Le grincement ou le serrement de dents pendant la nuit peuvent entraîner des douleurs aux mâchoires, des dents cassées, une perte de l’émail des dents, des douleurs au visage et, dans les cas plus graves, une perte de dents. Les protecteurs buccaux de nuit sont des appareils dentaires portés pendant la nuit pour prévenir les grincements et les serrements de dents et ainsi prévenir les effets susmentionnés.
Comment les dents s’endommagent-elles pendant la nuit?
Les patients qui souffrent de bruxisme grincent leurs dents fréquemment. Ils peuvent en souffrir de jour comme de nuit. Le bruxisme n’a pas qu’une seule explication. Cependant, les médecins et les dentistes croient qu’il pourrait être associé à divers facteurs psychologiques, génétiques et physiques qui entraînent la contraction des mâchoires.
S’il se produit pendant la nuit, le bruxisme peut être un mécanisme d’adaptation au stress ou aux émotions fortes, comme la colère, la peur ou l’anxiété. Certaines personnes souffrent de bruxisme « éveillé ». Elles grincent alors des dents par habitude lorsqu’elles se concentrent sur une tâche, comme le travail ou les devoirs.
Le bruxisme peut également survenir pendant le sommeil. C’est souvent le résultat de perturbations du sommeil, et c’est pourquoi on considère le bruxisme comme un trouble du sommeil. D’autres troubles du sommeil, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil, peuvent également contribuer au bruxisme en exacerbant les perturbations nocturnes et du sommeil. Enfin, une occlusion anormale est un autre facteur qui peut contribuer au bruxisme.
Prenez rendez-vous avec un dentiste près de chez vous
Diagnostiquer le bruxisme
De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles grincent des dents pendant la nuit. Lors de votre examen de routine, votre dentiste sera à l’affût des signes qui pourraient indiquer la présence de bruxisme, notamment des dents endommagées, manquantes, cassées ou qui branlent.
Les autres symptômes que vous mentionnez à votre dentiste peuvent faciliter le diagnostic. Si vous avez souffert de maux de tête, de douleurs mandibulaires, de douleur aux oreilles, d’une sensibilité dentaire, de plaies inexpliquées à l’intérieur de vos joues et de vos lèvres ou de perturbations du sommeil, n’oubliez pas de le mentionner à votre dentiste.
Traiter le bruxisme
Le bruxisme affecte les gens à des degrés divers. Dans certains cas, les dommages aux dents et aux mâchoires sont minimes, et aucun traitement ne sera nécessaire. Cependant, le dentiste surveillera les problèmes persistants. Dans d’autres cas, les dommages peuvent être très graves et exiger traitement et prévention. Sachez que le bruxisme grave peut endommager la mâchoire et causer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Le traitement peut comprendre des restaurations dentaires pour réparer les dommages qu’ont subis les dents, comme des couronnes, des ponts dentaires ou toute autre forme de dentisterie cosmétique. Ces traitements dentaires permettent de réparer la surface de mastication des dents et de préserver l’apparence et la fonction de votre sourire.
La prévention est un autre aspect important du traitement. Un protecteur buccal de nuit est un appareil dentaire qui vous aide à protéger vos dents pendant votre sommeil. De plus, il réduit la pression et la tension dans votre mâchoire. On l’appelle parfois « plaque occlusale ».
Protecteurs buccaux
Les protecteurs buccaux sont des appareils faits de plastique de qualité médicale qui protègent les dents. Ils recouvrent les arcades dentaires (généralement les arcades supérieures et inférieures) et créent ainsi une couche protectrice qui empêche le grincement des dents. Vous pouvez en acheter chez le dentiste ou en vente libre.
Si vous souffrez de bruxisme, votre dentiste vous recommandera probablement de porter un protecteur buccal de nuit qu’il fabriquera sur mesure. Bien que cette option soit généralement plus chère que les options en vente libre, elle est généralement plus confortable et plus efficace. Il se peut que votre régime d’assurance dentaire couvre une partie ou la totalité du coût des protecteurs buccaux achetés auprès d’un dentiste. Vérifiez si c’est le cas auprès de votre fournisseur.
Parmi les options en vente libre, vous trouverez des protecteurs buccaux « à bouillir et à mordre ». Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude et mordre dedans pour qu’ils prennent la forme de vos dents. Quant aux protecteurs buccaux qui sont offerts par votre dentiste, ils seront directement fabriqués à partir de l’empreinte de vos dents, ce qui garantit un ajustement parfait. Les protecteurs buccaux peuvent également servir à protéger vos dents et vos mâchoires pendant la pratique de certaines activités, comme le sport.
Protecteurs buccaux de nuit pour enfants
Les enfants qui souffrent de bruxisme peuvent également porter un protecteur buccal de nuit à des fins de prévention. La plupart du temps, les enfants grincent des dents lorsque de nouvelles dents viennent d’apparaître (dents de lait ou dents d’adulte).
Bien souvent, si le bruxisme survient lorsque l’enfant a encore ses dents de lait, il n’aura aucun effet permanent sur la bouche, les dents ou les mâchoires. Cependant, si les dents d’adulte sont sorties, le grincement de dents causera plus de dommages et nécessitera prévention et traitement, y compris le port de protecteurs buccaux sur mesure que vous obtiendrez auprès de votre fournisseur de soins dentaires.
Autres stratégies pour prévenir le grincement de dents
Il existe d’autres façons de prévenir les dommages causés par le grincement de dents, pendant la nuit ou à tout autre moment de la journée.
L’une d’entre elles consiste à traiter le stress et l’anxiété : deux facteurs d’importance. Vous pourriez commencer par apprendre des techniques de gestion du stress. Votre médecin pourrait également vous recommander de prendre des médicaments pour traiter l’anxiété, comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Les calmants, la physiothérapie, le counseling, l’exercice, les massages ou les étirements sont au nombre des autres options que votre dentiste pourrait vous recommander. Elles peuvent toutes libérer le stress et les tensions musculaires qui causent le bruxisme.
Le bruxisme peut également être associé à d’autres troubles. Vous devez donc informer votre dentiste de vos antécédents médicaux, y compris les troubles et maladies dont vous souffrez, comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Une autre option consiste à traiter les troubles du sommeil, y compris l’apnée du sommeil. Les appareils qui traitent l’apnée du sommeil peuvent également réduire le risque de grincer des dents. Vous pouvez également obtenir des appareils qui préviennent le ronflement auprès de votre cabinet dentaire.
- Éviter la caféine, le tabac et d’autres stimulants avant le coucher.
- Rester à jour dans vos rendez-vous de routine et vos radiographies dentaires.
- Adopter de bonnes habitudes de sommeil, comme aller au lit à la même heure tous les soirs.
- Vous exercer à détendre votre mâchoire pendant la journée et à l’heure du coucher.
- Demander à votre famille de vous parler de ses antécédents en matière de bruxisme.
- Demander à votre partenaire d’être à l’affût de signes que vous souffrez de bruxisme, comme un grincement fort ou un serrement de dents.
Parlez des protecteurs buccaux de nuit à votre dentiste
Si vous souffrez de bruxisme, de douleur de mâchoire ou d’oreille ou d’autres symptômes, communiquez avec votre dentiste pour en apprendre davantage sur les protecteurs buccaux de nuit. Le réseau 123Dentiste comprend des dentistes aux quatre coins du Canada qui offrent des traitements contre le bruxisme, y compris des appareils dentaires et des services de dentisterie restauratrice.