Les facettes dentaires sont une option polyvalente qui permet de créer instantanément de jolis sourires. Ces minces coquilles de porcelaine sont collées sur la partie avant de la dent afin d’en corriger les imperfections et de créer une dent blanche et symétrique d’apparence naturelle. En plus, elles nécessitent peu, voire pas d’entretien.
Les facettes, qu’est-ce que c’est?
Ce sont de minces coquilles que l’on place de façon permanente sur les dents pour en améliorer l’apparence. Normalement, elles sont faites de porcelaine ou de composite. Contrairement aux couronnes, qui couvrent tous les côtés d’une dent, les facettes ne couvrent que le côté avant de la dent, c’est-à-dire celui qui est visible lorsque vous souriez.
Trouvez un cabinet dentaire qui offre des facettes dentaires
Comparaison entre facettes Lumineers et facettes ordinaires
Les facettes Lumineers peuvent être retirées sans être replacées, et c’est là l’une des principales différences entre les facettes ordinaires et les facettes Lumineers. Bien souvent, avant de placer une facette ordinaire, le dentiste devra limer la dent naturelle pour faire de la place. Quant aux facettes Lumineers, elles sont généralement assez minces pour être placées directement sur la surface de la dent. C’est donc dire qu’il est possible de retirer les facettes Lumineers en tout temps, alors qu’une dent sur laquelle une facette ordinaire a été posée devra toujours être couverte d’une facette.
Que corrigent les facettes dentaires?
Les facettes sont une forme de dentisterie cosmétique visant à redonner l’apparence et la fonction de vos dents naturelles.
Les facettes dentaires peuvent corriger :
- Les vides entre les dents
- Les dents de taille inégale
- Les dents qui sont trop petites
- Les dents ébréchées
- Les dents croches
- Les dents tachées ou décolorées (qui ne réagissent pas bien au blanchiment)
Les personnes qui, en grinçant des dents ou en les serrant, ont endommagé leurs dents pourraient également opter pour des facettes.
Types de facettes
Facettes traditionnelles
Les facettes traditionnelles sont les facettes en porcelaine et celles en composite. Les facettes traditionnelles exigent préparation, y compris le limage des dents pour y poser la facette. Une fois les dents limées, une facette temporaire peut être posée sur la dent pendant la fabrication de la facette permanente (soit en porcelaine ou en composite) dans un laboratoire dentaire.
Facettes sans préparation
Les facettes sans préparation sont plus minces, exigent moins de préparation et sont moins invasives. Pour poser ces types de facettes, il n’est pas nécessaire de limer les dents. Parmi les types courants de facettes sans préparation, notons les facettes Lumineers et les facettes Vivaneers.
Comment pose-t-on les facettes?
Normalement, deux rendez-vous sont nécessaires à la pose de facettes. Chacun d’entre eux ne devrait pas durer plus de quelques heures. Lors du premier rendez-vous, vous discuterez avec votre dentiste du type de facette que vous aimeriez avoir. Il vérifiera la présence éventuelle de problèmes dentaires, comme une maladie des gencives, des caries ou des infections, car ceux-ci pourraient influer sur votre capacité à avoir des facettes.
Environ un demi-millimètre de la dent (ou des dents) sera limé. Ensuite, une empreinte de vos dents sera prise et envoyée au laboratoire, où vos facettes seront fabriquées sur mesure.
Une fois vos facettes prêtes, votre dentiste en vérifiera la forme, la taille, la couleur et l’ajustement. La partie avant des dents est nettoyée en profondeur afin que la surface soit lisse et exempte de bactéries ou de particules pour accueillir les facettes. Un outil vient limer la dent pour créer une texture à laquelle le ciment dentaire peut coller. Une fois le ciment dentaire appliqué, la facette est appliquée par-dessus et une lumière est utilisée pour le faire durcir.
Foire aux questions sur les facettes
Les facettes sont-elles indiquées pour moi?
Bien que les facettes conviennent à beaucoup de gens, il y a certaines situations où les facettes ne sont pas recommandées. Pour recevoir des facettes, les patients doivent avoir des dents et des gencives en santé.
Devrais-je choisir des facettes de porcelaine ou de composite?
Les facettes de porcelaine et de composite peuvent avoir un joli effet sur votre sourire. Cependant, chaque matériel comporte ses avantages et ses inconvénients. Les facettes de porcelaine sont généralement plus durables que celles de composite, mais elles sont bien souvent plus chères. De plus, les facettes de porcelaine sont plus longues à fabriquer, alors que celles de composite peuvent généralement être créées et posées le jour même. N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste sur les options qui s’offrent à vous et sur vos objectifs de traitement.
Les soins post-traitement sont-ils nécessaires?
Après la pose de facettes, les soins sont bien simples. Il suffit de continuer à vous brosser les dents, à passer la soie dentaire et à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile. De plus, souvenez-vous de vous rendre régulièrement chez le dentiste pour qu’il vérifie l’état des facettes et veille à leur bon état.
Combien coûtent les facettes?
Les facettes peuvent être couvertes ou non par votre régime d’assurance dentaire (la couverture varie d’un régime à l’autre). Le type de facettes que vous choisissez ainsi que d’autres facteurs, comme votre état de santé général, influent sur le prix. Si le coût d’une seule facette peut varier de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars, de nombreux patients y voient là un investissement à long terme, car les facettes durent si longtemps.
Peut-on enlever les facettes?
On peut enlever les facettes. Cependant, si elles sont enlevées, les facettes de porcelaine devront être remplacées. C’est parce que le dentiste devra limer l’émail de la dent avant d’y poser la facette. Sans facette, il n’y a plus de couche protectrice sur la dent. Si vous pensez que vous porterez les facettes temporairement, le dentiste pourrait vous recommander des facettes Lumineers, que l’on peut facilement retirer sans les remplacer.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Le réseau de dentistes 123Dentiste compte des cliniques dentaires qui offrent des facettes dentaires, dont des facettes Lumineers, au Canada. Pour en savoir plus et découvrir si les facettes vous conviennent, trouvez la clinique dentaire la plus près de chez vous.
Trouvez un cabinet dentaire qui offre des facettes dentaires