plus des dentifrices de base, certains types de dentifrices spécialisés ciblent des problèmes dentaires particuliers. Les variétés de dentifrices peuvent cibler la sensibilité dentaire et le blanchiment ou une combinaison de problèmes.
Dents sensibles
Pour fonctionner, le dentifrice contre la sensibilité contient des ingrédients qui bloquent les récepteurs de la douleur dans vos nerfs, lesquels répondent à la chaleur, au froid et même au sucre. Le nitrate de potassium, le fluorure d’étain et le chlorure de strontium sont trois ingrédients clés contenus dans les dentifrices qui s’attaquent à la sensibilité. Avec une utilisation régulière, vos dents acquièrent une tolérance aux éléments qui peuvent déclencher la douleur.
Dentifrice blanchissant
Un dentifrice blanchissant ou une combinaison de dentifrice blanchissant et anti-caries contient des ingrédients abrasifs doux ou des produits chimiques qui aideront à dissoudre les taches à la surface des dents. Le pouvoir de ces ingrédients blanchissants est doux. Vous constaterez une différence visible dans votre sourire après deux à six semaines d’utilisation.
Dentifrice au charbon
Le dentifrice qui contient de la poudre de charbon activé est un autre type de dentifrice qui peut blanchir vos dents.La poudre de charbon activé est un ingrédient utilisé dans les produits de beauté pour éliminer les produits chimiques et polir la surface des dents. Les dentistes recommandent de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un dentifrice contenant du charbon. En effet, le charbon contenu dans le dentifrice doit être suffisamment doux pour protéger l’émail de vos dents, mais suffisamment fort pour donner des résultats plus blancs. Si la poudre est trop grossière, elle peut endommager l’émail de vos dents au lieu de les polir.
Dentifrice réparant l’émail
Le fluorure est un minéral connu pour fortifier vos dents et en renforcer l’émail. Si la plupart des variétés de dentifrices contiennent du fluorure, le dentifrice pour renforcer l’émail contient une formule spécialement activée, conçue pour réparer et renforcer l’émail des dents endommagé et usé. Les dentifrices anti-caries fonctionnent bien. Malgré tout, si l’émail de vos dents est affaibli, vos risques de souffrir de caries demeurent plus importants.
Dentifrice naturel
Certaines marques de dentifrices affirment que leurs produits sont naturels. Mais nettoient-ils réellement vos dents? Plusieurs ingrédients que contiennent les dentifrices naturels peuvent contribuer à l’amélioration de vos dents. Cependant, ils ne sont pas complets en matière de blanchiment, de nettoyage des bactéries et de reconstitution de l’émail des dents. Voici quelques ingrédients de rechange qui se vendent souvent pour le nettoyage des dents et ce que vous devez savoir lorsque vous les utilisez.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient fréquemment utilisé dans les remèdes maison et les solutions nettoyantes. Le bicarbonate de soude peut nettoyer et blanchir vos dents. Mais c’est un autre produit abrasif qui peut endommager l’émail plus qu’il ne peut le blanchir. Le bicarbonate de soude ne tue pas les bactéries. Ainsi, s’il peut blanchir vos dents, il ne permet pas de prévenir les caries.
Argile
Certaines marques naturelles de dentifrice vendent l’argile en tant que nettoyant naturel et équilibreur du pH. La bentonite et le kaolin sont deux des types d’argiles les plus populaires.
Cannelle
La cannelle est un ingrédient antimicrobien et anti-inflammatoire. De nombreux dentifrices faits main ainsi que des marques de dentifrice vendues en pharmacie contiennent de la cannelle. La poudre de cannelle nettoie doucement vos dents et tue les bactéries. Cependant, une trop forte exposition à la cannelle peut causer des plaies douloureuses dans votre bouche. Si vous fabriquez votre propre concoction, prenez garde à la quantité de cannelle que vous utilisez afin de prévenir l’inconfort ou les blessures.
Sels marins
Il peut vous sembler étrange d’utiliser des sels marins pour nettoyer vos dents, mais l’abrasion qu’ils procurent peut permettre de nettoyer vos dents et de les blanchir. L’utilisation de sels peut également créer, temporairement, un environnement acide inhospitalier, ce qui peut permettre de tuer les bactéries. Cependant, s’il est utilisé seul, le sel ne rafraîchit pas votre haleine.
Dentifrice fait main
Si vous utilisez un dentifrice fait main ou une poudre naturelle, nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous l’appliquez sur votre brosse à dents. Les produits naturels ne contiennent pas la même quantité d’agents de conservation. Par exemple, si vous trempez votre brosse à dents dans une poudre, vous risquez de contaminer le reste de la poudre avec des bactéries qui proliféreront entre les brossages.
Choisir le meilleur dentifrice
Pour trouver le bon dentifrice, vous devez définir vos objectifs. Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus : blanchir vos dents, réparer votre émail, traiter votre sensibilité ou une combinaison de tout cela? Vous pouvez lire attentivement les étiquettes des marques de dentifrice ou demander les recommandations de votre dentiste lors de votre prochain examen. Utilisez le réseau 123Dentiste pour trouver un dentiste près de vous.
Comment reminéraliser vos dents
La couche extérieure de nos dents, connue sous le nom d’émail, est faite de minéraux. L’émail des dents est la substance minérale la plus dure du corps humain. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est dure qu’elle est invincible. Bien au contraire, l’émail de vos dents est vulnérable à certaines substances, comme les agents abrasifs, les acides et les sucres responsables des bactéries. Un impact ou un grincement constant des dents peut également le fissurer ou le craquer. Lorsqu’il est question de la santé de l’émail des dents, l’âge est un autre facteur auquel nous sommes tous confrontés. En vieillissant, l’émail s’use naturellement, laissant les couches internes des dents plus sujettes aux caries et à la sensibilité. Malgré tous ces facteurs qui nuisent à l’émail de nos dents, il existe plusieurs méthodes que nous pouvons utiliser pour reminéraliser nos dents et les rendre plus fortes.
Le pouvoir de la production de salive
Votre salive est un protecteur naturel de la santé de vos dents. En effet, la salive humaine produit des composants essentiels dont l’émail de nos dents a besoin pour se reminéraliser, y compris le calcium et le phosphate. Votre salive permet également de neutraliser les acides nocifs dans les aliments que vous mangez et dans les boissons que vous buvez. Il y a trois façons simples de préserver l’hydratation de votre bouche : consommer suffisamment d’eau et de liquides au cours d’une journée, porter un hydratant pour les lèvres et mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons sans sucre.
Si vous avez des symptômes de sécheresse buccale ou avez l’impression que votre production de salive laisse à désirer, vous pouvez en parler à votre dentiste ou à votre médecin. Ils pourront vous recommander des produits qui augmentent la production de salive, comme des dentifrices et des rince-bouches spécialement conçus pour traiter la sécheresse buccale.
Fluorure
Le fluorure est un minéral qui permet de fortifier votre émail en redonnant du calcium et du phosphate à vos dents. Vous avez probablement constaté que la plupart des marques de dentifrices contiennent du fluorure et que votre dentiste applique parfois un traitement au fluorure directement sur vos dents à la fin de vos rendez-vous de nettoyage professionnels. De nombreuses municipalités d’Amérique du Nord ajoutent des niveaux de fluorure sécuritaires dans l’eau municipale afin d’améliorer la santé bucco-dentaire de leurs habitants. De toutes les façons de reminéraliser vos dents, le dentifrice fluoré et les traitements au fluorure sont les options les plus efficaces. Veillez à vous brosser les dents régulièrement et à consulter votre dentiste au moins une fois par année.
Brossage et soie dentaire
Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire est essentiel au processus de reminéralisation. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes pour retirer la plaque et les bactéries qui grugent l’émail de vos dents. Passez la soie dentaire sur une base régulière : vous contribuerez ainsi à éliminer les particules alimentaires qui se cachent entre vos dents. Lorsque votre bouche est propre et fraîche, votre émail peut reconstituer ses minéraux sans obstruction.
Causes de la déminéralisation
La déminéralisation et la reminéralisation sont des processus qui surviennent régulièrement dans votre bouche. Le processus de déminéralisation se produit lorsque l’émail de vos dents perd des minéraux. Différents facteurs peuvent contribuer à ce processus et l’accélérer. Le processus de reminéralisation se produit lorsque vous réduisez ou éliminez les éléments qui érodent les minéraux de vos dents et que, à la place, vous appliquez du fluorure qui redonne des minéraux à vos dents.
Aliments et boissons
Ce que vous ingérez influe sur les minéraux que contiennent vos dents. Les aliments très acides et les boissons ou aliments qui sont riches en sucre peuvent nuire à l’équilibre minéral. L’acide contribue à éliminer la couche d’émail extérieure de vos dents, tandis que les aliments sucrés libèrent des bactéries qui s’attaquent à l’émail de vos dents afin d’atteindre la couche intérieure. Si vous souhaitez modifier votre régime alimentaire pour protéger vos dents et les garder en santé, vous pouvez commencer par réduire votre consommation d’aliments sucrés. Vous pouvez également apporter de petits changements, notamment en choisissant de la gomme ou des bonbons sans sucre.
Augmentez votre consommation de produits laitiers
Pour poursuivre sur le sujet des aliments et des boissons, les produits laitiers sont une catégorie d’aliments qui peut soutenir la reminéralisation de votre émail. Les produits laitiers sont riches en calcium et en vitamine D : les deux nutriments essentiels pour avoir des os forts et des dents en santé. En plus de contenir des minéraux essentiels, le fromage neutraliserait les bactéries nocives dans votre bouche, ce qui permet de prévenir les caries.
Trouvez un cabinet 123Dentiste près de chez vous
Votre production de salive vous préoccupe-t-elle? Souffrez-vous des symptômes de la sécheresse buccale? Notre réseau 123Dentiste peut vous aider à trouver une clinique près de chez vous. Nos professionnels dentaires peuvent vous donner des conseils pour préserver la reminéralisation naturelle de vos dents et recommander le traitement qui répond le mieux à vos besoins uniques si votre santé bucco-dentaire exige une attention particulière.
Comment le charbon blanchit-il vos dents?
Le charbon est une tendance bien prisée dans le domaine des soins de beauté. Vous avez probablement vu de nombreux produits cosmétiques contenant cette fine poudre noire sur les rayons. On en trouve dans tout : du dentifrice et des savons aux shampoings en passant par les masques faciaux et même les suppléments oraux. Traditionnellement, on se servait du charbon pour traiter les maux d’estomac et les intoxications alimentaires. Les urgences en gardent même des stocks à portée de main pour traiter les surdoses. Si les effets puissants du charbon comme antidote sont bien connus, de nombreuses personnes se demandent si le dentifrice au charbon activé leur permet vraiment de blanchir leurs dents.
La poudre de charbon activé, qu’est-ce que c’est?
