Les lasers dentaires sont des faisceaux lumineux très concentrés utilisés pour modifier les tissus de la bouche. Ils peuvent être utilisés par les dentistes et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux pour diverses procédures : des restaurations parodontales à l’ablation de tumeurs en passant par le blanchiment de dents en cabinet.
Procédures dentaires au laser
La plupart des gens ne savent pas que le mot « LASER » est un acronyme de « light amplification by stimulated emission of radiation », qui signifie amplificateur de lumière faisant appel à l’émission stimulée. Les lasers convertissent la lumière en des faisceaux hautement concentrés. Les tissus touchés par les lasers réagissent à l’énergie lumineuse de façons particulières. Dans la plupart des cas, les lasers servent à couper les tissus.
Voici certains des traitements dans lesquels les lasers dentaires peuvent intervenir :
- Activation de l’agent blanchissant utilisé dans le blanchiment de dents
- Élimination de la carie en préparation des obturations dentaires ou des traitements de canal
- Biopsies et ablation de tissus
- Traitement des maladies de gencives, comme l’allongement de couronne
- Rétraction de tissus pour les empreintes des dents
Apprenez-en davantage sur la dentisterie au laser
Lasers pour les tissus durs et mous
Il existe différents types de lasers dentaires que l’on utilise pour diverses procédures dentaires. Certains lasers ciblent les tissus durs de la bouche (les dents), tandis que d’autres visent les tissus mous, comme les gencives, le palais mou et la langue.
Lasers pour les tissus durs
Les lasers pour les tissus durs servent souvent à éliminer une partie de la structure des dents, normalement en préparation pour une procédure dentaire cosmétique ou restauratrice. Par exemple, un laser pour tissus durs peut servir à retirer une partie de la dent pour pouvoir y poser une couronne dentaire.
Lasers pour les tissus mous
Les lasers conçus pour les tissus mous sont souvent appelés « lasers dentaires à diodes ». Ils peuvent servir à couper ou à refaçonner les tissus mous de la bouche. Parmi les procédures dentaires pour lesquelles ils sont utilisés, notons les traitements des maladies parodontales, la stérilisation des canaux endodontiques et les préparations pour d’autres traitements dentaires.
Les avantages de la dentisterie au laser
De nombreux dentistes effectuent des procédures dentaires au laser. C’est un outil de plus en plus fréquemment utilisé par les dentistes et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux en raison des avantages qu’ils procurent, notamment :
- Risque moindre d’infection
- Guérison accélérée
- Plus grande précision
- Saignements moins importants (parce que les lasers scellent les vaisseaux sanguins pendant qu’ils coupent les tissus)
Dans certains cas, les lasers dentaires exigent une anesthésie moins importante pour contrôler la douleur pendant les procédures.
Apprenez-en davantage sur la dentisterie au laser
Trouvez une clinique dentaire près de chez vous
Cherchez une clinique dentaire près de chez vous dans le réseau 123Dentiste de professionnels dentaires. Nos professionnels dentaires comprennent des dentistes généralistes et des dentistes spécialisés aux quatre coins du Canada qui utilisent une vaste gamme de technologies dentaires pour vous soutenir et favoriser votre santé bucco-dentaire.