La médecine buccale et la pathologie buccale forment une spécialité dentaire reconnue au Canada. Le mot « pathologie » s’entend du diagnostic de troubles médicaux. La pathologie buccale se consacre à la nature, à l’identification et au traitement des maladies et troubles buccaux.
Pathologistes buccaux
Au Canada, les pathologistes buccaux reçoivent une formation dans des programmes dentaires spécialisés et sont des spécialistes dentaires autorisés. Ils s’intéressent plus aux tissus mous de la bouche qu’aux dents.
Voici certains des troubles et maladies les plus fréquents que les pathologistes buccaux détectent :
- Les cancers de la bouche
- Le virus herpès simplex
- Les infections fongiques
- Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
- Les ulcères
- Les maladies parodontales
- La macroglossie
- La malposition des mâchoires
- La fente labiale ou palatine
Médecine dentaire et pathologie buccale
La médecine buccale et la pathologie buccale forment une seule spécialité dentaire au Canada. Cependant, elles exigent toutes deux une formation différente. La pathologie buccale porte principalement sur le diagnostic des maladies et troubles buccaux, tandis que la médecine buccale s’intéresse plutôt au traitement de ces problèmes particulièrement chez les patients qui ont des maladies complexes.
Apprenez-en plus sur la médecine buccale
Pathologie buccale et maxillo-faciale
La pathologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité distincte de la médecine buccale et de la pathologie buccale. La pathologie buccale et maxillo-faciale est souvent plus vaste. Elle s’intéresse aux maladies et troubles buccaux en plus de ceux qui touchent les tissus mous et durs de la bouche et du visage, ce qui comprend les glandes salivaires, l’articulation temporo-mandibulaire et la peau orofaciale ainsi que les pathologies de la tête et du cou.
Learn More About Oral and Maxillofacial Pathology
Outils et techniques utilisés dans le domaine de la pathologie buccale
Les pathologistes buccaux font appel à une diversité d’outils, de techniques et de technologies pour comprendre, diagnostiquer et traiter les anomalies dans la bouche. Les techniques d’examen et de test et les biopsies en font partie.
Examens
Normalement, pour diagnostiquer un problème buccal, le pathologiste buccal commencera par procéder à un examen complet de la bouche.
Voici certains symptômes ou anomalies qui peuvent être détectés lors d’un examen :
- Excroissances, bosses ou enflures
- Ulcères
- Kystes
- Abcès
- Lésions
- Infections
- Dysfonctionnements des glandes salivaires
- Problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire
- Douleurs faciales
- Troubles de l’odorat et du goût
- Dents qui n’ont pas fait éruption
- Anomalies de la muqueuse buccale
Lors de l’examen, il sera également à l’affût de divers facteurs de risque présents, y compris les prédispositions génétiques, le style de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool ainsi que d’autres troubles médicaux ou de santé qui pourraient causer des anomalies dans la bouche.
Tests
Dans le domaine de la médecine buccale, les outils de test et de diagnostic peuvent comprendre les techniques d’imagerie, comme les échographies, les IRM (imagerie par résonnance magnétique), les TEP (tomographies par émission de positons), les tomodensitogrammes et les radiographies. Des analyses sanguines peuvent également être demandées.
Bien souvent, les pathologistes buccaux travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, comme des radiologistes buccaux, afin de repérer les anomalies qui ne sont pas visibles lors d’un examen standard et de les évaluer. Les dentistes généralistes peuvent également faire appel aux pathologistes buccaux pour les aider à lire les données tirées d’outils d’imagerie dans des situations complexes.
Biopsies
Une biopsie des tissus est un test diagnostique au cours duquel un petit échantillon de tissus atteints est prélevé au site de l’anomalie. Par la suite, les tissus sont envoyés dans un laboratoire qui procèdera à des tests. La plupart du temps, les biopsies sont utilisées lorsqu’il y a un risque ou une indication de cancer de la bouche.
Trouvez un spécialiste dentaire
Vous aimeriez rencontrer un médecin buccal ou un pathologiste buccal au Canada? Trouvez-en un dans le réseau de professionnels dentaires de 123Dentiste. Si vous avez constaté la présence d’anomalies dans votre bouche ou que votre santé générale vous préoccupe, consultez un dentiste ou un spécialiste dentaire, qui posera un diagnostic et vous proposera un traitement.