Habituellement, le charbon est fait de bois, de tourbe, d’os, de cellulose brûlés ou d’autres substances carbonées. Pour activer le charbon, il faut le chauffer en présence d’un gaz, ce qui permet d’ouvrir les pores du charbon qui attirent et emprisonnent les produits chimiques. Certains experts affirment que le charbon activé n’est efficace que dans les heures qui suivent son activation, tandis que d’autres prétendent qu’il peut blanchir les dents et améliorer l’apparence de votre peau bien après l’activation.
Taches dentaires intrinsèques et extrinsèques
Une tache intrinsèque est une décoloration qui se trouve sous les sous-couches de vos dents ou la dentine. La dentine se trouve sous l’émail de vos dents. On ne peut éliminer ou brosser les taches sur la dentine. Pour les blanchir, il faut recourir à des agents blanchissants de qualité professionnelle qui peuvent s’infiltrer sous l’émail des dents. Vous ne pouvez obtenir de tels agents qu’au cabinet de votre dentiste.
Quant aux taches extrinsèques, il s’agit de décolorations qui se trouvent à la surface de vos dents, sur l’émail. On peut améliorer ou éliminer ces taches au moyen du brossage, du nettoyage professionnel et de traitements blanchissants en vente libre.
Dentifrice au charbon activé
Si les taches sur vos dents vous préoccupent, la meilleure chose à faire consiste, d’abord et avant tout, à en parler à votre dentiste. Au cours de l’examen, votre dentiste sera en mesure de déterminer si vos taches se trouvent sur l’émail ou en dessous de celui-ci. Si vous avez des taches extrinsèques sur vos dents, un dentifrice au charbon activé pourrait s’avérer efficace. Nous vous recommandons de l’utiliser pendant de brèves périodes. Les poudres pour les dents sont beaucoup plus abrasives que le dentifrice ordinaire et peuvent endommager l’émail de vos dents si vous l’utilisez pendant de longues périodes.
Autres remèdes maison
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène sont d’autres remèdes maison souvent utilisés pour blanchir les dents. Tout comme pour la poudre de charbon activé, nous vous recommandons de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous utilisez ces remèdes. Le bicarbonate de soude est une substance abrasive qui peut endommager l’émail de vos dents, ce qui risque d’accentuer le jaunissement de vos dents et de rendre vos dents vulnérables aux caries. Quant au peroxyde d’hydrogène, il peut attaquer vos dents si vous l’utilisez en trop grande quantité et pour de trop longues périodes.
Prévenir les taches dentaires
Lorsque vous remarquez que vos dents sont visiblement plus blanches, vous pouvez suivre les conseils suivants pour préserver leur blancheur et empêcher de nouvelles taches d’apparaître.
- Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire tous les jours pour éliminer tous les restes de nourriture qui se sont collés à vos dents et à vos gencives.
- Brossez doucement vos dents pendant deux minutes, deux fois par jour.
- Évitez de consommer des aliments qui tachent les dents, comme les baies, le vin rouge et blanc, les betteraves, le café, le thé et le vinaigre, ou réduisez-en votre consommation.
- Lorsque possible, buvez les boissons qui tachent les dents, comme les jus de fruits, à l’aide d’une paille.
- Buvez de l’eau après avoir mangé des aliments ou bu des boissons qui tachent les dents. Vous enlèverez ainsi un peu de couleur avant qu’elle ne s’accroche à vos dents.
- Cessez de fumer.
Traitements blanchissants
La façon la plus sûre et la plus efficace d’éliminer les taches à la surface de vos dents consiste à utiliser un traitement blanchissant approuvé par votre dentiste. La plupart des dentistes de notre réseau 123Dentiste offrent des traitements blanchissants professionnels à leur clinique ou vendent des trousses que vous pouvez utiliser dans le confort de votre foyer. Parcourez la liste de nos cliniques dentaires au Canada pour en trouver une près de chez vous et y obtenir des produits professionnels pour blanchir vos dents.
L’émail des dents, qu’est-ce que c’est?
L’émail des dents est une substance minérale extraordinaire qui se trouve dans le corps humain. L’émail forme la couche externe de vos dents et protège ainsi les couches internes et sensibles de vos dents contre les dommages, les caries et la décoloration. L’émail est la substance la plus dure du corps humain (elle est encore plus dure que les os). Cependant, vos dents demeurent vulnérables à la déminéralisation et à l’érosion de l’émail. L’érosion acide demeure la plus grande menace qui guette votre émail. Les particules alimentaires et la plaque qui restent sur vos dents ainsi que l’usure physique en sont la cause. La protection de vos dents et de l’émail sont au nombre des raisons pour lesquelles il importe de suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire constante dans la protection de la santé bucco-dentaire à long terme.
Quelle est la fonction de l’émail des dents?
Nous savons déjà que l’émail des dents est une substance minérale robuste et protectrice qui préserve la santé de vos dents. Mais que fait-il de plus? D’abord, l’émail est un isolant naturel de vos dents. Il protège la dentine et les nerfs internes de la sensibilité aux températures (comme le chaud et le froid). Si vous constatez une augmentation de la sensibilité de vos dents, c’est peut-être parce que l’émail de certaines dents de votre bouche est en train de s’user.
L’émail de vos dents sert également à les protéger d’une utilisation quotidienne. Songez au nombre de fois où vous mordez, mâchez et grincez vos dents au cours d’une période de vingt-quatre heures. Votre émail vous procure une barrière protectrice pour éviter que votre dent interne n’en ressente l’impact.
Protection de l’émail de vos dents
Si l’émail est une substance forte, il peut tout de même s’écailler, se casser ou se fissurer au fil du temps ou s’il subit un impact. Vous pouvez protéger votre émail en étant à l’affût des objets et des gestes de votre quotidien qui peuvent endommager vos dents. De simples gestes vous permettent de protéger vos dents et votre émail et de profiter ainsi d’un sourire sain.
Traitements au fluorure
Le fluorure est un minéral qui, selon les preuves scientifiques, contribue à la réparation de l’émail. Le fluorure protège vos dents des caries et les rend plus fortes à bien des égards. C’est pourquoi il est présent dans le dentifrice, dans les rince-bouches et dans l’eau courante de votre municipalité. Si vous avez déjà eu un nettoyage professionnel à votre cabinet dentaire local, alors vous avez probablement reçu un traitement à base d’un vernis ou d’un gel fluoré. Lorsqu’il est appliqué directement sur vos dents, le fluorure aide à reminéraliser votre émail, ce qui renforce vos dents pour les protéger contre l’usure et l’érosion.
Prévenir l’érosion acide et le reflux acide
De nombreux aliments contribuent à l’usure de l’émail de vos dents. Les agrumes et les jus d’agrumes, le vinaigre, les aliments saumurés, les boissons gazeuses, les aliments riches en sucre et les bonbons en sont quelques exemples. Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement ces aliments, vous pouvez tenter d’en réduire la quantité et la fréquence de consommation. Boire de l’eau après avoir consommé ces aliments est une autre façon de protéger votre émail. Ce faisant, vous nettoyez les acides avant qu’ils n’aient la chance d’endommager vos dents au moyen de l’érosion acide.
Appareils dentaires
Les appareils dentaires peuvent également protéger votre émail des dommages causés par un impact subi par votre bouche et par le grincement de dents. Si vous pratiquez des sports de contact, vous pourriez porter un protège-dents pour vous protéger si jamais vous subissez un impact au visage ou à la bouche. Les protège-dents nocturnes peuvent également s’avérer utiles pour protéger votre émail pendant votre sommeil si vous avez tendance à grincer des dents pendant la nuit. Votre dentiste peut vous créer des protège-dents de qualité sur mesure. Ils sont plus efficaces et plus confortables que le type générique que vous pouvez acheter en pharmacie.
L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire protège grandement l’émail de vos dents. Nos dentistes recommandent de vous brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, pour éliminer les particules alimentaires qui se sont logées sur vos dents et vos gencives. De plus, ils recommandent de passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour que vous attrapiez les particules les plus tenaces et éliminiez l’accumulation de plaque dans les espaces entre vos dents. Et, bien sûr, une excellente hygiène bucco-dentaire ne saurait être complète sans des examens de routine et des nettoyages professionnels chez votre dentiste.
Prenez votre prochain rendez-vous de nettoyage dentaire
Il n’y a pas de meilleure façon de préserver l’éclat et la santé de vos dents qu’un nettoyage professionnel! Les cliniques 123Dentiste se trouvent aux quatre coins du Canada, dans des dizaines de villes. Ils offrent des services dentaires complets, y compris des nettoyages professionnels et des traitements de blanchiment des dents. Trouvez un cabinet 123Dentiste près de chez vous et prenez votre prochain rendez-vous dès aujourd’hui.
Comment devenir dentiste?
On demande souvent aux enfants ce qu’ils rêvent de devenir plus tard. La plupart du temps, les enfants choisiront des professions avec lesquelles ils ont été en contact, comme enseignant, pompier, athlète ou dentiste. Si la plupart des gens changent d’idée à plusieurs reprises, certaines personnes savent pertinemment qu’elles étaient destinées à devenir dentistes. D’autres personnes choisiront la dentisterie pendant le secondaire ou à l’âge adulte. Que vous suiviez votre rêve d’enfance ou que vous veniez tout juste de décider de devenir dentiste, la voie d’accès à la diplomation et à la certification peut être exigeante, mais ô combien gratifiante. Dans cet article, nous vous présenterons quelques étapes à suivre pour devenir dentiste au Canada.
Planifier votre carrière en médecine dentaire
Au Canada, on ne peut entrer dans une école de médecine dentaire à la sortie de l’école secondaire. Tous les étudiants en médecine dentaire doivent d’abord suivre entre deux et quatre années d’un baccalauréat avant de soumettre une demande d’admission dans une école de médecine dentaire. Pendant ces quelques premières années, vous aurez le temps de décider si la dentisterie est la profession qui vous convient. De plus, vous avez l’occasion de suivre votre formation avant de vous spécialiser. Peu importe le domaine d’études que vous choisissez pour votre baccalauréat, il est toujours judicieux d’examiner les exigences propres à chaque école de médecine dentaire avant de commencer vos études.
Exigences d’admission
Chaque école de médecine dentaire possède ses propres exigences d’admission. Vous pouvez supposer que plus vos notes sont élevées, plus vous avez de chances d’être accepté. Cependant, d’autres facteurs pourraient contribuer à votre acceptation. Nous vous recommandons de lire les lignes directrices d’admission sur le site Web de chaque école. Vous pouvez également communiquer avec les responsables des admissions pour obtenir des conseils personnels sur ce que votre école cherche.
En des bonnes notes, de nombreuses écoles professionnelles examineront vos antécédents parascolaires. Une participation à des clubs scolaires, la pratique de sports ou la participation à d’autres activités peuvent vous permettre de vous démarquer. De plus, le bénévolat et la participation active dans votre collectivité peuvent vous aider à donner une impression positive. Enfin, les lettres de recommandation augmentent vos chances d’être admis et permettent de brosser un meilleur portrait de la personne que vous êtes.
