La pédodontie est l’une des neuf spécialités dentaires reconnues au Canada. Les pédodontistes offrent des soins dentaires complets aux enfants de tout âge ainsi qu’aux personnes qui ont des besoins dentaires particuliers.
Pédodontistes au Canada
Les pédodontistes sont des spécialistes reconnus par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Ils doivent suivre une formation avancée.
L’un des grands défis de la pédodontie consiste à gérer l’anxiété des enfants et à effectuer des procédures alors qu’ils ont de la difficulté à rester immobiles. Les pédodontistes se spécialisent dans les techniques de soins bucco-dentaires destinées aux enfants, y compris la gestion comportementale, la dentisterie sous sédation et l’anesthésie générale
Les pédodontistes canadiens doivent également avoir de vastes connaissances des traitements des maladies, des dysfonctions et des anomalies dentaires, y compris le traitement pulpaire, le traumatisme orofacial et la dentisterie restauratrice.
Foire aux questions sur la pédodontie
À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste?
La plupart des pédodontistes recommandent d’amener les enfants à leur premier rendez-vous à l’âge de 12 mois ou dans les mois qui suivent l’apparition des dents frontales. Il y a deux raisons à cela : d’abord, les dentistes peuvent offrir des soins dentaires préventifs en surveillant les dents au fur et à mesure de leur éruption. Ensuite, les visites précoces chez le dentiste permettent à l’enfant de se familiariser avec les visites chez le dentiste. Les consultations ultérieures seront donc moins intimidantes, et les enfants se sentiront à l’aise.
En quoi la dentisterie pour enfants diffère-t-elle de celle pour adultes?
Les enfants ont des besoins en matière de soins de santé bucco-dentaire différents. Un pédodentiste s’intéresse aux problèmes qui pourraient toucher les enfants pendant leur croissance et leur développement, comme les pratiques d’alimentation à adopter ou l’effet de sucer son pouce ou d’utiliser une suce sur l’éruption des dents.
Les traitements de pédodentisterie peuvent également différer des traitements généralement utilisés pour les adultes. La pédodentisterie vise principalement à offrir des soins préventifs au fur et à mesure que les dents de lait commencent à tomber et que les dents d’adulte commencent à sortir. Les traitements comme les scellants dentaires sont plus souvent utilisés pour prévenir les caries chez les enfants. L’orthodontie traditionnelle (broches) est également plus fréquemment utilisée chez les enfants.
Diverses techniques, comme la sédation, peuvent également être utilisées pour veiller à ce que les enfants soient calmes et qu’ils puissent rester assis pendant les procédures. Cependant, la plupart des dentistes commenceront par faire appel à des techniques de gestion du comportement et ne réserveront la sédation qu’aux situations qui l’exigent réellement.
À quoi dois-je m’attendre lors du premier rendez-vous?
La première visite chez le dentiste devrait être amusante, bienveillante et confortable. L’objectif principal consiste à habituer votre enfant à aller chez le dentiste et à vérifier l’état de ses dents et des tissus mous. Il se peut également que votre enfant et vous receviez des directives pour prendre soin des dents de votre enfant chez vous.
Pédodontistes au Canada
Vous êtes à la recherche d’un cabinet de pédodontie près de chez vous? Cherchez-en un dans le réseau de dentistes canadiens qui font partie du réseau 123Dentiste. Nos dentistes s’efforcent d’offrir une expérience positive aux enfants à chaque rendez-vous.