Un traitement de canal traite les dents endommagées ou infectées. Au cours de la procédure, le dentiste retire la pulpe de la racine et préserve la dent naturelle, ce qui vous permet de garder votre sourire intact.
Recours aux traitements de canal
Les traitements de canal sont effectués par les dentistes et les endodontistes. C’est un type de traitement endodontique qui vient des mots grecs endo (qui signifie « intérieur ») et odont (qui signifie « dent »). Généralement, les traitements endodontiques visent l’intérieur de la dent ou ce que, en dentisterie, nous appelons « racine » ou « pulpe » de la dent. La pulpe contient les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs. La pulpe contribue au développement de la coquille extérieure et dure de la dent lorsqu’elle sort dans la bouche.
La pulpe d’une dent peut être infectée ou enflammée. pour diverses raisons, y compris des blessures, des fissures ou des fêlures. Des procédures dentaires antérieures peuvent également en être la cause.
La plupart des gens qui ont besoin d’un traitement de canal se présentent chez le dentiste avec un mal de dents, une sensibilité au chaud et au froid ou une douleur aux gencives.
Un traitement de canal est une option de rechange à l’extraction d’une dent, au cours de laquelle la dent infectée est complètement retirée de la bouche. La conservation de la dent naturelle permet de préserver l’alignement des dents. Elle peut également empêcher l’apparition d’un abcès, soit une poche remplie de pus qui se forme autour des racines d’une dent. C’est ce qui permet à l’infection de se propager et entraîne la perte de l’os, des troubles au visage et au cerveau ainsi qu’un drainage cutané.
Recevez un diagnostic pour votre mal de dents
Un traitement de canal, comment ça fonctionne?
Une fois que votre dentiste ou endodontiste a déterminé qu’une dent infectée a besoin d’un traitement de canal, il fixera probablement un autre rendez-vous pour l’effectuer. Avant de procéder, votre dentiste prendra des rayons X pour examiner les zones endommagées et la forme des racines.
Normalement, le traitement de canal commence par une anesthésie locale. Une digue en caoutchouc est placée dans la bouche pour que la zone reste sèche et propre. Le dentiste perce ensuite dans la dent pour accéder à sa racine. La pulpe, les tissus infectés et les tissus nerveux sont retirés de la dent à l’aide d’une lime endodontique pour traitements de canal.
Ensuite, la zone est bien rincée et nettoyée. Dans certains cas, le dentiste remplit de façon permanente le trou et le scelle immédiatement. Dans d’autres cas, il souhaite vous revoir une semaine plus tard pour vérifier l’état de la zone et la remplir et la sceller de façon permanente. Si c’est l’option choisie, une obturation temporaire est placée dans le trou jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Lors de votre prochain rendez-vous, le dentiste se sert d’un matériel, qui ressemble à du caoutchouc, qui se nomme gutta-percha, pour remplir et sceller le trou, ainsi qu’une pâte d’obturation. Enfin, une obturation permanente est placée dans le trou extérieur qui a été percé dans la dent.
Selon l’importance de la carie, vous pourriez également avoir besoin de couronnes, de ponts ou d’autres traitements restaurateurs pour fixer le reste de la dent.
Foire aux questions sur les traitements de canal
Quels sont les signes d’une infection de dent?
Normalement, les dents infectées présentent plusieurs symptômes que vous pourriez remarquer. En voici quelques exemples :
- Douleur lorsque vous mordez ou mâchez
- Sensibilité persistante sur une dent, particulièrement au froid et à la chaleur
- Gencives douloureuses
- Boutons sur les gencives
- Gencives noircies, enflammées ou infectées
- Fissures ou fêlures sur les dents
Quel type de dentiste effectue un traitement de canal?
Normalement, les dentistes généralistes effectuent des traitements de canal dans les cliniques dentaires. Cependant, si votre dentiste croit que l’extraction pourrait être plus complexe, il pourrait vous orienter vers un endodontiste : un dentiste qui a étudié le traitement des douleurs dentaires au moyen de traitements de canal.
Une anesthésie générale ou locale sera-t-elle utilisée?
Dans la plupart des cas, les traitements de canal sont effectués après une anesthésie locale. Dans des situations très rares, votre dentiste pourrait recourir à une anesthésie générale. Cependant, les risques sont plus importants avec une anesthésie générale. C’est pourquoi l’anesthésie locale est généralement recommandée.
Comment conserver ma dent naturelle après le retrait de la pulpe?
La pulpe de la dent est nécessaire au développement de cette dernière. Elle contribue à la création de la coquille dure de la dent. Cependant, une fois que la dent est mature, elle peut continuer à fonctionner et à survivre sans la pulpe.
Y a-t-il d’autres options qu’un traitement de canal?
Si vous avez une dent infectée ou endommagée, votre dentiste pourrait également vous recommander une extraction. Dans ce cas, la dent est enlevée, puis un pont, une prothèse dentaire ou un implant vient combler l’espace. Cependant, le traitement de canal vise à préserver la dent. Moins de travaux restaurateurs sont donc nécessaires. Généralement, les traitements de canal coûtent moins cher et le rétablissement est plus rapide.
Veillez à discuter avec votre dentiste des options qui s’offrent à vous, y compris les risques, les coûts, les échéanciers et les restaurations dentaires qui pourraient s’avérer nécessaires ultérieurement.
Comment éviter les traitements de canal?
La meilleure façon de préserver la santé de vos dents et de vos gencives consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Souvenez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire fréquemment. Si vous ressentez de la douleur ou que vous constatez des anomalies dans votre bouche, prenez rendez-vous avec un dentiste dès que possible.
Trouver un dentiste pour soulager la douleur dentaire
Si vous souffrez de douleur dentaire, consultez un dentiste, qui se fera un plaisir de poser un diagnostic et de vous proposer un traitement. Utilisez le réseau 123Dentiste pour trouver un dentiste près de chez vous!