Test d’aptitude aux études dentaires
En plus des exigences générales et des normes d’admission propres à chaque programme, la plupart des écoles de médecine dentaire au Canada vous demandent de soumettre les notes que vous avez obtenues au Test d’aptitude aux études dentaires (TAED). Le TAED est géré par l’Association dentaire canadienne (ADC). Lorsque vous décidez de suivre des études de dentisterie générale, vous devez commencer par vous inscrire au test et le passer.
Présenter une demande à toute école de médecine dentaire
La prochaine étape consiste à déposer une demande d’admission auprès d’une université canadienne qui propose un programme en médecine dentaire agréé. Vous devez vérifier le processus de demande et les exigences d’admission de chaque université, car elles peuvent varier d’une province à l’autre. Une fois que vous êtes accepté, le programme en médecine dentaire général du Canada dure généralement quatre ans (ou plus si vous décidez de vous spécialiser).
Voici les spécialités dentaires possibles :
- Santé publique dentaire
- Endodontie
- Médecine buccale et/ou pathologie buccale
- Radiologie buccale et maxillo-faciale
- Chirurgie buccale et maxillo-faciale
- Orthodontie
- Pédodontie
- Parodontie
- Prosthodontie
Vous devez également être à l’affût de l’augmentation des coûts pour étudier dans une école de médecine dentaire au Canada et prévoir en conséquence pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études. Si vous étudiez dans une école à l’extérieur du Canada, vous devrez calculer ce qu’un programme de médecine dentaire pour un étudiant international.
Écoles de médecine dentaire agréées
Le chemin le plus simple pour devenir un dentiste consiste à étudier dans une école agréée reconnue par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). À l’heure actuelle, il existe dix écoles de médecine dentaire au Canada et plusieurs écoles dans d’autres pays qui offrent des programmes en médecine dentaire agréés qui sont également reconnus au Canada (y compris aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Arabie saoudite). Si vous étudiez dans l’une de ces écoles, votre transition vers l’examen et l’obtention du permis sera facilitée et simple.
Si vous optez pour une école de médecine dentaire non agréée, vous devrez effectuer des étapes supplémentaires pour obtenir une autorisation à exercer au Canada. Ce processus pourrait être plus long et vous coûter plus cher.
Autorisations d’exercer pour les dentistes au Canada
Au Canada, la médecine dentaire est une profession réglementée qui exige une certification dans chaque province ou territoire dans lequel vous souhaitez exercer. Pour obtenir votre permis d’exercice provincial, vous devez d’abord passer l’examen administré par le BNED et suivre l’examen clinique objectif structuré (ECOS). Une fois que vous avez planifié la date de votre examen, payé les frais et réussi, vous recevrez votre certification officielle du BNED. Par la suite, vous pouvez demander l’autorisation d’exercer auprès de votre province ou de votre territoire.
Test d’équivalence
Les personnes qui sont déjà des professionnels dentaires reconnus, mais qui ont suivi leur formation et obtenu leur expérience dans un autre pays peuvent suivre les procédures décrites par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) pour connaître les équivalences reconnues. Ce processus comprend des tests, des vérifications et des examens pour l’obtention d’un permis d’exercice. La durée du processus variera selon la situation. Les personnes qui ne sont pas admissibles à une équivalence doivent faire une demande pour suivre un programme de mise à niveau dans l’une des écoles de médecine dentaire du Canada. Les programmes de mise à niveau vous permettent d’obtenir des crédits pour une partie de votre formation dentaire et de suivre un programme canadien sans devoir tout recommencer du début.
Vous décidez d’entamer une carrière en dentisterie générale?
La prochaine fois que vous allez au cabinet de votre dentiste pour un rendez-vous dentaire, demandez à votre dentiste de vous parler de son cheminement professionnel. Il vous donnera peut-être des conseils ou vous recommandera peut-être une école de médecine dentaire. La médecine dentaire peut être une profession très gratifiante. Vous saurez que vous aidez des centaines de patients à avoir des dents saines et de jolis sourires. Trouvez une clinique 123Dentiste près de chez vous pour en apprendre davantage.
Un pont dentaire, qu’est-ce que c’est?
La médecine dentaire a fait de grandes avancées au cours des dernières décennies, et les options de restaurations dentaires modernes en sont le parfait exemple. Les dents artificielles ressemblent tant aux dents naturelles qu’il peut s’avérer difficile de remarquer la différence au premier coup d’œil. De nouveaux matériaux et les innovations ont rendu les matériaux dentaires plus durables et confortables que jamais. Le pont dentaire est un exemple de solution dentaire dont le principe demeure inchangé, mais qui a été améliorée grâce à des matériaux de pointe et à une conception actualisée.
Tout comme un pont physique traverse un cours d’eau ou un ravin, un pont dentaire relie le vide causé par l’absence d’une ou de plusieurs dents. Le pont dentaire comprend un pontique (fausse dent) et deux ancrages qui s’attachent aux dents de l’un des côtés du vide ou des deux côtés. Normalement, votre dentiste vous recommandera ce type de solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou qui ont été extraites. Les ponts dentaires sont des restaurations permanentes qui aident à réparer votre occlusion naturelle, ce qui vous permet de mâcher normalement et en tout confort. Un pont dentaire peut également améliorer ou rétablir votre capacité à parler, selon l’emplacement des dents manquantes.
Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication d’un pont dentaire?
Le pont dentaire comprend une fausse dent (nommée « pontique ») et des ancrages qui s’attachent aux dents adjacentes (également appelées « dents piliers »). La porcelaine, les alliages de métaux et l’or sont les matériaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication du pontique. Généralement, la porcelaine est le choix le plus prisé, car elle ressemble de près à l’apparence des dents naturelles et se fond mieux aux dents adjacentes. Certaines personnes choisiront un alliage de métal, particulièrement si la dent est moins visible à l’arrière de la bouche, car les alliages de métaux ont tendance à coûter moins cher que la porcelaine ou l’or. D’autres personnes opteront peut-être pour un pontique en or, car elles veulent que la dent se démarque des autres.
Votre dentiste vous expliquera les options qui s’offrent à vous et discutera des avantages qu’elles comportent chacune. Vous pouvez ensuite décider du matériel qui convient le mieux à votre sourire.
Types de ponts dentaires
Un pont dentaire vise à remplacer des dents manquantes et à rétablir votre capacité à mordre, à mâcher et à parler sans difficulté. Il existe quelques types distincts de ponts dentaires. Votre dentiste vous recommandera l’option qui convient le mieux à votre situation dentaire.
Ponts traditionnels
Le pont traditionnel est le type le plus courant de pont utilisé pour les patients à qui il manque des dents. Un pont traditionnel se sert des dents adjacentes pour demeurer en place. Des couronnes dentaires sont ensuite posées sur ces dents naturelles pour faire office d’ancrages au pontique. Le pontique est généralement fait de porcelaine sur métal ou de céramique. S’il est vrai que la porcelaine ressemble à une dent naturelle, elle n’est pas aussi solide que vos dents naturelles. Vous devez donc faire preuve d’une vigilance supplémentaire lorsque vous croquez et que vous la nettoyez.
Ponts sur implants
Un autre type de pont dentaire est le pont sur implant. Ce type de structure dentaire est utilisé lorsque les dents piliers ne sont pas assez fortes pour soutenir une couronne ou si elles sont complètement absentes. Ce style de pont dentaire exige l’insertion d’implants dentaires dans la position des dents piliers. Des couronnes dentaires sont ensuite posées sur les implants et fusionnées au pontique afin d’offrir robustesse et ajustement naturel.
Ponts cantilever
Le troisième type de pont dentaire, et l’option la moins fréquente, est le pont cantilever. Ce type de pont ne possède qu’un ancrage qui soutient le pontique. Cette conception est plus sujette aux dommages et exerce une tension sur une seule dent-pilier, qui fait office d’ancrage. C’est pourquoi votre dentiste ne vous proposera probablement pas ce type de pont si les ponts sur implant sont une meilleure option pour vous.
Trouvez un cabinet 123Dentiste près de chez vous
Le réseau 123Dentiste compte des dentistes dans diverses villes à l’échelle du Canada. Si vous avez besoin d’un traitement dentaire, vous pouvez parcourir notre répertoire pour trouver une clinique près de chez vous. Nos dentistes se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur les ponts dentaires et les autres options restauratives.
Comment nettoyer votre langue
Une bonne santé orale joue un rôle d’importance pour préserver votre santé globale. Peut-être brossez-vous déjà vos dents deux fois par jour à l’aide de la brosse à dents électrique la plus avancée du marché et passez-vous assidument la soie dentaire chaque jour. Mais de nombreuses personnes omettent une zone importante où les bactéries aiment se loger dans leur bouche : votre langue! Découvrons pourquoi il est essentiel de la nettoyer chaque fois que vous vous brossez les dents.
Voici pourquoi il importe de nettoyer votre langue
Songez à toutes les fois où vous avez mangé ou bu quelque chose plein de saveurs, de sucre ou de gras. Vous pouvez sentir les résidus alimentaires qui se collent à vos dents, laissant une couche qui ne demande qu’à être enlevée. Ces mêmes particules alimentaires persistantes se collent également à votre langue. Si vous oubliez de les retirer à l’aide de la brosse à dents, elles peuvent contribuer à l’accumulation de plaque dans votre bouche. Pensez à la couleur que les gâteaux, les sauces crémeuses, le vin, les colorants alimentaires contenus dans le glaçage et les bonbons donnent à votre langue. Cette décoloration de votre langue n’est pas qu’étonnante, c’est également la preuve visible que des particules alimentaires et des bactéries vivent sur votre langue et qu’il convient de brosser votre langue comme vous le faites pour vos dents et vos gencives.
Prévention des caries
La plaque et le tartre sont causés par les bactéries issues des particules alimentaires qui prolifèrent dans votre bouche. Lorsque ces particules ne sont pas éliminées à l’aide de la brosse à dents, elles peuvent s’attaquer à l’émail de vos dents, ce qui crée des trous que l’on nomme caries. Une fois qu’il y a un trou dans votre dent, il est pratiquement impossible de l’inverser. Généralement, une carie grandira jusqu’à ce que la structure de la dent soit compromise, que la dent devienne extrêmement sensible ou que vos gencives soient enflammées. Une fois cette destruction de votre dent amorcée, vous aurez besoin de traitements dentaires, comme une obturation, pour réparer le trou. Le brossage et la soie dentaire ainsi que le nettoyage de votre langue ne sont qu’une partie d’une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire qui permet de prévenir les caries dentaires. Si vous avez de jeunes enfants, il est utile de leur inculquer l’habitude de se brosser la langue. Ainsi, en vieillissant, cela fera partie intégrante de leur routine d’hygiène bucco-dentaire.
