Les scellants dentaires sont des vernis protecteurs qui servent de barrières contre les particules alimentaires, les bactéries et les germes. Les dentistes les utilisent pour prévenir les caries. On les applique facilement sur la surface des dents. Ils font partie intégrante des soins dentaires préventifs.
Pourquoi opter pour des scellants dentaires?
Malgré l’hygiène et les soins de santé bucco-dentaires de routine, il y a toujours des endroits difficiles à nettoyer. En effet, les poils de votre brosse à dents pourraient ne pas arriver à atteindre certaines fissures (sillons) de vos dents. Les particules, les bactéries et les acides peuvent s’y accumuler et lentement endommager l’émail de vos dents et entraîner la formation de caries.
Les scellants dentaires forment une barrière physique qui protège les dents des dommages. Comme leur nom l’indique, les scellants viennent sceller les puits et les fissures des dents, ce qui permet d’empêcher que les petites lésions se transforment en caries qui devront faire l’objet d’obturations.
Trouvez un cabinet dentaire qui offre des scellants dentaires
Scellants dentaires chez les enfants
Bien souvent, on utilise les scellants dentaires pour protéger les molaires permanentes des enfants et des adolescents. Plus tôt le scellant est appliqué, plus la protection des dents sera grande.
Les scellants sont l’un des moyens les plus importants qu’ont les dentistes pour prévenir les caries chez les enfants et les adolescents. Selon un rapport du Centre for Disease Control (CDC), « les enfants d’âge scolaire qui n’ont pas de scellants dentaires ont près de trois fois plus de caries que les enfants qui en ont. »
Apprenez-en davantage sur la pédodentisterie
Foire aux questions sur les scellants dentaires
Peut-on appliquer des scellants dentaires sur les dents d’un adulte?
Si on applique généralement les scellants sur les dents des enfants, il est tout de même possible de poser un scellant sur les dents d’un adulte, tant qu’elles ne sont pas déjà couvertes d’un scellant ou d’une obturation. Grâce à leur durabilité, la plupart des scellants appliqués pendant l’enfance demeureront en place jusqu’à l’âge adulte.
Comment applique-t-on les scellants?
Le processus d’application de scellants fait appel à plusieurs matériaux pour s’assurer que le scellant adhère bien à la surface de la dent. Une fois la dent (ou les dents) bien nettoyée et séchée, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire applique une couche de gel acide qui permettra au scellant de se lier en toute sécurité à la surface de la dent. Ensuite, il rince ou nettoie ce gel, puis sèche la dent de nouveau.
Il procède ensuite à l’application du scellant sur les surfaces de mastication des dents. Pour ce faire, il sert d’une brosse qui ressemble à un pinceau pour appliquer du vernis à ongles. Enfin, le scellant est durci à l’aide d’une lumière bleue spécialement conçue à cet effet (à l’exception de certains scellants en deux phases, qui durcissent d’eux-mêmes).
Pourrai-je voir le scellant?
La plupart des scellants sont transparents et, par conséquent, ne sont pas facilement visibles dans la bouche. Votre dentiste pourra surveiller les zones sur lesquelles un scellant a été appliqué pour voir si des changements sont survenus entre les rendez-vous. Certains autres sont blancs ou ont une légère teinte, mais ils demeurent toutefois pratiquement invisibles, sauf pour votre dentiste.
Sur quelles dents peut-on appliquer des scellants dentaires?
Les scellants dentaires peuvent être appliqués sur les surfaces de mastication (occlusales) de n’importe quelle dent, mais, la plupart du temps, ils sont appliqués sur la surface des molaires et des prémolaires. C’est parce que la surface de ces dents a des puits et des fissures dans lesquels les particules s’accumulent. Ces particules peuvent lentement briser l’émail de la dent. Des lésions et des caries risquent moins de se former sur la surface lisse des dents.
De nombreux enfants ont des scellants, mais, la plupart du temps, ils ne sont appliqués que sur les dents permanentes.
Combien de temps les scellants dentaires dureront-ils?
Les scellants dentaires peuvent durer plusieurs années. Au besoin, on peut les réappliquer. Votre dentiste y jettera un œil au cours de vos prochains rendez-vous de routine.
Le fluorure ne protège-t-il pas suffisamment mes dents?
Bien que les scellants dentaires et le fluorure jouent des rôles préventifs similaires dans le domaine de la dentisterie, ils ont également des utilisations différentes (et concomitantes) et permettent d’atteindre des résultats différents. Les scellants dentaires ne servent que dans les zones spécifiques où ils sont appliqués, tandis que le fluorure agit dans toute la bouche pour protéger l’émail des dents. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire vous recommanderont probablement de poursuivre les traitements au fluorure, même après l’application d’un scellant dentaire.
Que dois-je faire après le traitement?
Les scellants dentaires font partie d’une approche préventive globale. Le traitement est peu invasif et n’exige aucun soin post-traitement particulier. Cependant, les routines d’hygiène générales peuvent être associées aux scellants pour réduire le risque de carie dentaire. Se brosser les dents fréquemment, passer la soie dentaire et recevoir des traitements au fluorure sont autant de gestes qui contribuent à la prévention des caries.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Pour obtenir des conseils, un diagnostic ou un traitement, communiquez avec l’un des dentistes de notre réseau 123Dentiste. Des dentistes dans votre région offrent des scellants dentaires.