La pathologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité dentaire qui porte sur le diagnostic, la prévention, le traitement et la prise en charge de maladies, de blessures et d’anomalies qui se présentent au niveau de la cavité buccale et de la zone maxillo-faciale. Ces spécialistes sont hautement qualifiés dans les techniques de diagnostic et de traitement.
La pathologie buccale et maxillo-faciale, qu’est-ce que c’est?
On l’appelle souvent pathologie « de la tête et du cou ». De nombreux troubles, maladies et blessures peuvent porter atteinte aux tissus de la cavité buccale et l’entourant.
Le terme « maxillo-facial » s’entend des structures qui entourent la cavité buccale. La pathologie maxillo-faciale comprend les diagnostics liés aux muscles faciaux, à certaines parties de la mâchoire, comme l’articulation temporo-mandibulaire, les tissus mous, comme la peau péribuccale et les glandes salivaires. Elle s’intéresse particulièrement aux tissus mous, au lieu des dents.
Un chirurgien buccal et maxillo-facial commencera généralement par un examen afin de détecter les signes de maladies buccales, notamment les suivants :
- Lésions buccales
- Anomalies ou enflure de la tête et du cou
- Bosses ou masses
- Ulcères
- Plaques cutanées anormales
Lors de l’examen, le pathologiste s’informera des antécédents médicaux du patient ainsi que de ses autres troubles médicaux, des médicaments qu’il prend, de son dossier de santé bucco-dentaire, de son style de vie et de ses facteurs de risque potentiels.
Les pathologistes buccaux et maxillo-faciaux doivent réussir des programmes d’éducation dentaire spécialisés. Ils peuvent également diriger les patients vers des praticiens buccaux pour diagnostiquer d’autres problèmes de santé qui touchent les régions buccales et maxillo-faciales, comme la maladie de Crohn.
Médecine dentaire et pathologie buccale
La pathologie buccale dépend des outils et des techniques de diagnostic, y compris les radiographies et les technologies d’imagerie, les examens dentaires et les biopsies. Les spécialistes peuvent travailler de concert avec d’autres spécialistes, y compris des radiologistes buccaux, pour établir des diagnostics et proposer des options de traitement aux patients.
Il existe des liens importants entre certains troubles médicaux et symptômes dans la région buccale. Ils peuvent également travailler dans un environnement de recherche pour comprendre davantage la nature et les causes des maladies buccales et maxillo-faciales.
Lorsque plusieurs troubles peuvent causer des symptômes, les pathologistes buccaux et maxillo-faciaux peuvent établir des diagnostics différentiels pour déterminer quelles causes ou quels troubles sont à l’origine de quels symptômes.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Apprenez-en plus sur les spécialistes dentaires au Canada
Vous avez besoin de soins d’un spécialiste dentaire au Canada? Utilisez le réseau de professionnels dentaires de 123Dentiste. Des pathologistes buccaux et maxillo-faciaux, des radiologues buccaux et d’autres spécialistes travaillent auprès de nos dentistes et de nos cliniques aux quatre coins du Canada .