Outils à utiliser
De nombreuses marques de brosses à dents sont dotées d’un gratte-langue intégré. Si vous ne savez pas si la vôtre en a un ou non, vous n’avez qu’à regarder à l’arrière de votre brosse à dents. Vous y verrez une ouverture en caoutchouc dotée de stries ou de boutons. Cette caractéristique pratique est là pour qu’à la fin du brossage vous puissiez retourner la brosse et nettoyer doucement votre langue. D’autres personnes préfèreront peut-être acheter un outil dentaire particulier pour gratter leur langue. Si vous décidez d’acheter un gratte-langue, nous vous recommandons d’en choisir un fait d’acier inoxydable, ce qui en facilitera le nettoyage et l’assainissement. Si vous oubliez d’apporter votre gratte-langue en voyage, vous pouvez également utiliser une débarbouillette propre et humide pour nettoyer la couche fine de nourriture qui est accumulée sur votre langue.
Peu importe que vous nettoyiez ou grattiez votre langue après avoir brossé vos dents et passé la soie dentaire : vous réduirez vos chances d’avoir des caries ou de souffrir d’une maladie des gencives. Si vous ne nettoyez pas votre langue, vous pourriez également avoir mauvaise haleine. Vous constaterez également que votre bouche tout entière vous semble plus propre et plus fraîche lorsque vous ajoutez cette étape à votre routine d’hygiène bucco-dentaire.
Comment prendre soin de votre gratte-langue
Une fois que vous avez terminé de gratter votre langue, rincez le gratte-langue à l’eau tiède pour nettoyer les particules alimentaires ou les bactéries. Ensuite, séchez-le à l’aide d’une serviette ou d’un linge propre. Pour que votre gratte-langue reste hygiénique, nous vous recommandons de ne pas le partager avec d’autres personnes. Des protections de voyage pour les gratte-langues sont offertes pour que vous puissiez les amener avec vous en voyage et les garder propres et à l’abri des dommages. Si vous craignez que votre gratte-langue soit sale, vous pouvez vérifier s’il peut aller au lave-vaisselle sur l’emballage d’origine. Vous pouvez également placer votre gratte-langue dans de l’eau chaude pour l’assainir.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Avez-vous suivi votre calendrier de rendez-vous d’hygiène bucco-dentaire et de nettoyages professionnels? Trouvez un cabinet 123Dentiste près de chez vous pour votre prochain rendez-vous d’hygiène bucco-dentaire. Notre réseau de dentistes aux quatre coins du Canada a à cœur de soutenir votre santé bucco-dentaire. Au cours de votre visite, nos dentistes et hygiénistes vous donneront des conseils pour améliorer vos techniques de brossage et vous proposeront des méthodes pour nettoyer votre langue. Servez-vous de notre répertoire pour trouver votre dentiste local.
Le fluorure, qu’est-ce que c’est?
Si vous êtes déjà allé chez le dentiste, vous avez probablement reçu un traitement au fluorure lors de vos consultations d’hygiène dentaire annuelles. Si vous avez de jeunes enfants, vous avez peut-être fait un peu de recherche sur la marque de dentifrice qui contient le niveau optimal de fluorure selon leur âge et leur aptitude brossage. Et, si vous portez attention aux actualités, vous avez probablement vu des discussions à savoir s’il demeure judicieux d’ajouter du fluorure dans l’eau potable municipale. Mais, le fluorure, qu’est-ce que c’est? Que fait-il? Pourquoi en avons-nous besoin? Regardons de plus près le fluorure et ses utilisations dans le domaine de la médecine dentaire.
Le fluorure dans la nature
Les dépôts de calcium naturels qui se trouvent dans les phosphates naturels dégagent du fluorure. Le fluorure s’infiltre ensuite dans les systèmes aquifères et est transporté dans notre environnement naturel. Le fluorure se trouve dans l’eau douce et dans l’eau salée, dans l’air qui nous entoure, dans les plantes et, par conséquent, dans de nombreux aliments que nous mangeons fréquemment. Comme le fluorure est un minéral d’origine naturelle, on peut également l’extraire des phosphates naturels à des fins particulières. De nombreux produits que nous utilisons au quotidien contiennent une forme ou une autre de phosphate naturel, ce qui crée un excès de fluorure. Ce fluorure disponible est ensuite vendu à d’autres entreprises ou aux gouvernements pour la production de dentifrices, de rince-bouches et de produits dentaires, et pour la fluoration de l’eau.
Que fait le fluorure?
Le fluorure protège vos dents contre les caries au cours du processus naturel de déminéralisation et de reminéralisation qui se produit sur une base régulière dans votre bouche. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, la plaque que l’on trouve sur les dents contient des bactéries qui se nourrissent de sucres et d’autres glucides qui se trouvent entre vos dents et le long de vos gencives. En mangeant, cette bactérie libère des acides qui affaiblissent l’émail à la surface de vos dents. Cette étape s’appelle la déminéralisation. Lorsque votre bouche est propre et que les bactéries ne libèrent pas des niveaux élevés d’acide dans votre bouche, vos dents se reminéralisent pour réparer les dommages. Le fluorure permet de reconstituer le calcium et le phosphate pour renforcer les dents et protéger votre émail au cours de ce processus de reminéralisation. Lorsque l’équilibre entre diminution et restauration est rompu, vos dents commencent à se détériorer et des caries se forment.
Le fluorure est-il nécessaire?
Le lien entre eau fluorée et des dents fortes et en santé a été établi par des chercheurs en santé dentaire dans les années 1930 aux États-Unis. Peu de temps après, en se fondant sur ces études, de nombreuses municipalités américaines ont commencé à fluorer l’eau. Brantford, en Ontario, a été la première ville canadienne à adopter l’eau fluorée en 1945. Depuis, de nombreuses autres municipalités canadiennes ont passé à des approvisionnements en eau fluorée, ce qui a considérablement augmenté la santé bucco-dentaire globale des Canadiens.
La plupart des dentistes et des professionnels de la santé conviennent que le fluorure est nécessaire pour préserver la santé et la force des dents. La bonne concentration en fluorure est nécessaire pour préserver la santé de vos dents tout en prévenant les effets négatifs sur la santé que peut causer une trop grande exposition au fluorure. Les études scientifiques ont démontré que de faibles doses (entre 0,7 et 1,2 partie par million) sont idéales pour les sources d’approvisionnement municipales en eau potable. On sait que des concentrations plus élevées augmentent la fragilité des os, décolorent les dents (phénomène également connu sous le nom de fluorose dentaire) et nuit à la santé mentale.
Où trouve-t-on du fluorure?
Pour savoir si votre municipalité ajoute du fluorure dans l’eau courante, vous pouvez demander à votre dentiste, communiquer avec un représentant de votre gouvernement municipal ou demander à vos responsables de la santé publique municipaux. Si c’est le cas, vous devrez ensuite vous demander si vous souhaitez utiliser un système de filtration d’eau à domicile. Certains systèmes de traitement de l’eau filtreront le fluorure contenu dans l’eau ou l’élimineront. Parmi ceux-ci, notons l’osmose inverse, la distillation à la vapeur d’eau et certains filtres de charbon activé qui contiennent de l’alumine activée. La plupart des filtres au charbon ne retirent pas le fluorure. Si le niveau de fluorure contenu dans votre eau domestique vous préoccupe, vous voudrez peut-être en faire analyser un échantillon.
Si vous utilisez un puits pour vous approvisionner en eau potable, vous souhaiterez peut-être faire analyser votre eau pour en déterminer la concentration en fluorure. Les niveaux de fluorure peuvent être inférieurs ou supérieurs aux quantités recommandées. Si votre eau ne contient pas suffisamment de fluorure, des options s’offrent à vous pour compléter votre apport. Nous vous recommandons de parler des suppléments de fluorure à votre dentiste ou à votre médecin. Si vos niveaux de fluorure sont élevés, des systèmes de filtration peuvent en réduire la concentration. L’analyse de l’eau de votre puits vous procurera la tranquillité d’esprit et vous aidera à décider de la marche à suivre.
Bienfaits dentaires du fluorure
Les études sur la santé dentaire révèlent que l’exposition au fluorure en quantité sécuritaire permet de prévenir la détérioration des dents et d’empêcher la formation de caries. Le fluorure permet de renforcer l’émail à la surface de vos dents. Le fluorure peut également inverser des caries légères, ce qui prévient la nécessité de recourir à des traitements, comme les obturations.
Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, celui-ci vous offrira également un traitement au fluorure. Vous pourriez avoir le choix entre vernis, gel ou mousse. Le traitement au fluorure que vous recevez au cabinet du dentiste a une concentration plus forte que ce que l’on trouve dans l’eau potable ou dans votre dentifrice. Cette dose élevée permet de renforcer la reminéralisation de l’émail de vos dents. Pour que le fluorure fasse des miracles, votre dentiste vous recommandera d’éviter de boire ou de manger dans la demi-heure ou l’heure qui suit l’application du fluorure.
Votre dentiste vous recommandera de brosser vos dents à l’aide d’un dentifrice au fluorure pour préserver la santé dans vos dents entre les consultations. De plus, la plupart des marques de dentifrices contiennent du fluorure pour contribuer à éliminer les bactéries, combattre la détérioration des dents causées par l’acide contenu dans les aliments et les boissons et améliorer la sensibilité dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice contenant du fluorure pour lutter contre les caries et renforcer vos dents.
Sûreté de la fluoration pour les enfants
Chez les tout-petits et les jeunes de 6 à 16 ans, l’exposition au fluorure et l’utilisation de fluorure sont utiles pour contribuer au développement de dents fortes et en santé. Cela dit, il faut superviser les enfants, et particulièrement les tout-petits, lorsqu’ils se brossent les dents et qu’ils manipulent des produits fluorés afin d’en prévenir l’ingestion. De nombreuses sortes de dentifrices au fluorure pour jeunes enfants sont offertes dans des saveurs délicieuses, qui incitent ces derniers à avaler le dentifrice au lieu de le cracher dans le robinet. Les dentistes recommandent d’utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un pois sur la brosse à dents pour minimiser la quantité qui sera avalée.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Le moment est-il venu pour vous de prendre un rendez-vous d’hygiène dentaire? Vous pouvez utiliser notre répertoire 123Dentiste pour trouver une clinique de santé dentaire près de chez vous pour vous et votre famille. Nos dentistes, situés aux quatre coins du Canada, se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le fluorure et les soins dentaires.
Pourquoi mes dents sont-elles jaunes?
Vos dents sont à l’avant-plan de votre apparence. Les gens les remarquent lorsque vous souriez, lorsque vous parlez et lorsque vous mangez. Chez certaines personnes, leur sourire renforce leur confiance. Il est donc naturel que vous vous préoccupiez de l’apparence et de la couleur de vos dents. Que vous ayez souffert de décoloration dentaire par le passé ou que l’émail de vos dents ne fasse que commencer à s’amincir et à révéler vos taches dentaires, il existe plusieurs solutions blanchissantes parmi lesquelles choisir.
