Un liant dentaire est une procédure dentaire restauratrice qui est rentable pour les dents endommagées. C’est une solution de choix pour les dents fissurées ou décolorées, qui se cassent ou se détériorent d’une quelconque façon.
Fonctionnement des liants dentaires
Le liant dentaire est appliqué directement sur la dent naturelle. Généralement, il n’exige aucune sédation ou anesthésie. Votre dentiste lisse la surface de la dent sur laquelle le liant sera appliqué. Une fois la surface de la dent prête, un liquide qui aide la résine à coller à la dent est appliqué.
Une fois la dent préparée, la résine composite est appliquée sur la dent. Votre dentiste doit façonner la résine pour qu’elle se fonde à votre dent naturelle. Enfin, une lumière spéciale aux rayons UV sert à faire durcir la résine rapidement. Une fois la résine durcie, votre dentiste doit façonner ou lisser la surface de la résine pour s’assurer qu’elle s’intègre à la dent et aux autres dents adjacentes.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Foire aux questions sur les liants dentaires
Combien de temps la pose de liant dentaire prend-elle?
C’est une procédure qui peut être effectuée lors d’une seule visite chez le dentiste généraliste près de chez vous. Il faut prévoir de 30 à 60 minutes, selon le nombre de dents à traiter.
La résine composite, qu’est-ce que c’est?
La résine est un type d’acrylique durable. On l’utilise dans les liants dentaires parce qu’elle imite de près l’apparence naturelle des dents et qu’elle résiste aux fractures et aux dommages.
La résine sera-t-elle visible?
On considère les liants dentaires comme une procédure cosmétique. Une résine qui correspond à la couleur de vos dents est appliquée, ce qui permet de préserver votre sourire. En plus de restaurer les dents endommagées, le liant peut également servir à modifier la forme et la longueur des dents ainsi que l’espace entre les dents à des fins esthétiques.
Apprenez-en davantage sur la dentisterie cosmétique
Un liant dentaire est-il la meilleure option pour moi?
S’il s’agit de restaurer l’apparence de vos dents, le liant est bien souvent une option conservatrice et non invasive pour éviter les techniques plus invasives. Par exemple, l’émail de la dent n’a pas à être limé autant que pour d’autres procédures, comme les facettes en porcelaine ou les couronnes.
Cependant, selon l’état de vos dents, l’emplacement des dommages et vos objectifs de restauration, votre dentiste pourrait vous recommander d’autres procédures. Certains dentistes estiment que le liant dentaire est une bonne solution pour les petits changements cosmétiques ou ceux à court terme. Cependant, ils pourraient recommander d’autres procédures pour des traitements à long terme.
Apprenez-en plus sur les facettes
Combien de temps le rétablissement dure-t-il?
Normalement, il n’y a aucun rétablissement associé aux liants dentaires, particulièrement si aucune anesthésie n’a été utilisée. Vous pouvez normalement reprendre votre routine immédiatement après votre rendez-vous.
Y a-t-il des risques?
Peu de risques sont associés aux liants dentaires. Le matériel liant peut se séparer de votre dent ou peut se fissurer, particulièrement au fil du temps. Comme la résine peut se tacher plus facilement que vos dents naturelles, le café, le vin ou le tabac peuvent causer une certaine décoloration du liant. Selon vos habitudes et votre mode de vie, le liant dentaire devra être remplacé aux trois à dix ans.
Comment prendre soin de mes dents après qu’un liant dentaire a été appliqué?
Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien de plus à faire que de suivre une routine d’hygiène dentaire ordinaire. Veillez à vous brosser les dents et à consulter votre dentiste et votre hygiéniste dentaire fréquemment pour surveiller votre santé bucco-dentaire.
Trouvez des services de liant dentaire près de chez vous
Vous êtes à la recherche de conseils personnalisés, d’un diagnostic ou d’un traitement pour vos dents endommagées? Trouvez un dentiste près de chez vous dans le réseau de dentistes 123Dentiste à l’échelle du Canada. Nos dentistes proposent diverses procédures dentaires restauratrices.