123Dentiste répond à tes questions

Procédures dentaires au laser

La dentisterie au laser se sert de la technologie au laser pour traiter divers problèmes dentaires. Les lasers dentaires se servent d’un petit faisceau lumineux très concentré pour cibler différentes parties de la bouche. Les lasers sont moins invasifs que les outils traditionnels utilisés pour l’ablation de tissus, comme les forets et les scalpels.

Traitements au laser dentaire

Les procédures au laser sont utilisées dans de nombreux types de procédures dentaires. Dans la plupart des cas, les lasers servent à couper ou à remodeler les tissus durs et mous de la bouche. Les dentistes qui offrent des procédures cosmétiques ou restauratrices peuvent se servir de lasers.

Blanchiment de dents

Le blanchiment de dents offert dans une clinique dentaire peut faire appel à une lumière au laser pour activer l’agent blanchissant appliqué sur les dents. Le laser accélère la réaction de l’agent blanchissant, ce qui permet de blanchir les dents en un rien de temps.

Apprenez-en plus sur le blanchiment des dents

Détection de caries

Les outils au laser comme DIAGNOdent font appel à la technologie au laser pour détecter les caries dentaires. Un faisceau lumineux est envoyé sur les dents et certaines longueurs d’onde rebondissent sur le capteur, ce qui indique les divers degrés de carie.

Apprenez-en plus sur DIAGNOdent

Préparation de caries au laser

On peut utiliser les lasers pour retirer les parties cariées d’une dent pour la préparer à recevoir une obturation dentaire, qui sera posée par un dentiste. Le laser remplace le perçage bruyant et permet bien souvent de réduire la quantité d’anesthésie nécessaire. On peut également utiliser les lasers pour enlever de vieilles obturations en vue de les remplacer.

Apprenez-en plus sur la préparation de caries au laser

Biopsies et ablation de tumeurs

On utilise souvent les lasers dans les procédures dentaires qui comprennent l’ablation de tissus mous, y compris de tumeurs bénignes. On peut également les utiliser pour retirer une petite quantité de tissus à des fins de biopsie.

Sensibilité dentaire

On peut également utiliser les lasers dentaires pour traiter la sensibilité dentaire qui provient des racines de la dent. Les lasers servent à « sceller » les racines des dents pour les empêcher de réagir au chaud et au froid.

Allongement de couronnes

En dentisterie cosmétique, les lasers permettent souvent de traiter les sourires « gingivaux ». En retirant une partie des tissus gingivaux pour exposer une plus grande partie de la dent, les dentistes cosmétiques créent un sourire plus égal et plus éclatant.

Apprenez-en davantage sur la dentisterie cosmétique

Nettoyage des canaux radiculaires

Les lasers peuvent être utilisés dans le cadre d’un traitement de canal. Le laser sert à couper l’os et à donner accès aux racines afin de nettoyer les canaux radiculaires. Comme le laser stérilise la région visée, toutes les bactéries sont éliminées. C’est un avantage supplémentaire de la technologie au laser.

Types de lasers

Les lasers dentaires utilisent différentes longueurs d’onde pour atteindre les tissus durs et mous de la bouche de façons distinctes.

Les lasers pour tissus durs peuvent couper dans l’eau et les os. La plupart du temps, on s’en sert pour retirer les portions cariées d’une dent. Leur degré élevé de précision permet de préserver une plus grande quantité de tissus sains.

Les lasers pour tissus mous (également connus sous le nom de lasers dentaires à diode) arrivent à couper les tissus mous de la bouche, comme les tissus gingivaux. Ces lasers peuvent couper et refaçonner les gencives dans le cadre de procédures diverses, comme l’allongement de couronne.

Apprenez-en plus sur les lasers dentaires

Les avantages de la dentisterie au laser

Comparativement aux méthodes traditionnelles, la dentisterie au laser peut être moins douloureuse et moins invasive. Les fraises dentaires peuvent causer beaucoup d’anxiété chez les patients. La sensation des vibrations et les sons qu’émet la fraise sont souvent intimidants. Grâce aux lasers, les dentistes pourraient ne pas avoir à recourir à la sédation pour apaiser les patients anxieux, car l’outil est pratiquement silencieux et n’a pas à toucher la bouche.

Le plus haut degré de précision permet de préserver une plus grande partie de tissus sains et d’éviter les fissures et les autres dommages causés par les fraises. Comme le laser scelle les vaisseaux sanguins au fur et à mesure qu’il coupe, il permet généralement de diminuer le temps de guérison et de réduire les saignements pendant la procédure. De plus, il tue les bactéries, ce qui accroît son utilité dans les procédures associées à la carie dentaire.

À quoi s’attendre lors d’un traitement dentaire au laser

Un rendez-vous dentaire au laser ressemblera à ce que vous connaissez déjà, sauf qu’il sera plus silencieux. Vous recevrez peut-être des lunettes spéciales pour protéger vos yeux. Lorsqu’il utilise le laser, le dentiste peut utiliser un jet d’eau pour rafraîchir la zone traitée.

Votre dentiste vous donnera des instructions post-traitement particulières, selon le type de procédure utilisé. Celles-ci seront semblables aux instructions post-traitement que vous recevez lorsque des méthodes et outils traditionnels sont utilisés. Assurez-vous de les suivre attentivement.

Cherchez un dentiste près de chez vous

Nos dentistes ont votre santé bucco-dentaire à cœur. Cherchez une clinique dentaire près de chez vous dans le réseau de professionnels dentaires de 123Dentiste. Nous travaillons aux quatre coins du Canada pour offrir des soins dentaires complets à nos patients.

Trouvez un dentiste près de chez vous

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!