Si vous avez remarqué une décoloration de vos dents ou leur jaunissement visible, vous pourriez vous demander ce qui en est la cause. En fait, il y a plusieurs causes possibles pour la décoloration des dents ainsi que plusieurs solutions pour inverser la décoloration ou en réduire la progression.
Causes de la décoloration des dents
L’âge et la génétique
L’âge et la génétique sont des facteurs inévitables de la décoloration des dents. En vieillissant, il est naturel que l’émail de nos dents s’use. Après des décennies à mordre et à mâcher, l’émail peut s’amincir, ce qui donne une apparence plus jaune aux dents. Chez certaines personnes, en raison de la génétique, ce processus se produit plus rapidement et il est plus visible.
Aliments et boissons
Les boissons, comme le café, le thé et le vin, rouge ou blanc, sont les coupables les plus fréquents des dents tachées. D’autres aliments et boissons peuvent également entraîner la décoloration des dents, comme les baies, les betteraves, les sauces au cari et la sauce soya. En fait, si vous craignez qu’un aliment tache vos vêtements, il tachera également vos dents à un degré divers.
En plus de tacher vos dents, une catégorie d’aliments particulière détruit également l’émail de vos dents, comme les aliments acides, les agrumes, les tomates, les boissons gazeuses et le vinaigre (y compris la vinaigrette). Évidemment, il n’est pas réaliste d’éviter tous ces aliments et boissons. Mais, en étant conscient de ceux qui sont pires que les autres, vous pouvez tout de même prendre garde. Vous devriez brosser vos dents encore plus attentivement après avoir mangé ces aliments ou bu ces boissons et limiter votre consommation de quelque façon que ce soit.
Traumatisme ou blessures
Si vous subissez un accident ou une blessure à la bouche, l’émail peut se détériorer. L’usure causée par le grincement de dents pendant la nuit peut également affaiblir et endommager l’émail de vos dents, ce qui les rend vulnérables aux taches et à la décoloration. S’il est impossible de prévenir tous les accidents, vous pouvez demander à votre dentiste de vous recommander un protecteur buccal de nuit si vous grincez des dents pendant votre sommeil. Vous pouvez également parler à votre dentiste des protège-dents sportifs sur mesure pour protéger vos dents pendant la pratique de sports de contact.
Nicotine et cigarettes
La nicotine contenue dans les cigarettes et les autres produits du tabac éliminera progressivement l’émail de vos dents et entraînera des taches à la surface de vos dents. Si la couleur de vos dents vous préoccupe et que vous fumez activement, en abandonnant le tabac, vos dents cesseront de se décolorer, mais en plus, votre santé globale s’améliorera.
Comment blanchir vos dents à domicile
Vous pouvez essayer plusieurs méthodes de blanchiment des dents à domicile sans prendre rendez-vous auprès de votre dentiste. Vous pouvez commencer par brosser vos dents à l’aide d’un dentifrice blanchissant ou essayer des bandes de blanchiment en vente libre. Une fois vos dents éclaircies, une bonne hygiène bucco-dentaire vous aidera à en préserver l’apparence saine. Vous pouvez également essayer des remèdes maison qui contiennent du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène. Cependant, de nombreuses sortes de dentifrice contiennent ces ingrédients et peuvent rendre le blanchiment de vos dents plus facile que si vous faites votre propre mélange.
Blanchiment de dents professionnel
Si les méthodes de blanchiment à domicile typique ne fonctionnent pas pour vous, les services de blanchiment professionnels peuvent vous aider. De nombreuses cliniques dentaires de notre réseau 123Dentiste offrent des services de blanchiment professionnels sur place ou des trousses que vous pouvez utiliser à domicile. Vous pouvez parcourir la liste de nos cabinets dentaires pour trouver une clinique dentaire près de chez vous.
Un traitement de canal, qu’est-ce que c’est?
Les dents sont comme des arbres, et, sous la surface de vos gencives, les racines de vos dents poussent, s’entrelaçant avec les nerfs et les tissus mous qui maintiennent chaque dent en place. Ces racines se trouvent à l’intérieur de canaux entourés de tissus mous. Lorsque ces racines et tissus sont enflammés ou infectés, il faut recourir à un traitement de canalpour traiter le problème. En bref, un traitement de canal est une procédure où le dentiste ou l’endodontiste perce votre dent afin de nettoyer les racines infectées à l’intérieur du canal. Par la suite, le canal est rempli et scellé.
Que se passe-t-il pendant un traitement de canal?
Un traitement de canal peut invasif et important, mais c’est une procédure dentaire de routine que votre dentiste généraliste effectuera à l’interne. Seuls les cas complexes ou graves sont dirigés vers un spécialiste ou un endodontiste.
Les traitements de canal commencent par une anesthésie locale appliquée à l’aide d’une aiguille pour engourdir complètement les nerfs de la région à traiter. Vous ressentirez probablement de la pression pendant le rendez-vous, mais vous ne ressentirez aucune douleur ou sensibilité. Pour avoir accès au canal radiculaire de votre dent, votre dentiste perce dans votre dent. Ensuite, il nettoie les tissus infectés et remplit le vide. Une fois le canal nettoyé, il est rempli à l’aide d’un matériel sécuritaire, semblable à du caoutchouc, qui se nomme gutta-percha. Enfin, une fois le canal rempli, votre dentiste scelle la zone et répare la partie extérieure de la dent.
Que se passe-t-il après un traitement de canal?
Après le perçage de la dent touchée, vous avez besoin d’un traitement restaurateur pour renforcer et protéger davantage votre dent. Votre dentiste peut recommander diverses restaurations ou procédures dentaires, selon la condition de votre dent. Si votre dent est relativement en santé, il se peut qu’une obturation, ou encore un inlay ou un onlay suffisent pour remplir le trou percé dans la dent et refaçonner la dent.
Si la dent infectée a déjà été réparée au moyen d’obturations, l’intégrité de la dent pourrait être compromise. Dans ces cas, votre dentiste vous proposera sûrement de placer une couronne sur les restes de dent naturelle. S’il s’agit du traitement que vous avez sélectionné, votre dentiste sculptera une partie de votre dent pour préparer votre dent à recevoir une couronne.
Chaque bouche est unique. Ainsi, votre dentiste prendra des empreintes ou une image 3D détaillée de votre bouche afin de créer une couronne qui s’adaptera à votre dent et à votre occlusion. Vous en recevrez une temporaire pour vous aider à manger confortablement dans l’attente que la couronne sur mesure et plus durable arrive du laboratoire dentaire. La dernière étape du processus consiste à installer la couronne permanente dans votre bouche et à peaufiner les derniers ajustements pour corriger votre occlusion.
Dans quelles situations un traitement de canal est-il nécessaire?
Vous saurez que vous avez une dent infectée, car, dans bien des cas, elle s’accompagnera d’une douleur intense ou d’une sensibilité accrue que vous ne pouvez ignorer ou tolérer bien longtemps. Puisque les infections radiculaires sont profondes dans les racines de la dent, la seule façon de les traiter consiste à percer dans le canal. Dans la plupart des cas, un traitement de canal permet de préserver la dent naturelle pour ainsi protéger l’alignement des dents environnantes et l’intégrité de la mâchoire.
Comment puis-je prévenir les traitements de canal?
Aimeriez-vous mieux ne pas avoir à subir de traitement de canal? La meilleure façon de prévenir l’infection des racines consiste à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons de consulter votre dentiste généraliste une ou deux fois par année pour un nettoyage professionnel et des examens de routine. Les rendez-vous de routine peuvent vous aider à détecter rapidement les signes d’une maladie des gencives et d’infections des racines.
Entre les consultations, vous pouvez favoriser votre santé bucco-dentaire en vous brossant les dents deux fois par jour et en passant la soie dentaire. Ainsi, vous empêcherez la plaque et le tartre de s’accumuler sur vos dents. Si la plaque a tendance à coller à vos dents, vous voudrez essayer une brosse à dents électrique ou ajouter un rince-bouche à votre routine.
Même si vous suivez les meilleurs soins bucco-dentaires, des événements inattendus pouvant causer une infection radiculaire peuvent tout de même survenir. Un traumatisme dentaire, comme une fracture, des fêlures ou des fissures, peut entraîner une infection radiculaire ou augmenter vos risques d’en développer une. Les sports de contact, les contacts physiques ou un accident d’auto sont autant d’incidents qui ont donné lieu à des infections radiculaires chez des patients.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Souffrez-vous d’un mal de dents? Grâce à notre réseau 123Dentistes pancanadien, vous pouvez trouver une clinique près de chez vous où prendre rendez-vous dès aujourd’hui. Saisissez votre emplacement pour obtenir une liste des dentistes disponibles dans votre ville.
Un parodontiste, qu’est-ce que c’est?
Un parodontiste est un dentiste que l’on nomme souvent spécialiste des gencives. Les parodontistes se spécialisent dans la santé des structures de soutien de la bouche, comme les gencives, les tissus mous ou conjonctifs et la mâchoire. Ils sont bien connus pour diagnostiquer et traiter les maladies des gencives (également appelées parodontopathies).
Il est essentiel d’avoir des gencives fortes et en santé! Elles maintiennent vos dents en place et protègent les racines. Des gencives faibles peuvent entraîner la perte de dents et tout plein d’autres problèmes dentaires.
Au Canada, les parodontistes reçoivent la même éducation de base que les dentistes, puis ils la complètent avec une formation spécialisée de trois ans. Au cours de leurs années d’études supplémentaires, les parodontistes reçoivent une formation approfondie sur la santé des gencives et des dents et apprennent à réaliser des procédures d’implants dentaires, des chirurgies des mâchoires et des gencives et à traiter le cancer des gencives. Votre dentiste peut traiter les problèmes de parodontie mineurs. Mais, la plupart du temps, en cas de situation complexe, il vous dirigera vers un spécialiste.
Que fait un parodontiste?
La tâche principale d’un parodontiste consiste à examiner vos dents et vos gencives et à faire des recommandations pour protéger vos gencives, vos tissus mous et conjonctifs et vos mâchoires. De plus, les parodontistes effectuent des procédures dentaires, comme :
- les traitements de canal, le détartrage et le curetage du cément radiculaire; (nettoyage de la surface de la racine des dents)
- le débridement radiculaire (retrait des tissus radiculaires endommagés);
- des procédures parodontales cosmétiques, comme la greffe de gencives ou les implants.
Ces professionnels travaillent sur de nombreuses parties de votre bouche auxquelles vous ne songez pas, mais que vous utilisez chaque jour, pendant toute la journée. Par exemple, la partie de votre mâchoire qui soutient vos dents se nomme os alvéolaire. Cette partie des mâchoires maintient les dents dans leur position et, si elle est blessée ou endommagée, elle peut entraîner la perte de dents. Si votre os alvéolaire se détériore ou se brise, vous aurez besoin des soins spécialisés d’un parodontiste pour le rétablir et maintenir votre dent en place.
