L’orthodontie traditionnelle s’entend des méthodes de redressement des dents et de la mâchoire qui sont bien implantées. Elle porte particulièrement sur l’utilisation des broches dentaires.
Comment les broches fonctionnent-elles?
Les broches déplacent les dents au moyen de fils reliés à chaque dent. Lorsque le fil est serré, il exerce une pression sur les dents. Cette pression entraîne un mouvement très lent et continu des dents.
Trouvez un dentiste ou un orthodontiste près de chez vous
Types de broches
Si de nombreuses broches sont faites de boîtiers et de fils de métal posés sur la partie extérieure des dents, les broches peuvent également être faites d’autres matériaux dentaires et être posées autrement dans la bouche. Le type de broches que votre médecin vous recommandera dépendra de votre plan de traitement, de vos objectifs, de vos préoccupations cosmétiques et du coût du traitement,
Metal and Wire Braces
Lorsque vous songez aux broches, la première image qui vous vient en tête est probablement celle de broches de métal traditionnelles. Celles-ci comportent trois composantes principales : des boîtiers métalliques fixés aux dents, un fil qui relie les boîtiers et, dans certains cas, de petits élastiques de caoutchouc mis au pourtour de chacun des boîtiers pour exercer une pression accrue sur les broches. Au fil du temps, les broches de métal sont devenues plus petites et moins visibles.
Broches de céramique
Les broches de céramique sont faites d’un matériau composite qui peut avoir divers niveaux de transparence. Elles peuvent donc avoir la couleur des dents pour se fondre avec ces dernières, ce qui les rend moins visibles et moins imposantes dans la bouche.
Broches linguales
Faites de métal, ces broches sont posées sur la face intérieure (linguale) des dents, ce qui les rend invisibles de l’extérieur de la bouche. Bien souvent, les broches linguales coûtent plus cher que les broches traditionnelles.
Aligneurs transparents de plastique ou Invisalign
Les aligneurs transparents de plastique ou les aligneurs Invisalign, des gouttières de plastique amovibles que l’on peut facilement retirer : voilà d’autres options qui s’offrent aux personnes qui songent à porter des broches.
Foire aux questions sur l’orthodontie traditionnelle
Devrais-je porter des broches?
Plusieurs facteurs peuvent déterminer si vous devriez porter des broches ou non. Si vous souffrez de troubles bucco-dentaires, comme une dégradation de vos dents ou une maladie des gencives, votre médecin vous recommandera peut-être une autre solution. La gravité de votre malocclusion (ou mauvais positionnement) sera également un facteur décisif.
Il est plus facile de déplacer les dents pendant leur développement, c’est pourquoi de nombreux patients d’orthodontie traditionnelle sont des enfants. Cependant, les adolescents et les adultes peuvent également bénéficier de broches.
Combien de temps devrai-je les porter?
La durée du traitement est généralement déterminée par les plans de traitement de chacun. De nombreux patients doivent porter les broches pour une période de un à trois ans, à l’issue de laquelle ils peuvent recevoir un dispositif de retenue pour que les dents restent dans leur nouvelle position. Votre médecin vous recommandera probablement de porter votre dispositif de retenue jour et nuit pendant une période de temps donnée, après quoi, vous pourrez le porter pendant la nuit uniquement.
Les broches sont-elles douloureuses?
Normalement, les broches deviennent confortables lorsque les patients ont eu le temps de s’adapter à la sensation et à la pression qu’elles créent dans leur bouche. Cependant, les patients pourraient ressentir de la douleur ou de l’inconfort à l’issue du premier rendez-vous, au cours duquel les broches sont posées, ou des rendez-vous de suivi, pendant lesquels les fils sont resserrés. Si cela se produit, des analgésiques en vente libre sont généralement recommandés pour soulager la douleur.
Comment puis-je bien nettoyer mes broches?
Pour préserver votre santé bucco-dentaire globale, vous devez garder vos broches propres. Il est plus difficile de prendre soin de vos dents lorsque vous portez des broches. Cependant, votre médecin peut vous recommander des outils et des techniques pour simplifier le processus, notamment :
- Brosser sous vos broches à l’aide d’une brosse à dents à longs poils.
- Utiliser un irrigateur buccal pour atteindre les espaces entre les dents sans avoir à passer la soie dentaire entre les boîtiers.
- Utiliser un rince-bouche pour tuer les bactéries que vous n’avez pu atteindre pendant le brossage (cherchez-en un qui contient du fluorure).
- Éviter de manger des aliments collants ou qui peuvent se briser en morceaux durs qui risquent de rester coincés entre vos boîtiers (comme le popcorn ou les chips).
Trouvez un fournisseur de soins orthodontiques près de chez vous
Au sein du réseau 123Dentiste, de nombreux dentistes et orthodontistes offrent des broches et des solutions d’orthodontie traditionnelles. Vous êtes à la recherche d’un dentiste recommandé près de chez vous? Cherchez une clinique dentaire près de chez vous dans le réseau 123Dentiste.