123Dentiste répond à tes questions

Dentisterie sous sédation

Dans la dentisterie sous sédation, des médicaments sont utilisés pour permettre aux patients de se détendre. Nombreux sont ceux qui craignent d’aller chez le dentiste ou de subir certaines procédures, tandis que d’autres souffrent d’un trouble anxieux. De nombreuses personnes évitent d’aller chez le dentiste (même lorsqu’elles souffrent le martyre) en raison de cette peur. La sédation permet aux gens d’obtenir les traitements dentaires dont ils ont besoin pour préserver leur santé bucco-dentaire.

Les dentistes peuvent également recourir à la sédation pour les patients qui souffrent de troubles particuliers qui peuvent rendre les traitements dentaires inconfortables, comme un réflexe pharyngé, des dents sensibles, une petite bouche ou l’incapacité à demeurer assis tout au long d’une procédure.

La sédation peut être utilisée dans des procédures dentaires complexes, dont les suivantes :

  • Traitements de canal
  • Extractions de dents
  • Pose d’implants dentaires
  • Chirurgie parodontale
  • Autres types de chirurgie buccale et maxillo-faciale

Cependant, ce ne sont pas toutes les procédures qui exigent une sédation. Le niveau de sédation requis est généralement déterminé par votre dentiste en fonction de plusieurs facteurs, y compris le type de procédure et sa durée, si la procédure est invasive ou non, votre santé bucco-dentaire et physique actuelle et votre tendance à souffrir d’anxiété pendant les traitements dentaires. Avant la procédure, votre dentiste vous exposera les options qui s’offrent à vous ainsi que les coûts et les risques connexes.

 

Types de sédation

Les dentistes font appel à diverses techniques et sédatifs au cours des procédures. Si l’on donne parfois le nom de « dentisterie du sommeil » à la dentisterie sous sédation, les sédatifs utilisés rendent rarement les patients complètement inconscients (anesthésie générale). Il existe trois types principaux de sédatifs utilisés dans le domaine de la dentisterie. Chacun d’entre eux donne des effets différents.

 

Dentisterie sous sédation au protoxyde d’azote

Connu sous le nom de « gaz hilarant », le protoxyde d’azote offre une forme de sédation consciente que les dentistes utilisent pour prévenir l’anxiété chez leurs patients. Il pénètre dans le sang et est éliminé très rapidement. C’est pourquoi de nombreux patients sont en mesure de revenir par eux-mêmes à la maison après avoir reçu du protoxyde d’azote.

 

Sédation par voie orale

La sédation par voie orale est un type de sédation consciente utilisée fréquemment pour détendre le patient pendant une procédure. Le patient est éveillé, mais le sédatif peut le rendre somnolent. Généralement la sédation par voie orale est administrée au moyen de pilules que le patient prendra à une heure précise avant la procédure, selon les directives du dentiste.

 

Dentisterie sous sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse est un type d’anesthésie générale administrée par un anesthésiste dans un environnement clinique. Tout au long de la sédation, l’anesthésiste est présent pour surveiller les signes vitaux du patient et veiller à ce que la sédation demeure constante. Les patients sous sédation intraveineuse sont généralement conscients. Cependant, dans le cas de procédures ou de chirurgies complexes, il se peut qu’ils doivent être inconscients (anesthésie générale). 

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!