De plus, un parodontiste a à cœur de détecter tôt les problèmes de santé bucco-dentaire graves, au moment où le traitement est le plus efficace pour conserver et protéger vos dents naturelles. Si la prévention fait partie intégrante du travail d’un parodontiste, c’est également lui qui effectue une chirurgie bucco-dentaire, au besoin. C’est pourquoi ils ont la réputation d’être les « chirurgiens plastiques de la dentisterie ». Diagnostiquer et traiter le déchaussement de gencives fait également partie de son travail. Dans certains cas, une greffe de gencives s’avère nécessaire pour reconstituer des gencives qui se rétractent. C’est également le parodontiste qui effectue cette procédure chirurgicale.
Qu’est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives est une inflammation persistante des gencives et des os des dents. Si elle n’est pas traitée, la maladie des gencives peut causer des dommages à vos gencives qui entraînent la perte d’une dent, des infections ou, dans le pire des cas, endommagent vos mâchoires. Les étapes les plus avancées d’une maladie des gencives peuvent être préoccupantes. Dans certains cas, la maladie des gencives est un signe avant-coureur d’un cancer, particulièrement chez les adultes de sexe masculin. Si votre dentiste généraliste s’inquiète de la santé de vos gencives, il vous recommandera probablement de consulter un parodontiste pour qu’il puisse effectuer des analyses et écarter la présence d’un cancer. Lorsque le cancer des gencives ou de la bouche est détecté précocement, les chances de le vaincre augmentent considérablement.
Qu’est-ce qui cause la maladie des gencives?
Certaines personnes sont plus sujettes aux maladies des gencives en raison de leur génétique. Chez d’autres personnes, les problèmes de gencives peuvent être causés par un impact, un traumatisme ou un accident qui a endommagé leurs dents, leurs gencives ou leurs maxillaires. Dans de nombreuses autres situations, les maladies des gencives sont causées par une mauvaise santé bucco-dentaire. La dernière cause est évitable. Brossez-vous les dents deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice fluoré, planifiez des nettoyages de routine chez votre dentiste et adoptez une saine alimentation : voilà autant de gestes que vous pouvez poser qui aideront à libérer votre bouche de la plaque et du tartre et réduiront vos chances de développer une maladie des gencives.
Cosmétique et parodontie
Si vous risquez de perdre une ou plusieurs dents, votre dentiste pourrait également vous recommander de consulter un parodontiste à des fins de restauration et cosmétiques. Comme les parodontistes ont des connaissances spécialisées de la structure des os et des tissus mous de soutien, ils sont plus à même de bien analyser la forme de votre bouche et de recommander la meilleure option de traitement pour cacher ou réparer la dent manquante.
Implants dentaires
Un aiguillage vers un parodontiste se produit lorsqu’un patient a besoin d’implant dentaire pour soutenir un appareil dentaire. Lors de la consultation initiale, le parodontiste examinera les maxillaires et les gencives, prendra les rayons X nécessaires et créera un plan pour le positionnement des implants dentaires. Ensuite, vous devrez planifier la procédure chirurgicale avec le parodontiste pour que les piliers de l’implant puissent être posés.
Trouvez un parodontiste près de chez vous
Un parodontiste est un type de dentiste essentiel, même si vous n’en consulterez peut-être jamais un, à moins de souffrir de troubles de santé bucco-dentaire bien précis. Cependant, si vous devez consulter un parodontiste et que vous avez un dentiste généraliste, vous recevrez une recommandation pour consulter un spécialiste près de chez vous. Si vous cherchez à prendre votre propre rendez-vous, le réseau 123Dentiste peut vous aider à trouver un parodontiste ou un dentiste dans votre coin.
L’orthodontie, qu’est-ce que c’est?
L’orthodontie est une division de la dentisterie qui se spécialise dans la correction d’un mauvais alignement des dents. Un orthodontiste est un dentiste qui a fait des années supplémentaires d’études pour se spécialiser dans le domaine de l’orthodontie. Lorsque vous pensez à l’orthodontie, l’image d’un adolescent la bouche pleine de broches de métal et d’élastiques est peut-être la première qui surgit à votre esprit. Si les broches traditionnelles fonctionnent bien pour redresser des dents mal alignées, les appareils orthodontiques utilisés de nos jours ont évolué pour vous offrir un plus grand confort tout en vous donnant les résultats escomptés. Les traitements orthodontiques offerts actuellement peuvent également régler les problèmes d’espacement, comme les dents qui se chevauchent ou les vides entre les dents, même pour des raisons cosmétiques.
Traitements orthodontiques
Les procédures orthodontiques, y compris les broches traditionnelles, les aligneurs, les dispositifs de retenue, Invisalign® et les autres marques de gouttières. Les traitements orthodontiques qui s’offrent à vous dépendront des choix offerts par votre orthodontiste ou votre clinique dentaire. Si l’idée de porter des broches peut vous sembler déplaisante, les procédures orthodontiques gagnent en popularité, les adultes souhaitant obtenir un sourire plus droit et ayant enfin le budget ou l’assurance pour couvrir le traitement. Les broches d’aujourd’hui sont également beaucoup plus confortables et esthétiques que par le passé.
Comment l’orthodontie fonctionne-t-elle?
Les traitements orthodontiques repositionnent lentement les dents problématiques dans la position souhaitée. Avec les broches traditionnelles, des boîtiers métalliques sont fixés aux dents. Puis, ils sont progressivement resserrés au fil du temps pour déplacer les dents dans la position souhaitée. Les gouttières sont des appareils que l’on peut retirer et qui fonctionnent de la même façon que les broches. Au lieu de resserrer les boîtiers et les fils, la personne qui les porte passe par une série de gouttières fabriquées sur mesure après une période de temps afin de guider lentement les dents vers leur nouvelle position. Selon la nature de votre problème orthodontique, votre orthodontiste vous recommandera une solution qui vous aidera à obtenir votre sourire parfait.
Problèmes orthodontiques
Généralement, les orthodontistes traitent les problèmes liés au positionnement, à l’alignement et à l’espacement des dents ainsi qu’à la qualité de l’occlusion. Parmi les problèmes orthodontiques les plus fréquents, notons les dents croches, les malocclusions, les dents mal alignées (sous-occlusions, les surocclusions et les occlusions croisées) et les espaces importants entre les dents. Une malocclusion n’est pas qu’une préoccupation cosmétique. Souvent, la personne souffre de problèmes de mastication et, éventuellement, d’une douleur mandibulaire. Il peut être difficile de respecter une bonne hygiène dentaire si l’espace entre vos dents est serré ou que vous avez les dents croches, ce qui se traduira par une mauvaise santé bucco-dentaire, des caries et une maladie des gencives.
Quels sont les avantages de l’orthodontie?
Les traitements orthodontiques comportent de nombreux avantages. De nombreuses personnes qui profitent d’un traitement orthodontique qui respectent pleinement les directives et prennent bien soin de leur santé bucco-dentaire pendant le traitement gagnent en confiance grâce à leurs nouveaux sourires bien alignés. Ceux qui avaient de la difficulté à manger ou à parler en raison de leur occlusion sont souvent en mesure de manger aisément et de mieux parler à l’issue du traitement. Les avantages de l’orthodontie sont divers : ils améliorent l’apparence de votre sourire et vous aident à mâcher et à parler. De plus, elle peut grandement améliorer votre santé bucco-dentaire globale.
Comment savoir si vous avez besoin d’un plan de traitement orthodontique?
Un traitement orthodontique commence généralement par votre dentiste. Votre dentiste vous dira si vous avez besoin d’un traitement orthodontique ou non. Il passera en revue vos antécédents bucco-dentaires et discutera des options qui s’offrent à vous. Si vous décidez d’en apprendre davantage, votre dentiste vous orientera vers un orthodontiste, qui évaluera vos dents et recommandera un plan de traitement qui répondra à vos besoins uniques. Votre orthodontiste vous donnera des directives particulières pour optimiser les résultats.
Trouvez un orthodontiste près de chez vous grâce à 123Dentiste
Au sein de notre réseau 123Dentiste, nous comptons des dentistes et des orthodontistes, qui vous aideront à satisfaire vos besoins en matière de traitement. Nos dentistes se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur les options de traitements orthodontiques qui conviennent le mieux à votre situation et à celle de votre famille.
Les prothèses dentaires, qu’est-ce que c’est?
Lorsque vous songez aux prothèses dentaires, peut-être avez-vous en tête les fausses dents que vos grands-parents portaient? Peut-être avaient-ils des prothèses dentaires mal ajustées qui bougeaient lorsqu’ils parlaient ou qu’ils mangeaient ou peut-être les avez-vous vus faire tremper leurs fausses dents dans un verre d’eau sur leur table de chevet? Beaucoup de chemin a été parcouru depuis! Grâce à l’apparition de nouvelles technologies, elles sont désormais mieux ajustées, et plus confortables à porter et à nettoyer.
Naturellement, si votre dentiste a abordé le sujet des prothèses dentaires avec vous, vous avez probablement de nombreuses questions. Les prothèses dentaires, qu’est-ce que c’est? Comment fonctionnent-elles? Est-ce la seule option qui s’offre à moi? Nous sommes là pour répondre à vos questions, apaiser vos inquiétudes et vous aider à mieux comprendre si les prothèses dentaires pourraient être une option de choix pour vous.
Comment les prothèses dentaires fonctionnent-elles?
Les prothèses dentaires sont des dents et gencives artificielles faites sur mesure pour s’adapter à la forme de votre bouche après la perte ou l’extraction de vos dents naturelles. Les prothèses dentaires modernes sont fabriquées par des experts pour s’adapter aisément à la forme de votre bouche et ont l’apparence de dents naturelles.
De quel matériau sont faites les prothèses dentaires?
Si vous avez reconnu l’image d’un grand-parent portant des dents évidemment fausses, c’est probablement parce que leurs prothèses dentaires étaient généralement faites de porcelaine ou de plastique, ce qui leur donnait une apparence moins naturelle et les rendait plus difficiles à s’ajuster correctement dans la bouche. De nos jours, les prothèses dentaires sont faites d’une résine dure qui reproduit mieux l’apparence et la fonction de vos dents naturelles. La partie qui reproduit les gencives est généralement faite d’une résine similaire ou d’un polymère souple qui permet un bon ajustement le long de vos gencives naturelles.
Si les prothèses dentaires modernes ont l’apparence de dents naturelles, elles ne sont toutefois pas aussi durables. La résine qui sert à leur fabrication s’effrite ou se craque facilement si vous les échappez ou n’en prenez pas soin. De plus, les prothèses dentaires de résine s’usent plus rapidement que vos dents naturelles. Normalement, vous devrez les remplacer aux cinq ans.
Types de prothèses dentaires
Il existe deux types différents de prothèses dentaires, selon le nombre de dents naturelles à remplacer : les prothèses dentaires complètes ou les prothèses dentaires partielles. Peu importe le type dont vous avez besoin, votre dentiste veillera à ce qu’elles soient fabriquées sur mesure et conçues pour s’adapter à vos dents naturelles. Ainsi, nul ne pourra soupçonner qu’elles ne sont pas réelles.
