Si la plupart des problèmes dentaires sont résolus lors des rendez-vous de routine chez votre dentiste, il arrive à l’occasion que des urgences dentaires surviennent en dehors des heures d’ouverture. De nombreux dentistes sont en mesure de fournir rapidement des services dentaires d’urgence. Vous n’aurez qu’à appeler un numéro spécial pour obtenir de l’aide en dehors des heures d’ouverture.
Gestion des urgences dentaires
Lorsqu’une urgence dentaire survient, il vaut mieux chercher un traitement le plus vite possible pour éviter les dommages permanents ou les réparations coûteuses. Par exemple, un dentiste pourrait arriver à remettre en place une dent expulsée s’il le fait rapidement après l’incident. Autrement, une restauration comme un pont dentaire ou un implant dentaire peut s’avérer nécessaire.
Qu’est-ce qui représente une urgence dentaire?
Il est parfois difficile de déterminer si un problème dentaire exige un traitement urgent. Dans la plupart des cas, on considère que des saignements importants, une douleur intense ou une dent à préserver sont des urgences dentaires.
Voici certaines des urgences dentaires les plus fréquentes, qui exigent une attention immédiate d’un dentiste :
- Une dent expulsée
- Les infections graves ou les abcès
- Les plaies ou les coupures des tissus mous
- Les blessures ou traumatismes au visage ou à la bouche
- L’enflure ou les renflements des gencives
Que faire lorsque vous avez une urgence dentaire?
Lorsqu’une urgence dentaire survient, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider votre dentiste à traiter le problème plus efficacement. Les mesures à prendre varieront selon la situation. Dans la plupart des cas, vous pouvez soulager la douleur à l’aide d’un médicament en vente libre. Évitez toutefois d’appliquer directement le médicament sur les gencives ou les tissus mous de la bouche.
En cas de saignements importants ou de douleurs intenses, ou si une dent a été expulsée de la bouche, vous pourriez devoir vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près. Un dentiste d’urgence pourrait y être présent ou non. En l’absence d’un dentiste, un médecin peut vous proposer des solutions à court terme, dans l’attente de consulter un dentiste.
Infections et abcès
Les infections graves et les abcès gingivaux peuvent être mortels. Les abcès se manifestent généralement par une gencive enflée ou une bosse sur la gencive qui ressemble à un bouton. Ces infections peuvent se propager aux tissus environnants, voire à d’autres parties du corps. Vous devez immédiatement obtenir des soins d’urgence. Entre-temps, rincez-vous la bouche au moyen d’une solution d’eau salée.
Maux de dents
Si vous avez un mal de dents, vous devez appeler votre dentiste immédiatement pour prendre un rendez-vous d’urgence. De nombreux dentistes réservent des plages horaires aux consultations d’urgence. En attendant votre rendez-vous, rincez-vous la bouche à l’eau tiède et appliquez une compresse froide sur vos joues et votre mâchoire pour soulager la douleur.
Dent ébréchée ou craquée
Si vous avez une dent ébréchée ou craquée, il importe que vous consultiez un dentiste sur-le-champ. Si votre dent s’est cassée, apportez tous les morceaux chez votre dentiste. Utilisez une gaze pour arrêter les saignements et appliquez une compresse froide sur le visage pour réduire l’enflure et soulager la douleur.
Blessures aux tissus mous
Si vos tissus mous sont blessés, la priorité absolue consiste à contrôler les saignements. Si les saignements sont excessifs, consultez sans tarder un professionnel de la santé. Entre-temps, vous pouvez utiliser de la gaze, rincer votre bouche avec une solution d’eau salée et appliquer une compresse froide sur votre bouche pour contrôler les saignements.
Dent expulsée
Bien souvent, le dentiste pourra préserver une dent qui a été expulsée par un traumatisme ou une blessure. Les dents qui sont replacées dans leur alvéole dans un délai d’une heure sont celles qui ont le plus de chance d’être sauvées. Si votre dent est expulsée, assurez-vous de ne la toucher que par sa couronne (la partie exposée dans la bouche). Rincez la dent et les racines, mais ne les frottez pas. Si possible, replacez la dent dans l’alvéole immédiatement et consultez votre dentiste dès que possible. Si vous n’arrivez pas à remettre la dent en place, placez-la dans un verre de lait ou dans un verre d’eau auquel vous ajoutez une pincée de sel.
Couronne perdue
Si une couronne est tombée, récupérez-la et essayez de la remettre en place sur la dent. Vous pouvez la maintenir en place au moyen de dentifrice, d’adhésif pour prothèse dentaire ou de ciment dentaire en vente libre. Consultez votre dentiste dès que possible pour qu’il puisse replacer ou remplacer la couronne de façon permanente.
Trouvez des services de santé bucco-dentaire près de chez vous
Vous devez prendre un rendez-vous d’urgence? Trouvez un dentiste près de chez vous dans le réseau de professionnels des soins dentaires 123Dentiste. Nos dentistes et nos spécialistes dentaires reconnus travaillent d’arrache-pied pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire en tout temps.