Prothèses dentaires complètes
Un ensemble de prothèses dentaires complètes comprennent une rangée complète de fausses dents et de gencives pour vos dents supérieures ou inférieures, ou les deux. Les prothèses dentaires complètes sont conçues pour s’attacher à votre palais ou pour être maintenues en place à l’aide d’un adhésif pour prothèses dentaires. Vous pouvez enlever une prothèse dentaire en toute rapidité et en toute facilité pour la nettoyer et dormir.
Prothèses dentaires partielles
Les prothèses dentaires partielles sont conçues pour remplacer une série de dents, que ce soit les dents inférieures ou supérieures de votre bouche, mais pas une rangée entière. Votre dentiste recommandera une prothèse dentaire partielle lorsque les dents environnantes de votre bouche sont assez fortes pour soutenir un pont ou une autre structure dentaire restauratrice. Tout comme la prothèse dentaire complète, la prothèse dentaire partielle peut être facilement enlevée pour le nettoyage ou pour la nuit. La différence principale est qu’une prothèse dentaire partielle s’ajuste bien à vos gencives et s’attache aux dents naturelles qui restent à proximité pour l’empêcher de tomber, au lieu de se fier uniquement à l’adhésif et à la succion.
Prothèses dentaires sur implants
Il existe un autre type de prothèse dentaire qui se sert d’implants dentaires pour ancrer les fausses dents dans votre bouche. Un implant dentaire se compose d’un pilier métallique (généralement du titanium) qui est fixé de façon permanente à la mâchoire. Une couronne sur mesure qui ressemble à une dent naturelle est ensuite fixée au pilier. Ces implants soutiennent la prothèse dentaire, généralement sur la mâchoire inférieure, mais ils peuvent également être posés sur la mâchoire supérieure.
Pourquoi porter des prothèses dentaires?
Les prothèses dentaires sont des appareils dentaires attrayants et fonctionnels qui peuvent améliorer l’apparence du sourire d’une personne qui a perdu plusieurs dents. Vos prothèses dentaires permettront également de maintenir la structure de votre bouche et de votre mâchoire en soutenant vos joues et vos lèvres et en les comblant. Un ensemble de prothèses dentaires vous aidera à recouvrer une capacité fonctionnelle, car il sera plus facile pour vous de mâcher et de manger des aliments et de préserver ainsi un régime alimentaire sain et de recevoir les nutriments dont vous avez besoin.
Les dentistes pourraient recommander une extraction de dents et le port de prothèses dentaires aux personnes qui souffrent d’une douleur dentaire intense ou de problèmes de santé bucco-dentaire complexes en raison de caries ou de dommages. Si la perte des dents naturelles peut interrompre de nombreux aspects de la vie quotidienne, les prothèses dentaires peuvent permettre aux personnes de recouvrer de nombreuses parties de leur routine quotidienne. Si vous avez des prothèses dentaires fabriquées sur mesure pour s’ajuster à la forme de votre bouche, les dents qui posent problème sont alors extraites et remplacées par une option de rechange belle et forte.
Qui a besoin de prothèses dentaires?
Comme les prothèses dentaires sont conçues pour remplacer plusieurs dents manquantes ou extraites, il n’existe pas de profil détaillé des personnes qui en ont besoin. Toute personne qui risque de perdre ses dents naturelles pourrait être appelée à porter des prothèses dentaires à un stade ou l’autre de leur vie. Il peut s’agir d’athlètes qui pratiquent des sports à impact élevé (comme les joueurs de hockey), de victimes d’accidents d’auto ou de personnes souffrant d’un trouble génétique, peu importe leur âge.
Comment nettoyer vos prothèses dentaires
Bien qu’il s’agisse de fausses dents, vous devez bien prendre soin de vos prothèses dentaires et bien les nettoyer. Que vous portiez une prothèse complète ou partielle, vous devez la nettoyer tous les jours, comme vous le feriez avec vos dents naturelles. La plaque, les bactéries et le tartre peuvent s’accumuler sur la résine de la prothèse dentaire et s’infiltrer sous vos gencives ou toucher vos dents naturelles, ce qui se traduit par des caries, une maladie des gencives ou une mauvaise haleine.
Vous pouvez enlever vos prothèses dentaires. La première étape pour préserver la fraîcheur de vos prothèses dentaires et pour les garder propres consiste à les enlever de votre bouche. Ensuite, faites couler de l’eau propre sur les prothèses pour éliminer les particules alimentaires qui pourraient se loger entre les dents, le long de la gencive ou sous la structure. Puis, à l’aide d’une brosse à dents à poils doux ou d’une brosse à prothèses, brossez vos prothèses en profondeur, mais doucement. Nous vous recommandons d’utiliser un savon doux ou un nettoyant pour prothèses. La résine utilisée dans la fabrication de vos prothèses dentaires est fragile. L’utilisation d’une brosse à dents électrique, d’un dentifrice ordinaire ou d’autres nettoyants peut égratigner ou ébrécher vos prothèses dentaires ou y causer d’autres dommages. Une fois vos prothèses propres, rincez-les à l’eau chaude.
Ensuite, le moment est venu de nettoyer votre bouche. Lorsque vous enlevez vos prothèses dentaires, assurez-vous de nettoyer les dents naturelles en profondeur, comme d’habitude. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dents très douce ou une débarbouillette pour nettoyer vos gencives, en vous assurant de couvrir toutes les surfaces de votre bouche et votre langue.
Préservation de vos prothèses dentaires
Pour maintenir la longévité de vos prothèses dentaires, vous devez en prendre soin et toujours les retirer avant de dormir. Dès que vous avez retiré les prothèses dentaires de votre bouche, il vaut mieux les conserver dans de l’eau tiède (pas trop chaude) pour éviter qu’elles ne sèchent. Si vos prothèses dentaires ne contiennent aucun composant métallique, vous pouvez les laisser tremper dans un nettoyant ou une solution pour prothèses. Si elles contiennent du métal, tenez-vous-en à l’eau pour éviter de ternir le métal. Souvenez-vous, votre dentiste vous donnera toujours des directives d’entretien détaillées à la réception de vos prothèses dentaires.
Consultez votre dentiste au sujet des prothèses dentaires
Si vous songez à avoir des prothèses dentaires, mais que vous ne savez pas s’il s’agit de la bonne solution pour vous, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous de routine. Votre dentiste sera à l’écoute de vos préoccupations et répondra à vos questions. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dentaire qui se spécialise dans les prothèses dentaires, jetez un œil aux emplacements de nos cliniques dentaires sur le site Web de 123Dentiste pour trouver un dentiste près de chez vous.
Pourquoi ai-je des caries si facilement?
Personne n’aime avoir des caries. Dans le meilleur des scénarios, votre dentiste remarque une petite carie dans l’une de vos dents et effectue une procédure mineure pour la nettoyer et la combler. Dans le pire des scénarios, il trouve une grosse carie dans votre bouche, puis vous devez prendre un long rendez-vous pour la faire réparer ou avez éventuellement besoin d’un traitement de canal pour réparer les dommages plus profonds. Si vous pouvez prévenir la plupart des caries, certaines personnes sont plus enclines aux caries que les autres.
Les caries sont le problème de santé bucco-dentaire le plus fréquemment traité par les dentistes. Les caries peuvent se former chez toute personne qui a encore ses dents naturelles, à n’importe quel âge. Mais pourquoi certaines personnes ont-elles des caries plus souvent ou plus rapidement que les autres? Il existe divers scénarios qui peuvent expliquer pourquoi une personne est plus sujette aux caries, y compris des motifs biologiques et environnementaux. Poursuivez la lecture pour voir l’explication qui pourrait s’appliquer à votre situation.
Manque de fluorure
Le manque de fluorure dans votre vie quotidienne est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des caries si rapidement. Savez-vous si du fluorure est ajouté à l’eau potable de votre municipalité? Pour le découvrir, vous pouvez toujours demander à vos responsables de la santé publique municipaux ou à votre dentiste. Des études ont démontré que l’ajout de fluorure dans l’eau municipale permet de renforcer les dents et de prévenir les caries. Si l’eau de votre municipalité est fluorée, mais que vous avez un système de filtration d’eau dans votre demeure, vous pouvez vérifier si celui-ci filtre le fluorure en vous reportant au guide ou en faisant analyser l’eau du robinet. Un dentifrice fluoré et des rendez-vous de routine peuvent également augmenter votre exposition au fluorure pour préserver la santé et la force de vos dents.
Aliments et boissons
Ce que vous mangez et buvez peut influer sur la rapidité à laquelle se forment les caries. Un régime alimentaire riche en sucres augmentera votre risque de développer de la plaque et des bactéries qui grugent l’émail de vos dents. Une légère réduction de la quantité de bonbons que vous consommez peut aider vos dents à long terme. C’est la même chose avec les boissons. Si vous réduisez la quantité de boissons gazeuses, de jus de fruits et d’autres liquides sucrés, vous réduirez le nombre de caries qui se forment dans votre bouche. Pour améliorer la santé de vos dents, vous pouvez également privilégier la gomme et les bonbons sans sucre.
Brossage et soie dentaire
Pour préserver la santé de vos dents, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement et soigneusement. Si votre routine d’hygiène bucco-dentaire est déficiente, alors vous risquez de souffrir de caries. C’est particulièrement vrai si vous ne consommez pas suffisamment de fluorure, que vous mangez des aliments et des boissons riches en sucres ou si votre émail est faible en raison de la génétique. Nos dentistes recommandent de vous brosser les dents, de passer la soie dentaire et d’utiliser un rince-bouche pour que votre bouche reste fraîche, saine et exempte de caries. N’oubliez pas de prendre des rendez-vous d’examen et de nettoyage auprès de votre dentiste!
Génétique
Vous pouvez être prédisposé génétiquement à la faiblesse de l’émail des dents. Si c’est le cas, vous êtes exposé à un risque plus élevé que des bactéries grugent vos dents et que des caries se forment. Vous pouvez atténuer ce problème en vous brossant les dents à l’aide d’un dentifrice fluoré, en passant la soie dentaire régulièrement et en utilisant un rince-bouche fluoré à la fin de votre routine de soins bucco-dentaires. Vous voudrez également éviter de consommer des quantités excessives d’aliments et de boissons sucrés. La réduction de votre consommation d’aliments acides peut vous aider à mettre fin à l’érosion de l’émail affaibli de vos dents.
Prenez votre prochain rendez-vous de nettoyage dentaire auprès de 123Dentiste
Évitez les caries en prenant votre prochain rendez-vous de nettoyage dentaire avec un dentiste du réseau 123 Dentiste. Pour votre commodité, nos cliniques sont situées aux quatre coins du Canada. Vous croyez avoir une carie ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire? Communiquez avec un cabinet
123Dentiste près de chez vous pour prendre rendez-vous pour un examen.
Comment le fluorure aide-t-il les dents?
Le fluorure est un minéral que l’on trouve normalement dans notre environnement. On a démontré scientifiquement qu’il améliore la santé dentaire. Le fluorure peut renforcer l’émail des dents, prévenir les caries et inverser la dégradation légère des dents. Parce que le fluorure a la capacité de protéger vos dents, votre dentiste appliquera généralement un traitement au fluorure sur vos dents pendant un rendez-vous d’hygiène dentaire. C’est une autre raison pour laquelle de nombreuses villes canadiennes ajoutent une quantité sécuritaire de fluorure à l’eau municipale. Sans fluorure, nos dents deviendraient très vulnérables aux régimes modernes, riches en sucres et acides.
Réparation de l’émail des dents
Nos dents sont faites d’os, de dentine, de calcium et de phosphate. Au fil du temps, en vieillissant, nos dents perdent leur contenu minéral, exposant ainsi la dent intérieure aux bactéries qui causent des caries. Le fluorure permet de réparer et de restaurer l’émail de vos dents. Un brossage régulier à l’aide d’un dentifrice fluoré et des rendez-vous de routine chez votre dentiste peuvent préserver la santé de votre bouche et de l’émail de vos dents.
Fluoration de l’eau
De nombreuses municipalités d’Amérique du Nord ajoutent du fluorure aux systèmes d’eau municipale : c’est ce qu’on appelle fluoration de l’eau. Depuis les années 1950, de nombreuses études ont démontré que les procédures dentaires sont moins fréquentes dans les municipalités où l’eau est fluorée. C’est parce que, pris en bonnes quantités, le fluorure peut renforcer les dents, prévenir les caries et même inverser les dommages mineurs qu’a subis l’émail. Les services d’aqueduc doivent mesurer et analyser l’eau sur une base régulière pour veiller à ce que les niveaux de fluorure respectent des intervalles sécuritaires et sains. Si vous utilisez l’eau d’un puits ou d’une source d’eau non surveillée par une municipalité, il est recommandé que vous analysiez votre eau sur une base annuelle pour y vérifier la présence de fluorure.
Dentifrice fluoré
La plupart des marques de dentifrice contiennent du fluorure. Dans la plupart des cas, si le dentifrice ne contient pas de fluorure, l’étiquette indiquera « sans fluorure ». En cas de doute, il vaut mieux lire la liste d’ingrédients. Pour les adultes, nous recommandons d’utiliser un dentifrice fluoré, selon les directives de votre dentiste. Généralement, il ne faut pas dépasser la taille d’un grain de riz. Pour les jeunes enfants, nous recommandons la taille d’un pois. Les enfants sont plus à risque d’avaler leur dentifrice au lieu de le cracher. Vous devrez donc les superviser de près lorsqu’ils se brossent les dents. Pour les enfants de moins de cinq ans, vous pouvez chercher des dentifrices spécialement identifiés qui contiennent moins de fluorure ou aucun fluorure. Ces dentifrices sont sécuritaires jusqu’à ce qu’ils puissent brosser leurs dents et cracher aisément.
Suppléments de fluorure
Si vous craignez qu’un membre de votre famille ou vous ne recevez pas suffisamment de fluorure, nous vous recommandons de parler de votre santé bucco-dentaire à votre dentiste et de discuter avec lui des options qui vous conviennent le mieux. De nombreuses façons d’ajouter des suppléments de fluorure à votre régime alimentaire et à votre routine de santé bucco-dentaire s’offrent à vous.
Traitement au fluorure
Lorsque vous allez chez votre dentiste pour un rendez-vous d’hygiène dentaire de routine, vous pouvez aussi recevoir un traitement au fluorure de qualité professionnelle. Le type de traitement que vous recevez dépend de la disponibilité. Les traitements au fluorure peuvent venir sous la forme d’un vernis qui est appliqué sur vos dents ou de gels ou de mousses qui sont appliqués à l’aide d’un plateau pendant quelques minutes. Certaines cliniques pourraient même vous proposer un rince-bouche fluoré que vous gardez en bouche pendant une minute avant de le cracher. Peu importe le type utilisé, après l’application, vous devez attendre 30 minutes avant de manger ou de boire. Pendant cette période, le fluorure peut renforcer l’émail de vos dents. Si vous n’attendez pas les 30 minutes, le fluorure pourrait être éliminé.
Fluorose dentaire
Les bienfaits du fluorure contribuent à une bonne santé bucco-dentaire globale. Cependant, une trop grande exposition au fluorure peut également être nocive. Si de grandes quantités de fluorure sont consommées pendant l’enfance, des taches ou de la décoloration apparaîtront sur les dents permanentes de la personne, en vieillissant. La fluorose dentaire survient lorsque l’on boit l’eau d’un puits qui contient de fortes concentrations de fluorure. Des quantités extrêmes d’exposition au fluorure sont moins fréquentes, mais peuvent affaiblir les os et causer des maladies.
Maintien d’une bonne santé bucco-dentaire
Pour protéger votre bouche des caries et d’une maladie des gencives, la meilleure stratégie consiste à préserver une bonne santé bucco-dentaire. Pour avoir des dents et des gencives en santé, il faut d’abord commencer par se brosser les dents deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice fluoré. Si vous passez la soie dentaire une fois par jour, vous retirerez la plaque qui détruit l’émail de vos dents et accélère l’apparition de caries. Vous pouvez également utiliser un rince-bouche au fluorure pour éliminer les bactéries persistantes et rafraîchir votre haleine. Jumelez votre routine à des visites régulières chez le dentiste où vous recevrez des nettoyages professionnels et des traitements au fluorure.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Avez-vous omis votre nettoyage de dents professionnel depuis longtemps? Notre réseau de dentistes se situe dans diverses villes à l’échelle du Canada. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur le fluorure et votre santé bucco-dentaire, vous pouvez utiliser notre répertoire 123Dentiste pour trouver une clinique de santé dentaire près de chez vous.
Comment l’assurance dentaire fonctionne-t-elle au Canada?
Au Canada, c’est aux patients qu’il revient de payer pour les soins dentaires. Cependant, de nombreuses personnes décident de compenser les coûts des traitements en souscrivant un régime d’assurance maladie et de soins dentaires. Il existe de nombreux régimes et de nombreuses compagnies d’assurance parmi lesquels choisir. Voyons la couverture offerte par les régimes d’assurance dentaire, leurs coûts et comment trouver la bonne protection pour votre famille.
Assurance dentaire au Canada
Au Canada, on peut obtenir une assurance dentaire de maintes façons. Dans certaines situations, les employeurs paient pour les prestations d’assurance dentaire au titre d’un régime d’assurance collective pour soins médicaux et dentaires. Ceux qui ne bénéficient pas d’une telle protection peuvent souscrire un régime individuel. Dans d’autres situations, les personnes n’ont pas d’assurance dentaire et paient les services dentaires de leur propre poche.
Divers facteurs peuvent influer sur l’option qui vous convient le mieux : la taille de votre famille, votre santé bucco-dentaire générale et votre capacité à payer les services dentaires dont vous avez besoin. De nombreuses personnes trouvent pratique de payer des frais mensuels pour bénéficier d’une couverture pour tous leurs besoins dentaires. De plus, ces primes peuvent compenser les frais associés aux chirurgies et procédures bucco-dentaires inattendues, comme des traitements de canal ou des obturations. Pour les familles qui ne disposent pas d’une assurance dentaire, les coûts des soins dentaires sont généralement beaucoup plus élevés à la visite.
Que couvre une assurance dentaire?
Ce ne sont pas tous les régimes qui couvrent tous les services et procédures dentaires. De nombreux régimes remboursent un certain pourcentage des coûts associés à des services dentaires ou couvrent certains services en totalité. Les soins préventifs, y compris les nettoyages annuels et les rayons X, sont souvent couverts par un régime d’assurance dentaire. Certains traitements, comme l’orthodontie, peuvent ne pas être couverts, ou une couverture d’un faible montant pourrait être offerte. Le montant qu’un patient doit débourser dépend du type de régime dont il dispose et des primes mensuelles.
De nombreux programmes d’assurance offrent une protection de 80/20 pour les services de base. Dans ce type de dispositif, 80 % des coûts des services dentaires sont payés par la compagnie d’assurance et l’autre 20 % est payé par le patient. Les services de base et les services préventifs, y compris les nettoyages professionnels, les rayons X et les examens et, parfois, les procédures comme les traitements de canal sont généralement couverts à 80/20. Les services plus importants, comme les restaurations (les couronnes ou les ponts dentaires, par exemple) ou l’orthodontie, peuvent être remboursés à un pourcentage moindre, par exemple 50/50.
Peu importe le régime de votre choix, il importe de comprendre votre couverture avant de la souscrire. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous aurez besoin de services dentaires.
Combien coûte l’assurance dentaire?
Si de nombreux soins dentaires sont offerts gratuitement et publiquement au Canada, il y a quelques exceptions et la dentisterie est exclue de la Loi canadienne sur la santé. Cependant, au Canada, des régimes d’assurance médicale et dentaire complémentaires sont offerts par diverses compagnies d’assurance pour couvrir une partie des frais. La plupart des assurances dentaires sont payées au moyen de primes mensuelles, dont le montant dépend du niveau de couverture offert et du nombre de personnes qui profitent du régime. La plupart des régimes comprennent une assurance médicaments et une assurance maladie complémentaire ainsi qu’une protection dentaire. Ces régimes vous permettent d’accéder à une vaste gamme de services médicaux. Il suffit de payer une prime mensuelle.
De nombreuses cliniques dentaires de 123Dentiste facturent directement les compagnies d’assurance. C’est donc dire que votre clinique dentaire facturera un certain pourcentage à la compagnie d’assurance et vous n’aurez qu’à payer la différence. Cependant, dans certaines situations, vous devrez payer la totalité des soins au cabinet dentaire et soumettre à votre compagnie d’assurance le reçu détaillé que vous a remis votre clinique dentaire pour recevoir votre remboursement.
Comment trouver une protection dentaire qui convient à votre famille
Le niveau de couverture dont vous avez besoin pour vos soins dentaires dépend de votre famille et de votre budget. La première étape consiste à trouver le type de couverture que vous offre votre employeur et/ou les options financées par le gouvernement. Si vous n’êtes pas admissible à ces options, vous pouvez communiquer avec des assureurs au Canada pour demander une soumission d’assurance médicale et dentaire ou avec un courtier d’assurance qui travaille auprès de plusieurs compagnies d’assurance. C’est toujours une bonne idée de comparer les taux et les options de couverture de quelques compagnies différentes pour veiller à obtenir la couverture la plus complète au meilleur niveau de prix.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Si vous avez des questions sur l’assurance dentaire ou la facturation directe, communiquez avec l’une de nos cliniques dentaires pour en apprendre davantage. Vous pouvez chercher dans notre répertoire 123Dentiste des plus pratiques pour trouver une clinique dentaire près de chez vous.